Redline - Le test blu-ray

Publié le 2012-01-20 10:16:39 par Remy
Pochette du film Redline
  • Note HD Avis 0.5/10
  • Note Vidéo 9/10
  • Note Audio 9/10
  • Note Bonus 1.5/10

Parler d'un film qu'on a aimé c'est facile, enfin facile, c'est motivant, on va toujours chercher la petite information à partager ou s'étendre sur diverses théories. Parler d'un film que l'on a pas aimé, c'est plus contraignant déjà mais si l'argumentaire suit, ça peut aller très vite. Parler d'un film que l'on a pas aimé et qui n'a absolument rien pour lui, où l'on s'est méchamment fait chier et où la vision vous plonge à la limite de la léthargie, ça tient déjà plus de la gageure.
Je ne vais pas maintenir le suspense plus longtemps, c'est dans cette catégorie que se situe le film dont je vais vous parler aujourd'hui. Et le grand gagnant de la tombola de la pire nullité au monde, c'est Redline.
Pas le Redline Japonais (parce que même si on peut ne pas accrocher au délire, il y a des qualités sur lesquelles il est obligatoire de revenir) non le Redline dont il s'agit aujourd'hui, c'est le film Américain, celui réalisé par Andy Cheng.

Pour bien rester dans la thématique du « j'ai pas envie d'entretenir le moindre suspense », Redline par Andy Cheng c'est tout pourri. Mais quand je dis tout pourri, c'est vraiment tout pourri. Un vide cinématographique abyssal, absolument rien à sauver. Bien évidemment vous êtes en train de vous dire « oh, il doit bien y avoir quelque chose d'un minimum intéressant » et je suis dans l'obligation de vous répondre « Non, vraiment, il n'y a rien, nada, quetchi, quedalle, peau de zob ». Voilà, merci d'avoir lu ce test. A bientôt sur Planète-HD.
J'aurai vraiment pu m'arrêter là tellement c'est pauvre comme film et surtout, c'est le genre de film qui ne mérite absolument pas d'être décortiqué. Du coup, je vais en faire le minimum parce que parfois, ça sert vraiment à rien de remuer la merde, c'est salissant, ça pue et ça donne envie de vomir.

Pourquoi tant de haine vous vous dites ? Sincèrement au début quand les hautes instances de la rédaction de PHD m'ont parlé de Redline, j'ai cru qu'il s'agissait du film d'animation japonais. En cherchant 30 secondes, je me suis rendu compte de la supercherie et j'ai vu qu'il s'agissait donc d'un truc provenant tout droit de chez l'Oncle Sam. En approfondissant ces recherches (là ça fait 45 secondes), j'ai trouvé le pitch et j'ai un peu imaginé l'ambiance qui pouvait en résulter.
En gros, je me suis dis que ça ne pouvait être qu'un nanard surfant sur la vague des Fast and Furious, un bon moment de rigolade en quelque sorte. Sauf que j'ai vite déchanté, le film n'est même pas involontairement marrant, c'est ni Driven, ni Taxi (oui ok c'est peut-être pas le bon exemple mais je sèche un peu là) ou tout autre film à caractère automobile.
Donc oui le pitch a quelque chose qui sent bon la chronique sur nanarland mais avec le recul, je me dis que le pitch est déjà un sérieux avertissement sur la qualité du film.

On nous indique donc que l'on va suivre les aventures d'une jeune fille mignonne (aka une bonasse à gros boobs) qui va se voir être obligée de participer à une course automobile illégale qui est financée par de riches millionnaires (aka des gros cons qui n'ont rien d'autre à foutre de leur journée que de dilapider des sommes qu'on aimerait bien pouvoir afficher sur son compte en banque).
Voilà ce qui vous attend dans Redline, pas plus, pas moins. Enfin si un peu plus quand même parce que ces tanches de scénaristes ont quand même réussi l'exploit de nous claquer une petite vengeance dans le tas. Vengeance perpétrée par un militaire qui revient d'Irak...Oui, certains scénaristes sont frappés du sceau de Captain Obvious.

Dès les cinq premières minutes (allez soyons sympa, disons 10) on sait comment ça va se goupiller, on sait ce qu'il va arriver et on sait tous comment ça va finir. Pas surprenant pour un rond mais à la limite on peut très bien faire des films hyper balisés mais qui n'en restent pas moins un minimum prenant, entraînant. Franchement là, le premier qui vient me dire que c'est intéressant de ce côté je lui paie des cerises de suite (offre réservée au premier participant). Pour ceux qui n'auraient pas bien compris, on s'emmerde grave. C'est chiant en plus de pas très original.

Entre nous je vais vous faire une confidence, moi les caisses je m'en tape. Ça sert à faire les courses, ça permet d'aller voir les amis mais ça s'arrête là mais parfois, dans les films, ça peut me plaire. Je pense notamment à la course-poursuite dans Rock et pourtant je porte pas Michael Bay dans mon coeur mais voilà un exemple de scène avec des bagnoles qui scotchent bien comme il faut.
Dans Redline il n'y a rien de tout ça, les courses sont molles, prévisibles, mal foutues, on ne reconnaît pas les concurrents, bref, on se fait chier. C'est même pas un goût personnel qui rentre en compte, c'est vraiment mal torché. Tellement mal fait que des courses doit y en avoir 3 en tout et qui n'excède jamais les 5 minutes de film. Sur 90 minutes, ça fait peu et pour combler on va nous asséner des dialogues insipides, des cadres qui nous montrent des acteurs tous quasiment botoxés, des caisses superbement bien lavés (j'imagine le nombre de bouteilles de polish) et des femmes que vous ne verrez jamais autre part que dans les magazines.

Parlons-en des acteurs tiens. On va donc retrouver Tim Matheson, Eddie Griffin, Angus Macfadyen, Jesse Johnson (le gosse beau du film avec sa touffe péroxydée et qui pourrait être un parfait look-alike de James Van der Beek).
Les deux rôles principaux seront tenus par Nadia Bjorlin (la brune à la tête de hardeuse) et par Nathan Phillips. Alors lui j'ai pas pigé ce qu'il était venu foutre là-dedans. Perso moi je suis de ceux qui ont pris une belle claque avec Wolf Creek de Greg McLean et l'acteur y était plutôt pas mal et nous montrait une vraie pointe de talent puis, pouf, plus rien. Il a quasiment enchaîné direct sur Des Serpents dans l'Avion et s'est embourbé dans des projets qui n'ont pas l'air bien fameux. J'ose espérer qu'il a fait ça pour l'argent et les filles faciles, sinon il aura vraiment raté le coche.

En fait Redline c'est un peu l'adaptation cinématographique d'un numéro d'ADDX. C'est blindé de jolies voitures, de jolies filles mais si on est pas un tant soit peu intéressé par le milieu, on se fait chier et je suis même pas convaincu que les fans de belles tires soient plus indulgents que moi.

Sincèrement en ces temps où le carburant flirte bientôt avec les deux euros, où la voiture est devenue un gouffre financier sans fin, vous ferez mieux d'économiser un peu et ne pas acheter ce film. Un passage télé suffira largement à votre curiosité.
Pour ma part, je retourne regarder Cauchemar en Cuisine (fais moi rêver Philippe). C'est tout aussi pourri mais au moins, ça me fait rire. Vu la morosité de ce début d'année, se gausser en se tapant le bide c'est presque devenu un luxe...Choisis ton camp mon pote !

C'est France TV Distribution qui se charge de sortir le Blu-Ray de Redline. A film récent, image digne du support. Couleurs qui claquent, piqué plus qu'intéressant, détails à gogo et profondeur de champs terrible.

Une bien belle image pour un film bien dégueulasse. On ne peut pas toujours tout avoir.

Là aussi FTV joue le jeu et nous propose une VO et une VF toutes deux en DTS HD MA 5.1 de très bonne facture, avec des basses bien présentes (normal quoi...), des arrières présents sans l'être vraiment trop et des dialogues bien centré.
Alors autant vous le dire de suite, le film sera 1% moins con en VO. 1% ce n'est pas grand chose vous vous dites mais pour moi, ça veut dire beaucoup. Franchement, si en VO les acteurs ne sont pas impliqués et en font des caisses c'est encore pire en VF.

Vous me direz, ça peut faire un parfait jeu à boire : le premier qui rigole sur la VF boit un coup...J'aimerai pas être à la place de celui qui va ramasser...

Pas grand chose à se mettre sous la dent. Encore faut-il avoir envie de pousser le vice aussi loin. Le film est naze, il ne faut donc pas s'attendre à des merveilles du côté des suppléments. Tant mieux.

• Making-of (SD, 17 mins) : Le meilleur making-of que j'ai vu de toute ma vie. Fincher et son long making-of de The Social Network peuvent aller pleurer sa mère, Redline l'explose de partout. Evidemment je vous mens, il s'agit d'un making-of tout pourri, qui ne mérite même pas d'être vu.

• Bande-annonce

Partager

Commentaires

20/01/2012 10:57
Vive Boumbo !!!!

20/01/2012 11:43
Merci bien pour ce test pétri de poésie Rémy ! (mention spéciale au "ça sert vraiment à rien de remuer la merde, c'est salissant, ça pue et ça donne envie de vomir", une merveille !  )

20/01/2012 11:54
  allez ça va, c'est bon maintenant tu peux t'attaquer à "l'autre" Redline, le "vrai", le "cool", le "bien", le japonais quoi  

20/01/2012 13:27
C'est quand les cascades Remy dans ce film ? c'est quand le héros du film ouvre la portière de sa voiture, ou c'est quand l'actrice principale ouvre sa bouche ?

20/01/2012 14:39
j'adore votre note  

20/01/2012 15:24
Et après on ose venir critiquer Cars 2 ?   sérieux ?

20/01/2012 15:33
@gentlemanbat : J'ai toujours su que j'étais bon en poésie. Merci de confirmer  

@Aimé : Ouais ça vaudrait mieux pour moi que je m'attèle à un truc de ce genre. Plus sain d'esprit (ou pas :D)

@StoneBlueSunset : Bonne question ! Alors je dirai que c'est quand le héros du film ouvre la bouche, c'est une des plus fortes cascades que j'ai jamais vu...

@Tbis : Je voulais mettre plus mais c'était déjà trop.

20/01/2012 15:57
et dire lorsque j'ai cliqué je m'attendais a un test de l'animé. Pauvre remy vous n'êtes pas sympa avec lui   je comprend mieux pourquoi luffy pleure il en a mal aux yeux de voir de telle nanard que le film redline

22/01/2012 12:30
Le système informatique interdit la note 0 ? Non parce qu'il fallait pas hésiter  

22/01/2012 14:40
Tain Rémy, j'ai eu peur au début, je croyais que tu parlais de l'animé qui a de bonnes critique et que j'ai commandé !
ouf !

Ton test est à mourir de rire.

Mais dis moi, Redline, c'est la ligne rouge non? Qu'est ce que Terence Malik vient faire dedans ??? ^^

24/01/2012 09:41
Moi j'ai trouvé l'histoire super intéressante !!!

Vas-y, respire Rémy, je l'ai même pas vu le film, c'est juste que j'adore les cerises^^

Nan, en fait j'avais vu la BA et je me suis dit : "ça va pas être possible !" Pourtant je suis bon public pour les films de caisses et/ou de motos avec des histoires pourri, mais faut un minimum. Rien que la BA j'ai compris que même le minimum ne serait pas là.

Dans tous les cas me suis bien marré à lire ton test. Merci ;)