The Island - Le test blu-ray

Publié le 2010-01-13 10:22:37 par Aimé
Pochette du film The Island
  • Note HD Avis 6/10
  • Note Vidéo 8.5/10
  • Note Audio 8/10
  • Note Bonus 2/10
  • Acheter le blu-ray The Island sur :
  • Amazon.fr
Bon, à priori, Michael Bay, c'est pas ma tasse de thé du tout, c'est clair. Il a même une forte tendance à me fatiguer.

Mais je lui accorde le bénéfice du doute à cause (oui "à cause", pas "grâce") d'un film que j'ai plutôt trouvé bien foutu, bourrin et assez jouissif : The Rock.

Donc, c'est avec circonspection que j'ai quand même voulu voir ce qu'il avait fait sur un film de S.F. On est finalement un peu TOUS masos non ?

Et puis, on sait jamais sur un malentendu... ça peut marcher.

Bon alors calmos, Michael Bay c'est pas les frangins Wachowskis non plus hein...

Il y a, dans ce métrage, des références à énormément de films de science-fiction : ça va de L'Age de Crystal, Equilibrium (qui était déjà un gros repompage de la quasi-totalité des titres cités ici), en passant par Matrix, THX 1138, Bienvenue à Gattaca et sous une certaine forme également, à Soleil Vert de Richard Fleisher.

Bref, je ne vous raconte pas la note d'intention pleine d'humilité que dégage le projet.

Ben finalement, c'est quand même pas si désagréable que ça à regarder. C'est peut-être même UN des seuls films de Bay qui ne déclenche pas de crises d'épilepsie au bout de dix minutes. Un exploit !

Imaginez-vous que la première VRAIE scène d'action/poursuite accompagnée de chaos et de bruit qu'affectionne tellement Bay, n'intervient qu'au bout d'une heure et 18 minutes de film... Nan mais vous déconnez mais ça fout la trouille quand même.

Donc avec un scénario ultra conventionnel (quand on a déjà vu tous les films précités), Michael Bay arrive à nous pondre quelque chose d'assez respectable dans la catégorie Science Fiction/Action qui ne prend pas trop les neurones mais qui finalement tient assez ses promesses. C'est déjà énorme pour ce mec-là.

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/G3438717385852.jpg

Début tranquille donc, où l'on découvre l'histoire de nos héros tout de blanc vêtus et qui essaient de comprendre pourquoi ils sont là.

C'est clair qu'au bout de cette fameuse heure et quart de calme, Bay  va balancer son film contre le mur comme gamin colérique le ferait avec ses jouets, et fera tout exploser et nous mettra la dose d'ondes de choc, mais encore une fois, ici, ça passe plutôt bien (ou alors, j'étais super bien luné, je sais pas).

Bay nous placera donc ses fameuses contre-plongées et ses panoramiques avec la caméra qui tourne autour des personnages à 360 degrés au moins une demie douzaine de fois (mais c'est rien à côté des centaines de plans tournants dont il nous sur-gave dans son récent Transformers 2). On retrouve également ses plans super filtrés, ses prises de vues en hélicoptère sur fond de soleil couchant, bref tout ce qui constitue la très pauvre grammaire cinématographique du réalisateur le plus égocentrique d'Hollywwod.

Les Acteurs ? Ben y a Ewan McGregor. Je ne sais plus quoi dire sur lui parce que la dernière fois qu'il m'a frappé en tant que comédien, c'était dans Moulin Rouge de Baz Luhrmann.

Après bon...Ok vous allez me dire, y a eu Big Fish quand même. Alors, le truc c'est que non seulement je n'ai pas aimé le film de Burton (et dieu sait que ça m'a perturbé longtemps car je suis un grand fan du maître) mais je l'ai trouvé particulièrement naze dedans avec son accent ricain pas très convaincant (il est écossais à la base le gars et c'est pas Christian Bale non plus hein). Et puis, je ne cite pas non plus la nouvelle trilogie Star Wars tant je pense que McGregor est une des nombreuses erreurs de casting parsemées dans la prélogie de Lucas (qui a dit Hayden Christiansen ?).
Ceci étant, il fait bien son taf dans le film mais basta.

Scarlet Johansson... bon elle a une belle bouche c'est sur (ces messieurs apprécieront) mais je l'ai jamais vu dans un truc ultra renversant non plus, mis à part The Prestige de Christopher Nolan mais ce n'est pas forcément sa prestation que l'on retiendra en premier. Donc, j'attends de voir Vicky Christina Barcelona de Woody Allen pour me prononcer.

Sean Bean (Silent Hill, Le Seigneur Des Anneaux) est, quant à lui le méchant "transparent" de base et les autres ne font que passer.

Mention spéciale à Djimon Hinsou (Amistad, Gladiator, In America) car même si son personnage n'est pas très développé (c'est vraiment dommage d'ailleurs), il bouffe l'écran comme d'habitude.

Par conséquent, c'est là-même où réside la faiblesse du film : le manque de personnalité dans l'interprétation qui rend difficile une quelconque identification. Les personnages ne sont pas attachants pour deux ronds.

De l'eau avec du sucre en somme, comme on dit chez moi.

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/G3438509384000.jpg

Au delà de ça, il y a de jolies scènes d'action bien enlevées et pas trop mal filmées pour une fois. Elles sont même assez lisibles (encore un exploit) par rapport à d'autres métrages du même réalisateur.

Le design futuriste est très réussi (j'ai adoré le train Amtrak du futur) et plutôt discret. On ne nous en met pas plein la gueule avec des gadgets inutiles mais on privilégie plus le réalisme et la technologie crédible.

On passe donc 2h10 minutes de spectacle relativement agréable. Un vrai "pop corn" movie dont on ne sent pas la longueur. Le meilleur film de Michael Bay pour ma part avec The Rock donc. Intelligent ? Non. Révolutionnaire ? certainement pas. Divertissant au mieux et c'est déjà pas mal. Pourtant, Michael Bay reste persuadé dans sa grande humilité qu'il a réalisé le nouveau 2001, l'odyssée de l'Espace.

Mais depuis le four commercial de ce film qui n'était pas complètement justifié, Michael Bay a repris ses bonnes/mauvaises habitudes et nous a presque fait péter la planète entière dans le récent Transformers et m'a collé une gerbe monumentale avec sa nanardesque suite Transformers 2. Réussira t-il à me coller la maladie Parkinson dans Transformers 3 ? Croyez-moi sur parole, je ne suis pas prêt de le découvrir.

Non mais vous croyiez que cet échec allait nous changer COMPLETEMENT le bonhomme ? C'était très mal le connaitre.  

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/G3438907287749.jpg

Warner nous offre un joli transfert. Joli mais pas parfait. Si on peut déplorer parfois un manque de profondeur de champ si chère à la HD dans certaines scènes (surtout au début), il faut avouer que l'ensemble se laisse regarder avec un certain bonheur. La photo du film laisse apparaitre du grain certainement voulu par le directeur photo mais du côté des détails c'est la fête (surtout dans les gros plans).
Il y a de très beaux contrastes et la copie est dénuée de tout défaut.
Les couleurs (très saturées) sont joliment restituées et les noirs sont d'une magnifique profondeur. Ça s'améliore très franchement dès que nos protagonistes ont quittés l'enceinte de leur cité. Dès que nous sommes à l'extérieur, on voit parfois très loin dans les larges.
Blu-Ray de démo je ne sais pas mais en tout cas, une bien belle expérience HD.
Compte tenu du fait qu'on peut trouver sur le marché des titres aux transferts HD bien plus parfaits, il parait difficile de mettre une note maximale pour The Island.

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/G3438797043768.jpg
Là c'est moins fort que l'on pouvait l'espérer. La faute à Warner de ne pas inclure de pistes son en HD. Certes il y a une V.O. et une V.F. en Dolby Digital PLUS 5.1 mais le film de Bay aurait certainement mérité beaucoup mieux. Bah oui, vu que les films de Michael Bay ne servent finalement qu'à faire des démos son à nos potes, c'est franchement dommage d'émasculer la partie audio de cette façon.

Reste toutefois une belle spatialisation et des dialogues très compréhensibles tant en Anglais qu'en Français.
Donc peu de différences entre les deux pistes au niveau des dialogues si ce n'est encore une fois un doublage à mourir de rire dans la langue de Molière. Préférez la V.O. pour les intentions des acteurs qui sont bien plus crédibles dans certaines des situations d'un film dont le niveau intellectuel n'est déjà pas très élevé.
Préférez la V.F. et le métrage se transformera immédiatement en téléfilm spécial M6. A vous de voir : personnellement j'ai déjà fait mon choix.

A noter toutefois, nettement plus de pêche, un son plus enveloppant et un caisson de basse tout en furie en Anglais ainsi que des arrières toujours présentes et assez puissantes. En V.F. c'est déjà très bien mais légèrement en dessous.

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/G3438367635691.jpg
La misère. Un malheureux petit making-of promotionnel en MPEG-2, présenté en 4/3 et assez fade (tout le monde se persuade que le film est plus qu'un film d'action et qu'il possède un vrai fond) ce qui montre à quel point le film de Bay s'est banané au Box Office. Bon, en même temps, est-ce qu'on a vraiment envie d'en savoir davantage ? Le film suffira, merci.

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/G3438785013584.jpg
  • Acheter le blu-ray The Island sur :
  • Amazon.fr
Partager

Commentaires

13/01/2010 10:34
Pas un chef d'oeuvre mais j'ai passé un bon moment devant ce film.  

13/01/2010 10:54
Ah ben je vais peut-être me laisser tenter par ce film. Surtout qu'en HD DVD on le trouve pour quedalle, ça sera suffisant pour Bay  

13/01/2010 11:20
Tres regardable en effet  

13/01/2010 11:38
C'est clair que les persos sont tout sauf attachants. Le souvenir qui me reste du film est un très moyen divertissement, un peu trop sur de lui !

13/01/2010 12:13
Pas si nul que ça mais pas fantastique non plus, un bon petit divertissement quand on ne sait pas quoi regarder d'autre ...  

13/01/2010 12:22
C'est marrant, je l'ai regardé samedi soir en HDDVD avec mon fils, et je me suis ENCORE endormi à la moitié du film (comme à la première vision). Peut-être que je suis à chaque fois inconsciemment préparé à subir un montage épileptique (habitué au boulot de Bay) qui finalement n'arrivera pas (ou peu). ;-)

13/01/2010 12:58
@ neocalimero : forcément un Bay qui bouge peu pendant plus d'une heure, ça choque, je comprend que tu t'endormes  

13/01/2010 13:31
MDR neo. Ouais bah comme le dit si judicieusement mon ami de la Jungle, un Bay qui bouge pas, ça fout presque la trouille hein ^^

Sinon ouais, c'est un divertissement honnête mais qui ne restera pas dans les annales de la S.F., c'est clair.  

13/01/2010 13:59
Vu à sa sortie, j'avais aimé mais sans plus, un goût de vu et revu et puis faut dire que McGregor j'aime pas alors ^^

13/01/2010 14:01
Pour ma part ce film est un accident de parcours dans la filmographie minable de Michael Bay, en effet il me semble être le plus réussi parmis des films souvent douteux.

13/01/2010 16:37
Je dirais que ce film se laisse regarder!
Certes, ce n'est pas un chef d'?uvre mais je pense qu'il ne faut pas trop le démonter pour autant.
Scénario plutôt conventionnel, acteurs que j'ai trouvé plutôt pas mal, sans être exceptionnels.

13/01/2010 16:54
Ah nan mais ce n'est spécialement qu'on attend d'un film qu'il soit un chef d'oeuvre systématiquement mais Michael Bay a toujours cette fâcheuse tendance à péter plus haut que son cul et à en être fier  . Donc, forcément ça lui retombe sur la gueule après quand c'est moyen voire mauvais CQFD  
Sinon, t'as raison, et c'est ce que je précise c'est un film d'action honnête ^^ mais quand tu mates le bonus, t'as l'impression qu'il a réalisé le nouveau 2001 quand tu l'écoute parler et ça me fait juste mourir de rire  

17/01/2010 11:27
Ce qui est incroyable avec ce film, c'est que toute la première partie (celle où ils sont dans l'abri - certainement intégralement payé par Puma) est la meilleure partie du film, et je comprend que neocalimero se soit endormi après, vu que là, autant l'idée était bonne autant elle est mal exploitée (en même temps Michael Bay qui exploite une bonne idée déjà j'ai peur). Le propos était excellent, et Bay ne fait que survoler tout ce qui aurait pu être dit, et en faire ainsi un pamphlet sur le contrôle de l'humain, mais n'est pas talentueux qui veux!!

Reste un film sympa, malheureusement ultra coupé (35 minutes manquent toujours à l'appel, et les bonus ont dû mangés par l'éditeur tant il devait y en avoir, mais finalement pas), pas trop ronflant de connerie (sauf le plan où tous les hommes en blanc sortent, j'ai trouvé le plan drôle et involontairement décalé (genre le cliché auquel on pouvait pas couper), et une scène d'action assez époustouflante et comme le dit Aimé: lisible (ce qui est un pas de plus pour Bay de devenir un vrai réalisateur (il n'est, pour l'instant qu'un filmeur de trucs sans queue ni tête).

En tout cas, bon test Aimé, parce que tu dis bien ce qu'il fallait dire : les personnages sont transparents, et pour cause, la direction d'acteurs n'est pas une légende urbaine, et on se doute que Bay est particulièrement mauvais à ce jeu....

17/01/2010 15:22
Nan mais bon là faut arrêter hein : Scarlett Johanson n'y tient sans doute pas le rôle de sa vie mais ça va ça se tient pour un divertissement hollywoodien... Un soir où on veut se changer les idées bin ça le fait

Aimé, tu me rediras ce que tu penses de Scarlett (Johanson hein pas O'Hara) après avoir visionné Vicky Christina Barcelona... Et sinon dans La jeune fille à la perle - adaptation du roman de Tracy Chevalier - elle est tout simplement Vermeerienne...

17/01/2010 15:27
Voila, c'est ce que je disais, Johansson dans le film de Allen, ça doit être autre chose et en ce qui concerne La Jeune Fille à la Perle, on m'en a dit que du bien alors...

17/01/2010 17:36
Elle était également très bien dans Match Point et dans Scoop, comme quoi, la directeur d'acteur, on l'a ou pas...

17/01/2010 18:53
Moi c'est physique que je peux pas avec Scarlett...J'arrive pas à comprendre les gens qui me la vendent comme étant la plus belle femme d'Hollywood...Mouais, je préfère largement Naomi Watts.

Question de goût j'imagine.

17/01/2010 19:54
Amy Adams aussi est très très mignonne  
Oui dans Match Point très bien même si le film m'a semblé bizard

22/01/2010 13:36
C'est clair,  sympa mais sans plus, n'empêche, ça reste quand même un des plus intéressant du bonhomme comparé aux autres...