Orphan - Le test blu-ray

Publié le 2009-12-07 09:29:36 par Aimé
Pochette du film Orphan
  • Note HD Avis 7/10
  • Note Vidéo 9/10
  • Note Audio 8/10
  • Note Bonus 4/10
Il n'y a pas tant de "Evil Child movie" (films avec des méchants pitites nenfants) que ça. Enfin, des bons surtout. Je me souviens du Bon Fils (1993) de Joseph Ruben avec Macauley Culkin, du chef d'oeuvre de Jack Clayton, Les Innocents (1961), du Village des Damnés (1960) de Wolf Rilla, et, bien entendu le constamment cité, Les Révoltés de l'an 2000 (¿Quién puede matar a un niño?) de Narciso Ibanez Serrador (1976). Mais la palme des personnages de "bambin salopard qui nous fait tous flipper et qu'on a tous envie de buter revient, bien entendu, à Damien dans La Malédiction de Richard Donner (1976).

Récemment et sur le même thème, nous avons eu des tentatives plus ou moins réussies comme Ils des Français David Moreau et Xavier Palud et son "pendant" américain de très haute qualité, The Strangers de Bryan Bertino (2008), le mythique Funny Games (1997 et 2007) de Michael Haneke, l'ultra brutal Eden Lake[/color] de James Watkins (2008) ou le très récent et méconnu Dorothy d'Agnès Merlet (2008). Comme vous pouvez le constater, le sujet semble revenir à la mode au cinéma et nous attendons tous (enfin moi en tout cas) avec impatience The Children du réalisateur anglais Tom Shankland (2009) qui parait-il est une tuerie.

C'est sous la bannière Dark Castle, la société de production de Joel Silver et Robert Zemeckis que se fera Orphan. Le film sera également co-produit par Leonardo DiCaprio.
À l'origine, ce projet fut proposé au tandem de choc français, Alexandre Bustillo et Julien Maury responsables de l'impressionnant A L'intérieur. Je n'ose même pas imaginer ce qu'ils auraient pu faire avec un sujet pareil.

Mais finalement, c'est Jaume Collet-Serra qui s'y colle. On ne peut pas dire que le gars brille par une filmographie radicale. Jugez plutôt : La Maison de Cire (remake du classique et culte House of Wax de 1953 de André De Toth avec Vincent Price) et Goal II: Living the Dream en 2007. Autrement dit, et au vu de ces deux exemples qui ne brillent pas par leur génie, j'ai longuement hésité avant de regarder son nouveau long-métrage. Il aura fallu que Mad Movies en parle et que quelques personnes ne me le recommandent pour que je franchisse le pas.

Je dois dire que j'ai bien fait car même si Collet-Serra ne délivre pas un pur chef d'oeuvre, il réussit néanmoins à toucher sa cible. Sa réalisation sobre sert bien son long-métrage. Il n'y a rien de révolutionnaire, ni rien de particulièrement renversant dans sa façon de filmer plutôt classique, mais la réalisation est élégante et possède une esthétique soignée.

La séquence d'accouchement de la pauvre Kate au début du film est vraiment bien amenée et se révèle être une des scènes les plus traumatisantes du métrage.

Bonne pioche également pour le lieu choisi par le réal pour situer son histoire abominable. Le Connecticut et son décor enneigé, plombe bien le récit et les évènements qui vont s'y dérouler. Ajoutez à ça une photographie bien blafarde et je vous promets que ça ne donne pas envie d'y aller s'installer. Hautement dépressif comme bled.

Ce qui va démarquer Orphan de ses petits camarades, c'est le dénouement de son histoire. Les vingt dernières minutes du métrage seront déterminantes pour justement pouvoir trouver quelque chose d'original à propos de ce film décrivant les agissements psychopathes d'une gamine complètement arrachée du "bulbe rachidien" (traduction = elle a un sérieux problème, faut consulter comme le dit d'ailleurs l'affiche du film : "There's Something Wrong With Esther" - Il y a quelque chose qui cloche chez Esther. Tu m'étonnes)).

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/71/74/63/19191715.jpg

Certains d'entre vous pourront trouver que cette fin (ou twist) est tirée par les cheveux (ou par les couettes en l'occurrence) alors que d'autres y adhéreront sans problèmes, avec étonnement (votre serviteur fait partie de la seconde catégorie).

Sinon, on peut difficilement argumenter sur le fait que Collet-Serra s'en sort assez bien avec les codes imposés par le genre (manipulation psychologique, faux-semblants, gamine détestable, cellule familiale chamboulée et au bord de la crise de nerf) c'est juste que ça fout moyennement la trouille, voire pas du tout. C'est tout juste angoissant avec quelques scènes qui font mouche. C'est un peu là que réside la faiblesse du film à mon humble avis. N'est pas Hitchcock qui veut hein.

Évidemment qui dit "Evil Child Movie", dit enfant acteur qui sache jouer la comédie sans en faire des caisses ni devenir rapidement ennuyeux à travers un comportement de petit "chien savant made in Hollywood".

Esther représentant l'incarnation du mal dans toute sa splendeur, je dois dire que le choix d'engager Isabelle Fuhrman fut plus que judicieux. Il valait mieux ne pas se tromper sinon toute la crédibilité du film serait tombée immédiatement à l'eau. Son personnage habillé à l'ancienne avec des vêtements qui datent du début du XXe siècle est un choix esthétiquement intéressant et qui déstabilise de façon originale les spectateurs. Sa façon de s'exprimer comme une adulte et son intelligence très développée, en font une adversaire sournoise de taille que l'on ne voit pas venir.
Dire que la jeune actrice porte tout le métrage sur ses épaules serait un brin exagéré mais on doit lui reconnaître une certaine aisance et un réel talent doublé d'une force de conviction à toute épreuve. Il y a vraiment des moments dans le film où l'on a vraiment envie de lui démonter la gueule. C'est donc que ça fonctionne bien.

Le reste du casting rempli très bien sa fonction, celle de mettre en valeur la petite peste psychopathe incarnée par Esther. Ainsi, l'autre personnage féminin du film est, bien entendu, la mère adoptive, Kate Coleman, brillamment interprétée par Vera Farmiga (Les Infiltrés) qui nous offre un joli portrait de femme tout en fragilité et en désespoir. Après le drame qu'elle a vécu, elle tombe en dépression et se réfugie dans l'alcool. L'adoption devait être un moyen pour elle, de retrouver un équilibre dans vie.  
L'excellent Peter Sarsgaard (Boys Don't Cry, Kinsey) incarne le père de famille John. Il est paumé, dépassé et surtout manipulé par Esther qui peu à peu essaie de diviser cette famille qui essaie de se reconstruire. Il est la proie idéale.

Vous rajoutez par-dessus tout ça, le score impeccable de John Ottman (X-Men) et vous serez assez rapidement dans l'ambiance.

Aux U.S.A. le film a déclenché une mini polémique (ils adorent ça là-bas) car le film donnait soi-disant une mauvaise image en ce qui concerne l'adoption. Du coup sur le DVD et le Blu-ray, une annonce arrive avant que le film ne commence en prévenant les gens que ce qu'ils vont voir n'est que de la fiction (encore heureux hein) et que les adoptions se passent très bien en règle générale. Bah ouais on s'en doutait un peu quand même. Manquerait plus que les gens adoptent systématiquement des serials killers en puissance. Sont cons j'vous jure.

Conclusion, The Orphan est une très honnête série B avec un côté un peu "old school. Toutefois le récent Dorothy de Agnès Merlet est encore plus réussi dans le même genre (ou sous genre). Orphan aurait pu être encore un meilleur film s'il avait été au bout de sa démarche et, de ce fait, Jaume Collet-Serra aurait pu délivrer un pur métrage dérangeant, malsain et déviant sur bien des aspects. La retenue peut avoir du bon, mais ça peut aussi parfois jouer en sa défaveur. Toutefois, il serait dommage de se priver de ce divertissement plutôt bien troussé et qui vous procurera de bons moments d'angoisse. Je recommande tout de même aux amateurs de suspens avec des sales gosses.

Pour ceux qui seraient intéressés de voir Orphan en salle, sachez que le film sortira sur les écrans Français le 30 décembre 2009 sous le titre, Esther.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/71/74/63/19191709.jpg
Voici un bien beau transfert et assez inattendu pour un film de ce genre. Le choix visuel et artistique étant relativement marqué par une sélection de couleurs très fades ou blafardes, ce Blu-Ray passe les évaluations haut la main. Les détails foisonnent, le piqué est très convaincant, les noirs très profonds et la profondeur de champ (quand il y en a) est bien présente. Que demande le peuple ? Bah que tous les transferts HD soient au moins de ce niveau-là. Bravo à Warner encore une fois.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/71/74/63/19191707.jpg
Warner nous offre une piste son très honnête en Anglais Dolby TrueHD 5.1 mais n'oublions pas que ce film n'est pas très démonstratif car il est avant tout, basé sur les dialogues. Il n'en demeure pas moins que le son s'avèrera être très immersif et quelques effets relativement efficaces feront monter l'angoisse quand il le faut (heureusement que la musique est là d'ailleurs). Le reste est finalement assez sage dans l'ensemble et on a vu beaucoup plus démonstratif ailleurs.

En ce qui concerne la V.F., elle est en Français Québécois à l'accent peu prononcé et en plus elle s'en tire plutôt bien même si elle est un cran en dessous de son homologue Anglaise. Donc ne déprimez pas trop car ce n'est pas sur ce film que vous auriez pu faire une démo à vos amis de toute façon.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/71/74/63/19191720.jpg

Là par contre le temps se gâte.

On a une fin alternative très « Boulevard du Crépuscule » (Sunset Boulevard) qui ne sert pas à grand-chose ainsi que quelques scènes coupées sans grand intérêt et un petit documentaire. C'est assez famélique dans l'ensemble.
  • Scènes coupées + fin alternative - (4mins04, SD)
  • Mama's Little Devils : Bad Seeds and Evil Children (14mins56, HD) - Documentaire rétrospectif et bien sympathique sur les "Evil Child movies".

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/71/74/63/19173674.jpg

Partager

Commentaires

07/12/2009 09:53
Ah un bien bon test. Le premier de cette V2 ;)

En plus le film me fait bien envie, dommage que ce ne soit pas complètement réussi mais ce que tu en dis me tente quand même.

Puis bon, rien que pour faire chier la programmation française, ça me fera bien plaisir d'acheter ce film en Blu Ray  

Merci à toi pour ce test Aimé ;)

07/12/2009 10:56
   je t'en prie et merci.

C'est plutôt réussi mais c'est juste "pas assez" et finalement, ça peu parfois sentir un le réchauffé. 9a reste quand même à voir sans problème et la gamine est vraiment bien "tordue" comme il faut.

07/12/2009 11:58
Super Aimé !!

Bon, on en a parlé en vrai, moi je suis resté sur le cul, et après notre discussion, je suis persuadé que cette impression est dûe à la performance d'Isabelle Fuhrman. Une gamine assez incroyable quand même, et pis le twist final m'a vraiment mis à l'envers !! Une sacré bonne surprise, puisque j'ai vu ce film sans rien en attendre. en tout cas, j'aurais cru que t'aurais été plus sévère... mais ton test donnera envie c'est clair !!

07/12/2009 13:24
Mici Jerem. Ah bah nan je t'avais que même si j'avais pas trouvé ça renversant (bon sauf le twist qui vaut que le film soit vu), j'ai trouvé des qualité dans ce Esther. Et Isabelle Fuhrman assure méchamment dans le rôle, c'est clair.  

07/12/2009 14:14
Rien que le visage de la gosse me fait flipper, faudra que je le vois ce film, même si dans le genre la saga Damien reste culte !  

07/12/2009 14:58
sebhades > ouais alors Esther n'est pas un "evil fucking kid from hell" hein   elle n'est pas la fille du diable   mais dans le genre, elle assure bien.

08/12/2009 10:22
Breuhhhh fais peur la fifille  

08/12/2009 12:58
J'achète !

08/12/2009 14:22
Je vais attendre un peu pour ce film, j'ai déjà sauté le pas avec jusqu'en enfer , que je n'ai pas regretter d'ailleurs, je vais donc attendre un peu...

Et oui junglefever, elle fait grave flipper 0o

08/12/2009 20:38
Aurelie> Je prends au mot  

09/12/2009 10:03
Salut la compagnie !
Je profite de mon retour ici pour vous féliciter de cette mise-à-jour réussie du site, bravo ! ;-)

Je voulais également ajouter à la liste des "Evil Child Movies" très complète d'Aimé le film Joshua (2007) de George Ratliff qui n'a malheureusement pas bénéficier d'une bonne distribution en Europe (je ne l'ai même pas vu passer en salle !).

Si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez pas; il est bien dérangeant dans sons genre.
Puis surtout on doit la belle image à notre ami Benoît Debie. ;-)

09/12/2009 13:06
Un bon film, qui me restera pas forcément en tête mais qui s'avère être un très bon divertissement quand même !
En tout cas, la gamine est excellente !

Sinon, je rejoins EricP pour dire que Joshua mérite le coup d'oeil, le film était sortie en dvd directement à 10 euros neuf, d'ailleurs, on peut noter un point commun entre Joshua et Orphan, Vera Farmiga joue une mère fragile dans les 2 films !

09/12/2009 14:56
Comme Aurélie, je veux ! Junglefever si tu me lis...

09/12/2009 15:14
Tain c marrant ça, je croyais que ça te disait moyen  

09/12/2009 15:22
non c'est Dorothy qui me tente pas du tout.
Faut suivre un peu...

09/12/2009 15:46
C ça ouais  

09/12/2009 15:47
EricP > merci pour les compliments. Bah pour Joshua j'en ai entendu parlé mais comme je ne l'avais pas vu, j'ai hésité à le citer en fait