The Ghost Writer - Le test blu-ray

Publié le 2010-08-24 15:27:05 par Remy
Pochette du film The Ghost Writer
  • Note HD Avis 8.5/10
  • Note Vidéo 8/10
  • Note Audio 8.5/10
  • Note Bonus 4/10
  • Acheter le blu-ray The Ghost Writer sur :
  • Amazon.fr
En littérature, un nègre est une personne qui s'occupe de recopier les textes ou de les écrire à la place de celui qui est sensé le faire.
En anglais, c'est le terme de ghost writer qui est employé et, pour ma part, l'expression anglo-saxonne détermine bien plus le rôle de ces écrivains que son homologue français. On sent que le rôle de cette personne est de rester dans l'ombre de celle pour laquelle elle écrit, être son double, son fantôme. Le terme « nègre » n'a donc rien à faire ici, d'ailleurs de nos jours il est d'usage de lui accoler des guillemets ou de simplement dire « nègre littéraire »...

Après ces quelques règles de sémantique, on va parler un peu du sujet pour lequel nous sommes là aujourd'hui : le dernier film de Roman Polanski qui va justement nous parler d'un de ces Ghost Writer, ces écrivains de l'ombre.

Dans The Ghost Writer l'histoire est plutôt simple : un ancien premier ministre britannique, Mr Lang, avait un nègre littéraire du nom de McAra (aussi son conseiller). Avait, parce que celui-ci a été retrouvé mort noyé. Il va donc falloir qu'il soit remplacé. Et son remplaçant sera un jeune écrivain qui se retrouvera à ce poste sur les bons conseils d'un ami. Mais de questions en doutes, il va commencer à vouloir enquêter sur la mort de son prédécesseur.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/theghostwriter/theghostwriter23.jpg

Après le Pianiste, Polanski décida d'adapter le roman Pompéi de Robert HarrisOrlando Bloom et Scarlett Johansson devaient tenir les rôles principaux. Mais à cause (en partie) de la grève des scénaristes de 2008, le projet est abandonné. Finalement Polanski décidera de rester dans l'œuvre de Robert Harris et choisira d'adapter L'Homme de l'Ombre (The Ghost Writer outre-atlantique).

Avec The Ghost Writer Polanski revient au thriller, genre qu'il n'avait pas exploré depuis le plutôt moyen La Neuvième Porte. Mais ici on sera bien loin de l'histoire fantastique. On est plutôt en présence de quelque chose de terre à terre qui n'en est pas moins mystérieux pour autant. Le dernier film du réalisateur Franco-polonais se rapprocherait plus de Frantic par certains côtés pour l'ambiance, notamment cette perdition totale du personnage et son avancement en terrain inconnu dans les rues sombres de Paris.
Roman Polanski a remplacé les ruelles sombres par une plage froide, brumeuse, pluvieuse où les habitants semblent se compter sur les doigts d'une main (c'est quand même beau la Nouvelle-Angleterre, enfin plutôt les îles de Sylt et Pellworm en Allemagne).

Même s'il est entouré, le personnage principal est finalement très seul dans ce lieu qu'il ne connait pas mais où il va devoir vivre et être obligé de l'appréhender s'il veut avancer. Et vous pouvez appliquer cela a beaucoup de métrage de la filmographie du réalisateur et beaucoup d'autres thèmes qui lui sont chers comme la parano ou le complot.
Le film a pour vitrine principale le film politique où les actions d'un premier ministre vont revenir sur le devant de la scène et entraîner des réactions plus ou moins fortes, mais lorsque l'on gratte un tout petit peu on se rend compte que c'est bien plus compliqué que cela, les enjeux sont plus importants qu'ils n'ont paru au début. Chaque parole peut être importante, chaque geste est suspicieux, par moment on se demande même si tout cela n'est pas imaginaire tant l'ambiance possède quelque chose de particulier, d'impalpable.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/theghostwriter/theghostwriter01.jpg

Et tout comme le personnage principal, on sera désemparé et seul face à la situation qui a l'air de s'assombrir de plus en plus, aussi bien pour les acteurs principaux de l'histoire que pour le spectateur qui commence doucement à perdre pied. On sait tous qu'il se trame quelque chose mais quoi ? Pour quelles raisons ? Quelle sera la finalité de tout cela ?

Sentiment renforcé par la réalisation de Polanski qui, à l'instar d'un Frantic encore une fois, arrive à rendre les lieux où se déroulent l'action comme autant de personnages importants ou encore en utilisant des moyens de mise en scène plutôt originaux comme cette séquence où le personnage poursuit seul la piste laissée sur un GPS. Très malin.
Le rythme est là lui aussi pour servir l'ambiance, ne vous attendez donc pas à des scènes d'actions allant à 100 à l'heure ou des courses-poursuites effrénées. Dans The Ghost Writer tout est plutôt posé et calme (mise à part une superbe scène où le personnage principale s'enfuit) et c'est là que réside le problème majeur de ce film pour ma part.
Le dernier long-métrage de Polanski s'étale pendant près de deux heures et pourrait perdre certains spectateurs en route, d'autant plus que le tout est quand même très verbeux. Personnellement la première fois où j'ai vu ce film j'ai décroché une ou deux fois, mais au deuxième visionnage, bien ancré dans mon canapé, c'était une autre histoire. Peut-être était-ce parce que je connaissais les tenants et les aboutissants ? En tout cas, c'est le genre de film qui ne souffre absolument pas de plusieurs visionnages et je dirai même que le film se bonifie avec le temps ce qui me rappelle étrangement Shutter Island (bien que j'ai été dedans du début à la fin dès la première fois).

Pour conclure les petits choses qui pourraient être interprétées comme des défauts selon la sensibilité, on peut évoquer le fait que le film part dans tous les sens scénaristiquement parlant, entendez par là que c'est quand même un poil velu au niveau des thématiques puisqu'on va y parler politique (et tous les moyens utilisés pour arriver à ses fins).
Personnellement la politique (enfin la vision de la politique actuelle) me les brise gentiment mais dans un film comme The Ghost Writer elle sait se faire discrète pour mieux asséner son coup de Jarnac. Elle sait se rendre intéressante. Mais si on est totalement fermé à ce genre de choses ça peut être assez contraignant parce que c'est quand même un peu le monde dans lequel est arrivé le personnage principal.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/theghostwriter/theghostwriter14.jpg

A mes yeux ce ne sont là que des menus défauts mais on peut très bien ne pas accrocher au film à cause de cela, aussi bien foutu soit-il.

Cela étant dit on peut reprendre les choses intéressantes en parlant du casting.

Depuis tout à l'heure vous remarquez que je n'ai donné aucun nom concernant le personnage principal mais c'est parce qu'il n'en a tout simplement pas. Tout juste dira-t-il lorsqu'il rencontrera son « employeur » la première fois : « I'm your Ghost » et c'est plutôt malin encore une fois, parce que ce personnage n'est rien, il est juste le remplaçant mais ce n'est pas pour autant que l'on ne s'y attache pas, au contraire même. C'est Ewan McGregor qui se charge d'incarner ce personnage sans nom, un monsieur tout le monde, un écrivain pas très connu mais qui a les relations qu'il faut, vulnérable et un peu pleutre sur les bords. Au début il ne comprend pas forcément ce qui lui arrive mais sa curiosité va le pousser à prendre quelques risques. Le faciès d'Ewan McGregor étant assez passe-partout pour que l'empathie fonctionne comme il faut. On pourrait facilement être à sa place. L'acteur écossais ne surjoue pas, n'en fait pas des caisses, il est sobre et très juste, l'une de ses meilleurs prestations avec I Love You Philipp Morris. Comme quoi c'est peut-être en incarnant des personnages plutôt réalistes et presque « insignifiant » qu'il excelle.

L'employeur du Ghost n'est autre que Pierce Brosnan qui incarne Adam Lang ex Premier Ministre de Grande Bretagne. Si le personnage d'Ewan McGregor nous renvoyait notre propre image, celle du personnage incarné par Brosnan renvoie directement à quelque chose de plus palpable puisqu'il est inspiré par Tony Blair. Dans les bonus Robert Harris dira qu'il a eu l'idée de son roman quand un journal a annoncé que Tony Blair devrait être poursuivi pour crime contre l'humanité, thématique qui est reprise dans le film de Polanski. Adam Lang sera donc le point d'ancrage de la réalité dans The Ghost Writer.
Pierce Brosnan nous offre un personnage très charismatique pour le peu qu'il apparaît. En effet, le film a été vendu comme étant un face à face entre McGregor et Brosnan et en fait non, enfin si mais pas autant qu'on voudrait nous le faire croire. Brosnan n'apparaît même pas un tiers du film mais son personnage est omniprésent via les médias ou les discussions. Et que dire de cette fin où il apparaît en tant que spectateur, mais je n'en dirai pas plus.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/theghostwriter/theghostwriter61.jpg

Pour épauler ces deux têtes d'affiches on retrouve Olivia Williams qui incarne la femme du Premier Ministre. Elle a le visage tiré de fatigue comme si elle en faisait plus qu'elle ne le laisse croire, on s'en apercevra d'ailleurs sur certains scènes lorsqu'elle dira quoi faire à son mari. Le genre de personnage qui semble totalement dépassé par les événements mais qui saura faire preuve de poigne quand il le faudra.
S'il y avait déjà un face à face masculin, il y en a également un du côté des femmes puisque l'on retrouve Kim Catrall en proche conseillère du Premier Ministre. Bien plus élégante et féminine, elle apporte un atout charme au long-métrage sans toutefois avoir un rôle de potiche. Elle contrebalance totalement avec Olivia Williams et leurs deux personnages seront souvent en conflit, on sent qu'il y a quelque chose entre eux mais  on n'en saura pas beaucoup plus, si ce n'est quelques regards et quelques piques.
Kim Catrall est tout en finesse et en douceur, bien loin de son personnage excentrique de Samantha Jones dans la série Sex and The City. C'est avec The Ghost Writer que je me suis rendu compte qu'elle avait vraiment quelque chose (désolé mais je n'ai jamais accroché à  la série made in HBO et dans Big Trouble in Little China elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable) autant physiquement qu'artistiquement.

Clôturons ce chapitre  consacré aux acteurs en évoquant la présence de Tom Wilkinson qui nous fait, encore une fois, part de sa très grande classe en incarnant un professeur britannique ami du Premier Ministre. On pourra aussi retrouver le devenu rare James Belushi et le plus très jeune Eli Wallach, dans un rôle de vieillard solitaire.

Avant de terminer je vous parlerai un peu du score de The Ghost Writer. C'est Alexandre Desplats qui en a la charge et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est plutôt réussi et cohérent. La musique ajoute considérablement à l'ambiance mystérieuse et est toujours utilisée avec parcimonie. Le thème principal est du genre à rester longtemps dans la tête, le genre de thème que l'on peut facilement siffloter. Selon moi, Alexandre Desplats signe ici l'un de ses meilleurs travaux juste aux côtés de celui de L'Ennemi Intime.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/theghostwriter/theghostwriter08.jpg

Polanski nous propose un voyage bardé de questionnement, de faux-semblants et une bonne dose de paranoïa.
On pourrait aussi y voir une corrélation avec la vie récente du réalisateur (isolement, etc) et une pique très subtile envers l'omniprésence des médias.
Concluons en disant de ce The Ghost Writer qu'il est un excellent thriller, très intelligent, très bien mis en scène et qui nous prouve que Roman Polanski, même si sa filmographie n'est pas exempt de défaut, est vraiment un grand réalisateur.
Le Blu-ray sur lequel a été vu le film est une version test prêtée par l'éditeur, Pathé. Le paragraphe qui suit risquerait de ne pas s'accorder avec la version qui sort dans le commerce le 8 Septembre prochain.

L'image de The Ghost Writer est tout simplement sublime, pour l'avoir vu au cinéma je peux vous dire que la haute-définition apporte un vrai plus mais attention toutefois, ne vous attendez pas à une image qui tue la tronche, c'est un transfert tout en subtilité où les couleurs sont très bien rendues, où la profondeur de champ (lors de séquences sur la plage par exemple) est très bonne et où les détails sont légions. Juste que ce ne sera pas une image lissé ou DNRisé, elle est empreinte à certains endroits d'un grain qui ajoute une sensation de velours, de douceur.

Une image réussie qui prouve (enfin c'est le cas depuis bien longtemps), que le format n'est pas l'apanage des films où le budget SFX est équivalent au PIB du Guatemala.

Notons, par ailleurs, quelques saccades légères sauf sur la dernière scène où ça rame sec et le 1080i en lieu et place du 1080p.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/theghostwriter/theghostwriter30.jpg
Le Blu-ray sur lequel a été vu le film est une version test prêté par l'éditeur, Pathé. Le paragraphe qui suit risquerait de ne pas s'accorder avec la version qui sort dans le commerce le 8 Septembre prochain.

Là aussi c'est un vrai bon travail qui a été effectué. Déjà pour les férus de VO ou de VF, pas de jaloux puisque les deux pistes seront proposés en DTS HD MA 5.1 et sont identiques.
Dès le début du film on a le sentiment d'être enveloppé par la sonorité, on est comme plongé au cœur de l'action, l'impression d'être assis à côté des personnages lorsqu'ils parlent.
Toute votre installation bénéficiera de cette piste mais sans jamais trop en faire ni être trop explosive, là encore pas question de faire une démo à vos amis ou voisins ça tape bien plus dans la subtilité.
Le film étant très bavard il aurait été dommage de se rater sur la restitution des dialogues et ceux-ci sont distillés par les avants et sont clairement audibles même lorsqu'il y a d'autres bruits autour voire de la musique, tous les éléments se mixent à merveille.

Une vraie réussite technique sauf à un moment du film (à 1h44) où Pierce Brosnan a une voix robotique et caverneuse, problème non présent sur la VF.

En parlant de la VF celle de The Ghost Writer n'est pas franchement réussie. Déjà exit les doubleurs officiels de McGregor, Brosnan et Catrall, ce problème risque d'énerver plus d'un VFphile. Ensuite la rigueur est loin d'être de mise et les acteurs ne sont pas bien convaincants. Une VF récente comme on en fait à tour de bras chaque année, on va dire qu'on commence à avoir l'habitude.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/theghostwriter/theghostwriter38.jpg
La partie moins bien de ce Blu-ray : peu de choses d'une part et bien que ces modules soient intéressants ils sont beaucoup trop courts pour en apprendre davantage sur la production du film. Dommage.
Tout les documents sont en HD et bénéficient de sous-titres français.

• Robert Harris : Du roman au livre (HD, 11 mins) : L'écrivain revient sur son livre et nous explique que le film et son oeuvre n'ont plus grand chose en commun. C'est également dans ce module que l'on apprend qu'il a eu l'idée de son roman via l'anecdote du crime de guerre dont je parle dans l'avis. 11 minutes passionnantes mais on aurait aimé qu'il nous parle plus longuement des thèmes qu'il aborde.
  • Roman Polanski vous raconte son Ghost Writer (HD, 9 mins) : Le réalisateur revient sur quelques moments de la production, comment il a appréhendé certaines choses, certaines de ses idées. Dans ce document on peut voir quelques séquences de tournages et de directions d'acteurs. Sincèrement passionnant mais vraiment trop court encore une fois.
  • Interview des acteurs (HD, 12 mins) : Les acteurs reviennent sur leurs participations et nous disent qu'ils sont vraiment bien contents de l'avoir fait, que c'était une vraie expérience. Promo mais sympa parce que pas aussi promo que d'habitude mais promo quand même...
  • Galeries de photos (HD, 3 mins)
  • Film-annonces VO/VF

Pour finir j'aimerai vous parler des menus du Blu-ray qui sont franchement bien foutus (assez bien pour que je le remarque en tout cas). On peut y voir des scènes du film, mixé avec d'autres ce qui donne une mise en scène très "livre" à l'ensemble.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/theghostwriter/theghostwriter48.jpg
  • Acheter le blu-ray The Ghost Writer sur :
  • Amazon.fr
Partager

Commentaires

24/08/2010 16:20
il faut que je trouve le temps de le voir pour lire ton post en entier. La radio m'a spoilé la fin (grrr) car il y avait une retrospective sur Roman Polanski, et il (les journalistes) comparaient CHINATOWN avec Ghost Writer donc c'est un peu chiant de se faire spoiler la fin d'un film.
Je ne connais pas tres bien la filmo de Roman, j'avais vu il y a tres longtemps en Betamax enregistré à la télé (c'est dire qu'il y a longtemps !^^) LE BAL DES VAMPIRES. Je n'en ai pas grand souvenir, si ce n'est l'arrivée de Roman dans l'hotel, où il tourne en carré au 1er etage.
J'ai vu Frantic avec Harrison Ford, film que j'ai trouvé tres bon et tres interessant.
Et je crois que c'est tout.

J'aimerais bien avoir votre point de vue sur la vie de Roman et le scandale dont on l'accuse...

24/08/2010 17:36 - Edite le 24/08/2010 17:37
Ouep ben faut que je le voit maintenant ^^je ne te félicite pas...ou plutôt, si, puisque ton test a attisé ma curiosité  

Jack on va peut-être pas transformer P-HD en "Gala" ou "Voici" quand même, si ? ^^. On va laisser ça à la télé qui s'en est parfaitement tirée comme d'habitude  

24/08/2010 21:38
Ce n'est "Voici" ou "Gala" ok Aimé, mais juste pour dire que si l'on veut connaitre un peu plus M. Polanski, en ce moment sur C+ passe le doc sur lui justement:  "Roman Polanski : Wanted and Desired"...

24/08/2010 23:22
Aimé > Content que mon test t'aies donné envie de voir le film ;)

Jackmarcheur > C'est toujours le problème avec les gens qui voient des films et qui font des émissions ils spoilent à tout va...Moi je suis tranquille j'écoute ni ne regarde pas ce genre de choses. Perso, Frantic je n'ai pas aimé du tout (je l'ai testé ici), surtout au niveau du scénario mais la mise en scène et cette isolement du personnage principal m'avait intéressé.

25/08/2010 07:40
Aimé : loin de moi l'idée de lire PHD comme je lis Gala (il m'arrivait de le feuilleter surtout pour les belles photos), ou Voici (qui là est un vrai torchon à ragots!) mais  je suis du genre à dévorer les biographies et "interpreter" l'oeuvre en fonction de la vraie vie de l'artiste.

Je te prends un exemple (pas Michael Jackson hein!) : Charlie Chaplin . Tout le monde ici a vu son chef d'oeuvre intemporel LE KID, tout le monde a été ému voire a pleuré devant ce truc. On se dit que Charlie doit etre quand meme un pere modele pour ses enfants .
Quand on lit le point de vue de Marlon Brando (je crois que c'est dans sa biographie non autorisée) , il dit que Chaplin dans la vraie vie n'a jamais été un bon pere pour ses enfants. Ironie du sort, ça vient de Marlon Brando qui lui non plus n'a pas été tres cool avec ses enfants je crois... Du coup je trouve que ça donne un autre point de vue sur les films de Chaplin.

D'où ma question sur Polanski.
J'avoue que j'ai suivi de tres loin son arrestation. Et comme j'ai pas la télé, et que j'ai la flemme d'"aller lire sur internet , je me tourne vers les vrais passionnés  qui ne racontent pas de ragots ,EUX ! ^^
je dis ça, je dis rin hein ! ^^

25/08/2010 10:37
Aimé dit aussi ça parce que c'est un test sur le film de The Ghost Writer, pas un film sur sa vie. Après, le forum fourmille de sujets où tu peux poser ta question, il me semble même qu'il y a un sujet dans le topic Débats. Sinon ben il reste les sites d'informations, la page Wikipedia doit être bien fournie à ce sujet.

Le lien du topic en question :

Topic Roman Polanski

27/08/2010 17:42
Merci Remy pour le lien topic.  Bon j'ai compris, la prochaine fois je ferme ma gueule si c'est pas du film qu'on parle.
Le topic est interessant, c'est bizarre, Aimé , que tu ne me l'ai pas indiqué, d'autant plus que tu as commenté le topic ! tu travailles pour Gala en sous marin en fait ! ^^

17/02/2011 18:29
Merci pour ton test mon ptit Remy ! ça et  le fait que tu l'aies placé dans ton top  10 ont attisé ma curiosité !
Un bon petit thriller, sans prétention mais qui a du mal à commencer je trouve. Par contre une fois lancé, le film nous tient en haleine.

17/02/2011 19:34
Content que tu aies apprécié ! Pour ma part j'étais dans le début directement, ça m'a de suite parlé. Cette espèce d'ambiance étrange où on ne sait pas trop ce qu'il se passe (le coup du vol par des motards), l'impression de quelque chose de fantastique.
J'ai été particulièrement hanté par ce film et encore maintenant. Du coup tu m'as donné envie de me le refaire et de replonger dans la musique de Desplat  

18/02/2011 09:25
Vu hier au soir, enfin pour ce que j'en ai vu... je me suis endormi à la moitié du film pour me réveiller 5mn avant la fin. Est-ce que je me suis assoupi par fatigue ou par ennui? ce qui est sûr, c'est que le climat de parano, de solitude, de non-dits et la lenteur de la mise en scène sont réussis pour ce que j'en ai vu. Du coup, il va falloir que je me refasse une séance rapidement, mais pas le soir, on ne sait jamais je pourrai m'écrouler à nouveau.  

18/02/2011 09:35
Je comprends parfaitement que tu aies pu t'endormir, le film est relativement lent et fonctionne à mort là-dessus. Du coup ouais si t'es fatigué tu vas vite le payer mais tu peux aussi très bien t'emmerder profondément. Perso à la troisième vision je suis toujours autant pris par ce délire parano digne des plus grands Hitchcock.

18/02/2011 10:20
toujours pas vu cuil à, le DVD dort dans ma videotheque!

23/03/2011 10:27
Vu hier soir et effectivement c'est vraiment bon   Histoire fascinante, rythme qui monte crescendo, climat paranoïaque, interprétation, tout est vraiment sans reproche ou presque !

23/03/2011 10:53
Bien content que ça t'aies plu ! T'as vu cette ambiance froide et humide ? Et cette montée en puissance Oo
Si j'avais un truc à redire, ça sera la part de zones d'ombres vers la fin mais sinon, c'est vraiment pour chipoter !

23/03/2011 10:58
Ouais clairement, disons que
l'implication réelle de Ruth dans les décisions en matière de politique étrangères intervient trop tard

Pour le reste, c'est une réelle réussite en la matière !

23/03/2011 16:40 - Edite le 23/03/2011 16:41
Et la musique !!!!! J'adore la partition d'Alexandre Desplat sur ce film : un compositeur discret mais sur qui il faut désormais compter

12/09/2011 21:15
Bon alors je l'ai vu en deux fois... j'étais trop ko pour me l'enfiler d'une traite sur un week end déjà bien bien chargé... et alors c'est clairement prenant et oppressant - rien que la musique du menu elle agresse, un poil trop d'ailleurs je trouve - et la lenteur s'allège sur la fin, ya comme une accélération et le dernier plan je me dis : mince alors, j'ai rien compris... le côté entrelacs politique m'échappe complétement... c'est ballot vu que c'est un peu le sujet du film...   en revanche je serai intéressée de lire une "histoire de l'impact dans le cinéma"... ça existe ? parce que je recense déjà quatre films dans ma thème qui "montre" ce genre de scène et ça me fait toujours quelque chose parce que je crois que ya là quelque chose de la condition humaine qui est exposée de façon radicale... bon bin Remy merci faudra peut-être en effet que je le revisionne ce Ghost writer pour accéder à tous les niveaux de lecture... trop fort le coup du "il n'a pas de nom" dans ton test : c'est vrai, j'avais pas réalisé avant de relire tes lignes qu'on ne connait pas son nom... Mr Nobody !

12/09/2011 22:02 - Edite le 12/09/2011 22:44
Ah Mr Nobody...   

12/09/2011 23:49
La première fois j'ai eu un peu de mal à me défaire de toutes les informations qui étaient données. Puis en le revoyant, une deuxième et une troisième fois, j'ai mieux saisi le propos. Je ne dis pas non plus que je détiens toutes les clefs du film, il y en a quand même pas mal d'autant que chaque vision amène son lot de nouveautés (enfin sur moi ça marche comme ça).
Ça marche peut-être parce que je suis le client parfait pour ce type de film bien parano  

Pour l'histoire de l'impact, non je ne pense pas mais ce que tu dis concernant la condition humaine n'est pas faux du tout. A mon sens, c'est un peu le combat Homme / Machine qui est fantasmé depuis longtemps et qu'est-ce que la voiture si ce n'est une extension du corps humain ? Après est-ce que ça a un véritable sens dans The Ghost Writer, je ne sais pas...
Tu sais quoi Flo ? Tu m'as donné envie de le revoir...Je vais encore avoir le  thème du film en tête pendant 15 jours   (et faudrait peut-être que je me bouge pour Mr Nobody...).

13/09/2011 08:34
C'est pourtant limpide ce Ghost Writer au niveau de l'intrigue !! Ou alors j'ai trop l'habitude des thrillers   Mais quelle putain de réussite flamboyante et quelle maîtrise. Classique mais tip-top !

13/09/2011 09:05 - Edite le 14/09/2011 14:25
là entre autre ce qui est fort c'est que l'impact à lieu hors champ et le spectateur a quelques secondes pour réaliser ce qui se passe, quelques secondes durant lesquelles il espère encore que ce qu'il redoutait et auquel le personnage semblait pouvoir échapper est finalement arrivé... c'est très beau et terrible à la fois... d'autant plus fort et émouvant que le personnage passe pendant tout le film pour un grand naïf qui semble ne pas comprendre grand chose à la situation dans laquelle il s'est retrouvé... ce qui m'échappe et du coup me gêne c'est peut-être le lien entre l'imbroglio politique - sébastien je veux bien une explication détaillée par mp pour pas spoiler tout le monde - et le sort du personnage... en gros le poids d'une vie équivaut à celui d'une plume et ce d'autant plus quand la politique, la guerre, la sécurité internationale entrent en jeu... l'argent quoi en fait... l'être humain quel qu'il soit semble être un anonyme - c'est dans ce sens que j'utilise Mr Nobody parce que je n'ai pas tenu tout le film - un dommage collatéral... enfin tout ça est bien glauque - mais que la plage et les dunes sont belles malgré la bruine et la brume... ce qui m'a manqué c'est sans doute le rapport à l'écriture... mais le personnage en parle : le ghost writer n'est pas vraiment un écrivain...