Jurassic Park III - Le test blu-ray
Publié le 2011-11-09 11:24:32 par Remy
6.5/10
8.5/10
9/10
7.5/10
- Acheter le blu-ray Jurassic Park III sur :
- Amazon.fr
Lorsque l'idée du deuxième filmt a été mise en place, un ami de Spielberg est venu le voir en lui disant qu'il aimerait bien en être le réalisateur. Spielberg ne l'a pas fait mais lui a promis que s'il devait y avoir un autre film, c'est lui qui serait de suite prévu pour la réaliser.
Deux ans après la sortie du Monde Perdu, le feu vert est donné pour qu'un troisième film se réalise. Spielberg qui est loin d'être quelqu'un qui fait des promesses en l'air, le propose à Joe Jonhston, l'ami en question lui avait demander de pouvoir tourner la première suite.
Spielberg qui n'est plus derrière la caméra, ça laisse augurer de quelque chose de pas forcément très bon pour la suite des aventures des dinosaures. D'autant que le changement de réalisateur ne sera pas le seul changement important du film.
Exit David Koepp qui avait fait des merveilles avec les deux premiers films mais exit aussi Michael Crichton. Cette suite ne sera pas adapté d'un de ses romans, on est en quasi roue-libre. Quasi puisque certaines scènes issues des deux bouquins vont être intégrées dans ce troisième film, mais nous y reviendrons plus tard.
Pas de David Koepp, pas de Crichton, pas de Spielberg, ça commence à faire beaucoup pour un seul film. Mais en vérité, Spielberg veillera au grain en étant assez souvent sur le tournage mais aussi en se plaçant comme producteur éxécutif. Au vu de ce qu'il a offert avec les deux premiers films, on peut comprendre qu'il n'a pas envie que ça se pète la tronche, surtout que mettre des dinosaures en scènes peut vite tourner au ridicule.
Spielberg va aussi apporter certaines idées, notamment au niveau du scénario. L'idée première et qui le restera un bon moment, était de faire revenir Grant sur l'une des deux îles et de le faire vivre comme un espèce de Robin Crusöe pour que cela lui permette d'étudier les animaux.
Le truc c'est qu'on a un peu l'impression que Spielberg est tout seul dans son navire. Jonhston ne prend pas part au scénario, lui, il veut faire un film qui se détache des deux autres mais où les dinosaures sont plus nombreux.
Des scénaristes vont donc se faire embaucher pour essayer de trouver une idée intéressante. L'un de ses scénarii sera de nous parler d'un Pteranodon qui se serait échappé de l'île pour aller voir ailleurs si la viande humaine est de meilleur goût. On ferait revenir Grant sur l'île pour qu'il puisse mené son enquête à propos de ses morts mystérieuses. Le paléontologue aurait une équipe de choc pour lui venir en aide.
Mais finalement, rien de tout cela ne sera retenu et pourtant le projet était quasi entériné. Des décors, des costumes avaient été fabriqués mais c'était sans compter sur Jonhston. Lui il ne le sent pas et, quelques semaines avec le début de la réalisation, il décide de dégager ce script pour revenir sur une idée lancé par David Koepp (oui il a quand même légèrement participé au film), la mission de sauvetage.
Le hic, c'est qu'en opérant de la sorte, Joe Jonhston n'aura jamais son script totalement fini, il a des idées, des pistes, de grosses pistes même mais jamais de script terminé à 100%. En gros, ça pue grave du cul.
Mais finalement, force est de constater que Jonhston s'en est plutôt pas trop mal sorti. D'autant que le film sermblait partir dans une direction assez étrange. M'est avis que la présence de Spielberg n'est pas anodine et qu'il a jouer un rôle plus important que celui de producteur executif.
Jurassic Park III nous embarque donc dans une mission de sauvetage. L'histoire est très simple. Le fils d'un couple de divorcé a disparu avec son beau-père au large des côtes Costa-Ricienne, et est tombé pile poil sur l'île du site B, Isla Sorna. Les deux parents vont donc monté une équipe de sauvetage et réussiront à convaincre, bien malhonnêtement, le professeur Grant de les accompagner.
Pas plus, pas moins. On est donc, comme le voulait Jonhston, dans quelque chose qui n'a plus rien à voir avec les scénarios des deux premiers, on se pose moins de questions scientifiques (plus du tout même) et encore moins de questions éthiques. On est clairement là pour en prendre plein la tronche et circulez y'a rien à boire.
Joe Jonhston avait également pour idée de proposer un joli nombre de dinosaures, chose qui se marrie bien avec l'idée de faire un scénario plus basique. L'idée d'une mission de sauvetage se complète bien avec une mise en revue de l'effectif dinosaurien. Les situations que les protagonistes vont rencontrer vont forcément leur permettre de boucler un large morceau de l'île et du coup, voir plus de dinosaures.
On sent que ce film a été fait pour mettre les dinosaures sur le devant de la scène une ultime fois avant de les ranger, avec nostalgie, au placard. Comme si le film voulait faire un trait sur ce que la saga. Se faire plaisir une dernière fois et partir, la tête haute.
Cette façon de voir le film est très appuyé par le personnage le plus important du film, le Spinosaure. Dans les deux premiers films, LA star des dinos était incontestablement le T-Rex. Le prestigieux roi des dinosaures en imposait grave mais pour ce troisième opus, il va perdre son trône et va se voir remplacer par le nom moins classe, Spinosaurus Aegypticus.
Le Spinosaure est encore à l'heure actuelle sujet à discussion. S'agit-il là du plus grand théropode que la Terre ait porté ? Beaucoup d'arguments vont dans ce sens et selon certaines études, le Spinosaure a pu compter dans ses rangs des individus de près de 18 mètres, ça laisse rêveur sur les capacités du machin.
Donc on enlève un dinosaure bien charismatique pour le remplacer par un autre qui l'est tout autant. Ce changement aura lieu dans le film dans une scène qui aura tout de la passe d'armes. Le Spinosaure poursuit notre groupe de personnages participant à la mission de sauvetage quand il tombe gueule à gueule avec un T-Rex.
Le combat entre les deux emblématiques carnivores commencent mais, hélas pour le T-Rex, va vite tourner à l'avantage du Spinosaure. C'est le plus grand des deux qui gagne mais c'est aussi un poil plus subtil qu'il n'y paraît. Le T-Rex représente les deux premiers Jurassic Park où il avait été fabriqué quasiment de toutes pièces, il a cette pancarte qui le range dans la catégorie des effets-spéciaux standard. En le faisant mourir des dents du Spinosaure, on peut facilement se demander si ce combat ne caractérise pas le combat entre effets-spéciaux standard et numériques. Quand on sait que Joe Jonhston a longtemps travaillé dans le milieu, c'est peut-être pas vraiment une coïncidence.
Outre le Spinosaure et le T-Rex, on va pouvoir compter sur des anciens comme le Tricératops, le Brachiosaure, le Stégosaure, le Parasaurolophus, le Vélociraptor et le Compsognathus mais aussi sur des petits nouveaux comme le tout gentil Corythosaure, le gentil mais piquant Ankylosaure et le Cératosaure qui apparaissait dans le second bouquin. On aura le droit de voir un beau spécimen de Ptéranodon mais logiquement, il ne devrait pas être compter dans les dinosaures.
On aura donc le droit à pas moins de 12 espèces différentes dans le film. Un record. Jonhston voulait que l'on voit de la créature, on peut dire qu'il nous en sert une belle palette.
Mais si certains n'auront que quelques secondes à l'écran, d'autres auront bien plus d'importance, évidemment le Spinosaure sera de ceux là mais également le Vélociraptor. Celui qui n'arrivait que sur la fin des deux premiers films, va connaître ici son instant de gloire.
Le dinosaure est véritablement l'animal le plus important du film. On va lui accoler une caractéristique tout simple mais qui se révèlera être de la pure extrapolation, le sens de la communication. Les Vélociraptor étaient des animaux extrêmement intelligents, tellement qu'ils auraient pu être à la tête de la Terre s'ils avaient survécu à l'impact de Chicxulub. Dans le film ils seront montrés comme des dinosaures ayant une hiérarchie sociale où un simple son permet aux dinosaures de se comprendre entre eux. Ça peut paraître ridicule mais certains fossiles, assez peu tout de même, avaient cette cavité sonore que l'on verra dans le film. Après tout pourquoi pas, c'est loin d'être dérangeant, c'est même plutôt cohérent et assez crédible. Puis il y avait, encore une fois, Jack Horner qui vieillait au grain. Au vu du sérieux du monsieur, je l'imagine très mal laisser passer ça s'il s'agissait d'une connerie.
Mais finalement ce n'était pas non plus super utile de nous montrer les Vélociraptor comme des animaux pouvant avoir un minimum d'organisation. Les super prédateurs des deux premiers films remplissaient déjà fortement leur rôle. Là c'est un plus mais peut-être pas assez étoffé mais quoi qu'il en soit, ça n'a rien de ridicule.
Le film fonctionne donc et pour ma part, j'ai été agréablement surpris. On m'avait vendu ce troisième opus comme quelque chose de vraiment mauvais, de nanard. C'est sûr qu'on est loin des deux premiers films mais quand même, on passe un agréable moment, les situations sont intéressantes et les dinosaures sont toujours aussi bien foutus. Que demander de plus ? D'autant que Jonhston avait prévenu qu'il voulait faire un film avec une histoire moins importante, je trouve qu'il respecte bien ses engagements.
C'est vrai que le film recycle certaines idées du bouquin (la descente en bateau avec l'affrontement dans l'eau et la scène de la volière à Pteranodon), qu'il recycle également beaucoup de séquences des deux autres films (la scène de l'avion est évidemment à apposer à celle de la jeep dans le premier ou encore la scène des tas de merde) mais j'ai été loin de trouver ça choquant ou même faisant preuve d'un manque flagrant de personnalité. Le film n'est clairement pas un chef d'œuvre et n'arrive pas à se hisser au niveau des deux premiers mais il ne laisse en aucun cas un goût désagréable en bouche et fait la nique à bons nombres de blockbusters débilisants, notamment ceux mettant en scènes des robots qui se tranforment en voiture (ou l'inverse je sais plus c'est tellement con).
Puis de toutes façons, un film qui met des dinosaures et le professeur Grant sur le même plan, n'a pas grand chose à se reprocher.
Depuis le temps qu'on l'attendait, le voici enfin. Grant est de retour ! Et quel retour. Toujours aussi charismatique, il nous prouve qu'il connaît le terrain et par extension les dinosaures, mieux que quiconque. Il s'est fait jeter par Ellie alors du coup on lui a collé un assistant débile.
Débile parce qu'il a des idées à la con et surtout confondre un Baryonyx avec un Spinosaure quand on est étudiant en paléontologie vous m'excuserez mais on est pas loin de la faute professionnelle. Non mais un peu de sérieux. Encore s'il avait confondu avec un Suchomimus passe encore, mais un Baryonyx...Du coup il apparaît comme très couillon son assistant, encore plus quand il volera des œufs de Raptor. Si c'est pas un truc con ça, je m'y connais pas.
Qui dit Grant, dit forcément Sam Neill. L'acteur est toujours aussi intéressant dans son rôle de paléontologue qui semble prendre goût à l'aventure. Il prend plaisir à jouer Grant et ça se voit, ça se sent. Enfin du moins j'ai trouvé et non, je ne fais pas de fixette sur le personnage, enfin pas complètement.
Son débile d'assistant sera incarné par Alessandro Nivola qui n'a pas fait grand chose avant, ni même après d'ailleurs.
Pour le reste du casting on aura le droit a une belle brochette d'acteurs comme William H. Macy qui incarnera ce père de famille un poil paumé mais qui semble être un déconneur hors-pair (le coup où il explique la supercherie concernant son entreprise m'a bien fait marrer), son ex-femme sera incarné par Tea Leoni et ça sera ma seule réserve (avec l'assistant) sur ce casting. Elle est hyper hystérique, elle en fait des caisses, gueule de partout, c'est presque un sacerdoce à un moment donné, le gamin qui incarne son fils dans le film joue bien mieux qu'elle (et vous commencer à savoir que je peux vite avoir du mal avec les enfants acteurs). C'est Eric Kirby qui lui prêtera ses traits et le moins que l'on puisse dire c'est que le casting a bien fait son taf. Le gamin semble tout aussi débrouillard que son personnage, ne force pas, ne fait rien d'horripilant, bref le rêve.
Le reste du casting sera composé de seconds rôles que l'on a déjà vu mais dont on a du mal à mettre un nom dessus comme Michael Jeter qui incarne ici Udesky ou comme Bruce A. Young et John Diehl. Un casting où les acteurs sont assez peu nombreux mais où l'on est toujours dans cette optique de s'intéresser aux dinosaures.
D'ailleurs certaines critiques diront que le film ne s'intéressent plus aux personnages, qu'ils ne sont pas travaillés et qu'ils sont juste là en tant que faire-valoir. C'est pas faux pour certains mais faut aussi savoir ce que l'on veut, un film d'aventures qui passent très rapidement ou qui se perd en conjectures et en hésitation ? Personnellement j'ai choisi.
C'est vrai que l'on aurait pu s'attendre à mieux avec ce troisième volet de la saga mais on aurait aussi pu s'attendre à bien pire. Pour ma part je m'incluerai dans la seconde catégorie tant pour moi le film n'est pas la purge qu'on me vendait. Le film n'est pas exempt de défauts, il ne respire pas la première fraîcheur mais n'a, à aucun moment, le goût rance et puant que peuvent avoir certains gros blockbusters ou même certains autres films récents mettant en scène des dinosaures. Bisous Asylum, je vous aime bien les mecs mais à un moment ça va se voir que vous êtes des imposteurs.
Évidemment pas le film que l'on retiendra de toute la saga mais Joe Jonhston peut être fier du travail qu'il a accompli sur la trilogie Jurassic Park. Comme à son habitude le réalisateur est constant dans sa générosité et son envie de bien faire. En ces temps de déshumanisation du cinéma, il fait beaucoup de bien. Ce ne sont pas ses derniers longs-métrages qui viendront me contredire.
C'est avec le dernier film que l'on va enfin entrevoir ce qu'aurait pu être la trilogie en Blu-Ray dans son ensemble. Alors ok le film va bientôt souffler sa onzième bougie mais les deux autres films ne sont pas beaucoup plus vieux. Enfin bref, passons.
Tout comme les deux premiers films en BR, ce troisième aura les mêmes qualités mais aussi les mêmes défauts inhérents aux effets numériques qui, on le constatera assez rapidement, prendront un bon petit coup de vieux à certains moments.
Mis à part ça, détails, profondeur de champ, couleurs, définitions, sont au top. Rien à dire de plus.

Comme pour les deux premiers films, la VF DTS 5.1 d'excellente qualité, aux effets précis, et aux dialogues bien placés, ne peut rien contre la VO DTS-HD Master Audio 7.1.
Il suffit de se caler sur le chapitre du crash d'avion, ou encore sur le chapitre de la volière pour comprendre que 7 enceintes et un caisson, c'est carrément mieux que 5 et un caisson.
Puissante, cette VO n'est pas pour autant bruyante, ou fatigante, car elle est avant tout précise, tout comme son homologue VF (SD), qui envoie du gros (copyright Jean-Claude Convenant), sans oublier de faire dans la finesse (voir le chapitre avec le petit stégosaure qui passe du calme, et de la finesse, à la puissance mais précise).
Je le répète : Si vous avez un ampli 7.1, ce serait dommage (sauf si votre pièce est petite) de passer à côté de cette V.O.

Dernier disque et dernière partie du document inédit. On retrouve également les bonus issus du DVD. Comme d'habitude, les bonus sont en HD, en SD et avec des sous-titres français.
- Retour à Jurassic Park : La 3ème aventure (HD, 25 mins) : La partie la moins intéressante de tous le document. Ca reste sympa mais assez convenu finalement. C'est peut-être parce que je découvre le film, il y a moins la fibre nostalgique qui fonctionne. Le document se termine sur une image à très forte dose émotionnelle.
- Commentaire audio de Stan Winston, John Rosengrant, Dan Taylor et de Michael Lantieri
- Documents d'archives (SD, 65 mins) : Making-of, featurettes sur les dinosaures, sur les effets spéciaux et un tas d'autres choses se trouveront dans cette section qui comporte quelques informations bien sympathiques.
- Les coulisses du tournage (SD, 27 mins) : Ici on retrouvera des photos du tournage, des dinosaures et la décomposition de certaines scènes. Les éléments les plus importants sont les visites des studios de Stan Winston et d'ILM. Intéressants, bien que trop court.
- Bande-annonce

- Acheter le blu-ray Jurassic Park III sur :
- Amazon.fr