Inception - Le test blu-ray

Publié le 2010-12-15 15:51:33 par Jeremy
Pochette du film Inception
  • Note HD Avis 9.5/10
  • Note Vidéo 10/10
  • Note Audio 9.5/10
  • Note Bonus 9/10
  • Acheter le blu-ray Inception sur :
Attention : Dans ce test, une partie sous balise Spoiler est présente et ne peut être lue que si vous avez vu le film. Dans le cas contraire, vous vous ruinerez toutes les surprises du film.

Depuis  son premier long métrage, Memento, je suis attentivement la carrière de Christopher Nolan.
Et c'est après ses deux énormes succès que furent Batman Begins & Dark Knight, tout le monde l'attendait au tournant.
Vendu par le marketing comme un croisement entre Matrix (avec des gunfights de fous qui disaient), un James Bond (voire un Bourne), le tout avec nappage ambiance des écrits de Philip K. Dick (l'ombre de Blade Runner plane au dessus de ce film).

Euh, très sincèrement, j'étais sceptique (tendance mauvaise langue), quant à ce choix de mélange, mais surtout au fait que ça allait fonctionner. Ah ! Flûte, je me suis fourvoyé, et c'est bien fait pour moi !
En effet, ce mélange fonctionne à plein régime, le spectateur pourra même penser à un mix des références cinématographiques du réalisateur, auxquelles j'ajouterais le sublime 2001, l'Odyssée de l'Espace (voire la séquence en apesanteur.)

Si le
Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable.
Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher.
Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait.
Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

peut paraitre mensonger, et ce n'est pas faux, c'est surtout que nous serons encore plus surpris !

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception15.jpg

Alors que je sortais de la salle de projection, j'entendais des philosophes contemporains débattre de ce long métrage dans ces termes : "Rhôôô, putaiiiiin ! J'ai rien compris !!! C'est compliqué, hein comme film ? T'as compris toââ ?"
Un fou rire plus tard, je repensais à ce film, et me disais que tout le métrage n'est en réalité que l'histoire d'un père, triste, désespéré, et veuf.

Alors peut-être est-ce mon côté fleur bleue, mais toujours est-il que la détresse de cet homme qui ne cherche qu’une chose retrouver, ou plutôt revoir ses enfants m’a touché. Certainement que ce sentiment fût exacerbé par la musique mélancolique au possible (et laissant entendre une fin qui pourrait être heureuse). Sachant pertinemment que c’est un sujet connu, reconnu et même rabâché, m’en fous, ça marche à chaque fois sur moi. L’interprétation de Leonardo Di Caprio y est pour beaucoup, certes, mais ne vous attendez pas à un long métrage larmoyant. En effet, le film est rythmé, et on n’a pas le temps de s’apitoyer sur le sort de telle ou telle personne. Il faut accomplir une mission, coûte que coûte ! On pourrait avoir l’impression que j’ai participé à cette mission, mais c’est le film qui est construit de cette façon : nous faire vivre complètement les péripéties montrées à l’image. Un tour de force de la part du réalisateur d’Insomnia, puisqu’en général, je suis plutôt hermétique, sauf, si une donnée vient à me toucher, et moi ce sont ces enfants, et le veuvage de Dominic Cobb m’a également touché : il est difficile, voire impossible pour lui de tirer un trait sur son épouse. Le terme n’est pas choisi par hasard, puisque dans l’absolu, épouser quelqu’un, c’est, en général, parce qu’on l’aime, non ? Et pour Cobb, être séparé de sa moitié est difficile voire impossible*.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception67.jpg

Compliqué Inception ? Sans doute, ou au moins un peu. Tortueux ? A n'en point douter !
Car le réalisateur cherchera à perdre son spectateur, dans ce que j'appellerai sans hésitation un "Blockbuster Intelligent", même si je le reconnais ces deux termes dans la même phrase me font un peu tiquer...

En emboitant un rêve dans un rêve, dans un rêve, c'est vrai qu'il y a de quoi se perdre assez facilement, mais force est de reconnaitre que Christopher Nolan réussit à raconter une histoire somme toute relativement ardue, de façon très simple, pouvant contenir différents niveaux de lecture !

Ainsi, et sans trop spoiler, je peux dire que Leonardo Di Caprio (impeccable dans son rôle) et son équipe, vont devoir plonger dans le rêve de Cilian Murphy (l'épouvantail de Batman Begins du même réal'). Pour cela, ils vont devoir le faire rêver dans son rêve, et une fois fait, ils le feront rêver, dans le rêve où il rêve. Vous suivez toujours ?
Il y a donc trois rêves, échelonnés comme des niveaux, de cette façon : Ils dorment dans l'avion, dans ce rêve, il pleut à torrents, c'est la poursuite entre l'équipe, et les projections de l'esprit de Cilian Murphy (j'y reviens plus tard, mais pour simplifier, disons que ce sont des défenses venant tout droit du subconscient de ce dernier). Véritable concentré d'adrénaline, sans jamais nous imposer un montage épileptique ou en nous gavant de shaky cam. Fischer (Cilian Murphy) sera endormi, et ce durant la course-poursuite, et ce sera donc un autre rêve, qui se déroulera dans un hôtel, où l'équipe réussira à le convaincre (je parle toujours de Murphy là) de dormir afin de découvrir un secret, et donc ce troisième et dernier rêve se déroulera dans la neige, avec base militaire et tout le toutim, ambiance James Bond, plutôt bien ficelée, frôlant par moment le too much, mais l'évitant malgré tout.

La force d'Inception est de rendre digeste son mélange actionner-thriller-espionnage-anticipation/SF (nous ne savons jamais à quelle époque se passe le film). Alors que bon nombre de réalisateurs se seraient cassés les dents, en incluant trop de tel ou tel ingrédient, Christopher Nolan réussit cette gageure.

Le réalisateur prend son temps pour nous expliquer le fonctionnement de son film pendant la première heure, sans jamais nous ennuyer. Ce n'est qu'au bout de 1h10 de métrage, que le film commence réellement, pour ainsi dire. Ainsi, lorsque la véritable mission débute, le spectateur sait comment ça fonctionne, puisque la jeune Ariane est formée sous ses yeux, nous connaissons les trucs et astuces de ces visiteurs de rêves.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception86.jpg

Une musique qui ne regrette rien

C'est le fameux Hans Zimmer qui a composé le score d'Inception. Après avoir composé des chef d'oeuvres musicaux tels que la bande originale de La Ligne Rouge (test ici), ou encore celle de La Chute du Faucon Noir, et qui fût oscarisé pour celle de Le Roi Lion.
Un score très beau, et surtout très triste. Alors, oui, la Terre lui est tombée dessus, parce qu'il a repris et ralenti les cuivres de la chanson Non, Rien de Rien d'Edith Piaf, mais la chanson fait partie intégrante du film, puisque c'est un repère, ou plutôt un signal, annonçant une décharge, le réveil.
Du coup, ces cuivres sont finalement d'une logique implacable puisque le défilement du temps dans un rêve, et considérablement plus lent que dans la réalité (ou disons plutôt dans le monde éveillé), et ainsi le fait d'avoir considérablement ralenti ces quelques notes  correspond à l'univers du film.
Pour ceux que ça intéresse, voici une comparaison des deux morceaux :

La Comparaison Zimmer/Piaf

Malgré ce fait, ce que je pense être le véritable thème du film, c'est-à-dire, le morceau de piano, est d'une tristesse rêveuse, ce qui se trouve être la définition de la mélancolie. Je le disais plus haut, Inception est à mon humble avis l'histoire d'un papa prêt à tout pour revoir ses enfants. Bien entendu, et j'y reviens dans mes explications et théories sous spoil, un peu plus loin, tout n'est qu'une question de sensibilité et d'interprétation.
En tout cas, je ne peux vous laisser sans vous placer le lien de ce thème que je trouve réellement sublime :

Inception : Time (douzième et dernier morceau de la Bande Originale).

Notez également que dans ce morceau, le gentil guitariste n'est autre que Johnny Marr, connu pour être le compositeur-parolier-guitariste du groupe culte The Smiths !

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception83.jpg

Beauté Visuelle

Christopher Nolan a toujours eu une véritable vision de ses propres longs métrages. Mais force est de constater qu'avec Inception, il se permet toutes les fantaisies, il ose, charge même son équipe d'inventer des machines compliquées afin de mettre en images son idée, son film.
Ainsi, avec une course poursuite sous la pluie graphiquement sublime, aux ralentis fabuleux, une séquence en apesanteur novatrice et particulièrement ingénieuse, des décors aussi grandioses que peuvent l'être ceux d'un rêve, Nolan y va franchement et nous régale.
Mention spéciale à Paul Franklin, responsable des effets spéciaux, qui a carrément inventé une machine pour la séquence en apesanteur. En effet, à un moment donné du film, l'équipe est dans une camionnette, en train de rêver, et ce véhicule va faire des tonneaux, nous envoyant dans les dents, une séquence osée, gigantesque : un couloir se retrouvant l'arène d'un combat à mains nues, en apesanteur. Pour ce faire, l'équipe de Chris Corbould, coordinateur des effets spéciaux a créé deux couloirs, le premier vertical, pour les chutes, et l'autre, était placé à l'intérieur d'un dispositif composé de huit anneaux géants, permettant au couloir de tourner sur lui-même ! Et pour éviter que les fils électriques des caméras et autres projecteurs ne s'emmêlent, les anneaux étaient capables de fournir le courant nécessaire lors du contact avec l'anneau "externe", et tous les objets de ce décor furent créés en matière souple afin que les acteurs ne se blessent pas. La caméra était quant à elle sur les rails et complètement télécommandée ! Impressionnant non ?

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception77.jpg

Un casting de Blockbuster

De nombreux personnages, ayant chacun son utilité dans la mission, ou dans le déroulement du long métrage, permettant à un moment ou à un autre de basculer d’un niveau à un autre, ou encore nous faire revenir à la réalité, mais qui sait ?
Petit listing de ces personnages et de leurs motivations :

http://image.planete-hd.com/divers_sup_tests/inception/extractor.jpg
: Interprété par un Leonardo Di Caprio impeccable (Gangs of New York, Romeo+Juliette), il est le leader, mais aussi un expert en inception et en extraction. Il connaît de nombreuses choses sur les rêves et surtout sur leurs règles. C’est lui qui réunit le groupe, mais il est poursuivi, par Mall… Sa seule motivation est de retrouver ses enfants restés aux Etats-Unis, alors qu’il ne peut y entrer sous peine de finir derrières les barreaux. Notez que Cobb signifie rêve en Ourdou (langage indo-pakistanais musulman).

http://image.planete-hd.com/divers_sup_tests/inception/architect.jpg
: C’est la frêle Ellen Page (Juno) qui incarne ce personnage, faisant ses études en France, elle est recrutée par Dom afin d’élaborer trois niveaux de rêves. Complètement fascinée par les possibilités qu’offrent les rêves, elle crée les niveaux avec aisance, et nous donne une séquence complètement hallucinante, lors de sa "formation" : la déformation d’une avenue parisienne (on dirait le Faubourg Saint-Honoré), ainsi que la création d’un pont de Bir-Hakeim, qui est déjà, à la base, une curiosité architecturale, mais combiné à l’imagination donne une séquence particulièrement savoureuse pour les Parisiens ou ceux qui aiment cette ville. A la base, le réalisateur, avait pensé à Evan Rachel Wood, la chaude reine vampire de la Louisiane dans la série télévisée True Blood, puis il pensa à la magnifique Emily Blunt (Le Diable s’habille en Prada, The Wolfman), ou encore à Rachel McAdams (la vicieuse Irene Adler du Sherlock Holmes de Guy Ritchie).

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception50.jpg

http://image.planete-hd.com/divers_sup_tests/inception/pointman.jpg
: A la base prévu pour James Franco, c’est Joseph Gordon-Levitt qui incarne ce personnage très charismatique. Toujours tiré à quatre épingles, il est chargé d’effectuer les décharges sur ses coéquipiers descendus d’un niveau de rêve. Sa séquence "clé" est celle du couloir de l’hôtel en apesanteur, ainsi que l’ascenseur (dans le même état). C’est à lui que revient la charge d’envoyer le "kick" à ses collègues, et à créer une apesanteur si elle vient à être absente. Superbement chorégraphiée, elle a nécessité la création d’une machinerie gigantesque afin de permettre à Christopher Nolan une totale liberté d’action avec sa caméra. Cet acteur peut être vu également dans le très moyen (oui, je suis poli) G.I Joe, mais aussi et surtout dans (500) Jours ensemble. Joseph Gordon-Levitt a réalisé toutes ses cascades durant le tournage.

http://image.planete-hd.com/divers_sup_tests/inception/forger.jpg
, est joué par Tom Hardy. Le cinéphile aura reconnu l’acteur principal de Bronson, ainsi que le beau gosse "Gueule d’Ange" de Rocknrolla. Pourquoi faussaire ? Parce qu’il est celui qui va prendre les mimiques, les tiques, la gestuelle et l’apparence de l’oncle de la cible. Son rôle est décisif dans chacun des niveaux, et plus particulièrement dans le dernier niveau.

Vous ne croyez pas que je vais vous sortir une belle image de mon chapeau pour tous les acteurs non plus ?
est quant à lui celui qui va créer le puissant sédatif, permettant à l’équipe et à sa victime de descendre plusieurs niveaux de rêves. C’est Dileep Rao qui incarne ce personnage, et l’on avait déjà pu le remarquer dans Avatar, où il jouait déjà le scientifique responsable du projet. Pour la petite histoire, Youssef signifie, en arabe, Joseph. Ce dernier, dans la Genèse 37-50, avait la capacité d’interpréter les rêves.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception64.jpg

http://image.planete-hd.com/divers_sup_tests/inception/tourist.jpg
. C’est l’homme qui est à l’origine de toute la mission du film. Il est le seul moyen pour Cobb de pouvoir rentrer en homme libre aux Etats-Unis. C’est le grand (au propre comme au figuré) Ken Watanabe qui incarne Saito, et l’on avait déjà vu cet acteur dans Lettres d’Iwo Jima, ou encore Le Dernier Samourai.

http://image.planete-hd.com/divers_sup_tests/inception/shade.jpg
. Diminutif de Mallorie, et ne signifiant donc pas Centre Commercial, c’est Marion Cotillard qui incarne l’épouse de Dom. Certains ont hurlé au scandale ou au ridicule en la voyant jouer dans ce film, alors que c'est également elle qui incarnait Edith Piaf dans La Môme. De l’aveu du réalisateur, ce n’était pas voulu… et que lorsqu’on lui a fait remarquer cette coïncidence, il voulut enlever la chanson de Piaf du film, mais le compositeur Hans Zimmer a réussit à le convaincre de conserver cette chanson ET l’actrice française.
Le fan de programmes culturels ne manquera pas de vous signaler qu’elle jouait dans Taxi, mais je préfère vous dire qu’elle jouait dans le Public Ennemies de Michael Mann.

http://image.planete-hd.com/divers_sup_tests/inception/mark.jpg
, est celui sans qui le film n’aurait pas lieu d’être. En effet, unique héritier d’un empire mis en place par son père, il est l’objectif de l’inception imaginée par l’équipe précédemment décrite. Cillilan Murphy (28 Jours Plus Tard, Sunshine) est ici habité par son rôle, et se retrouve catapulté dans les différents niveaux de rêves, sans se rendre compte de ce qu’il se passe.

Je termine par quatre personnages secondaires, que je ne peux passer sous silence, tel que Tom Berenger (Platoon, The Substitute), incarnant l’oncle de Fischer Jr., et qui est singé par Eames, mais aussi Pete Postlethwaite (Solomon Kane, le Choc des Titans), qui joue le père malade, à l’article de la mort de Cillian Murphy.
Signalons la présence de Michael Caine (inoubliable Charlie Croker du VRAI Italian Job, ou encore le Alfred des deux Batman de Nolan), qui incarne le père de Cobb. Enfin, notons le court passage de Luka Haas, qui est le premier architecte de Cobb. Ce jeune garçon est en réalité le petit garçon amish, témoin du meurtre dans l'oublié Witness.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception47.jpg

Inception n'est peut-être pas le chef d'oeuvre instantané comme on a voulut nous le vendre, car quelques pétouilles scénaristiques, et quelques raccourcis sont délibérément pris (peut-être pour une histoire de rythme), mais en tout cas, c'est une véritable claque, non un bon coup de poing, pour un film mixant adroitement SF, espionnage, actionner et réflexion. A une époque où les robots géants montrent leurs attributs méca... niques, à l'heure où les jeunes demoiselles humidifient les sièges des salles obscures devant un vampire frigide aux allures d'ex-boxeur albinos, à l'heure où un film sur deux est consacré à la magie, tandis que l'autre est un blockbuster en 3D (étant donné que cela devient argument de qualité d'un film - non, mais j'te jure !), Inception est une véritable cure de cinéma, aux influences multiples et diverses complétement assumées et digérées.

Un vrai coup de coeur !

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception73.jpg

La lecture de la partie qui suit est déconseillée aux personnes n'ayant pas vu le film. Je vous aurais averti...

Les règles, les bases

Nous allons ici rappeler les règles établies par Christopher Nolan lui-même. Petit listing :

A - Subconscient
Lorsque nous entrons dans le rêve de quelqu’un (pour voler une information ou réaliser une inception), son subconscient sert de défense. Peu agressif si l’on ne modifie pas beaucoup le rêve, le subconscient peut se révéler au contraire très agressif si de nombreuses modifications sont appliquées.

B - Réveil
Le réveil est en soi un problème. En effet, soit il est naturel (ou provoqué par la machine à rêves), et dans ce cas, trois possibilités existent pour se réveiller instantanément : mourir dans son rêve (réveillant ou faisant remonter d’un niveau), ou tomber lors d’une longue chute, faisant remonter d’un niveau, ou provoquer du niveau supérieur une décharge (un "kick" en VO), afin de faire remonter la "cible" d’un niveau. Si le réveil n’est pas naturel, comme par exemple dû à un sédatif, dans ce cas, il ne faut pas mourir dans le rêve, sous peine de se retrouver dans les limbes, "un endroit composé de subconscient uniquement".

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception07.jpg

C - Le Temps
Le temps est une notion étrange dans les rêves. Après tout, lorsque vous vous réveillez le matin, vous pouvez vous souvenir de bribes de rêve, où plusieurs jours se sont écoulés. C’est la même chose ici. Pour que l’inception fonctionne, il faut descendre profondément dans les niveaux de rêves de la cible. Ainsi, en descendant de plus en plus profondément, le temps passe de plus en plus vite, et l’on peut se retrouver à passer plusieurs mois dans un niveau « profond » alors que quelques instants se sont passés dans la réalité. Et là où le réalisateur réussit quelque de chose de balèze, c’est de laisser ces divergences de temps apparaître de manière toujours graphiques, de façon chronologiques, ne perdant en route que ceux qui ne sont pas attentifs. De cette façon, lorsque l’on rêve que l’on rêve que l’on rêve, le temps passe très vite, et le réalisateur ne nous laisse jamais sur le bord de la route. De cette façon, Christopher Nolan nous offre quatre rêves emboîtés, avec son lot de ralentis hyper efficaces, notamment celui de la camionnette, tombant dans l’eau au ralenti.

D – Planification
Il est nécessaire de planifier les différents niveaux de rêves, avant d’y aller. C’est Ariane qui s’en charge (en même temps c’est son boulot), ainsi, nous obtenons les trois niveaux suivants : van, hôtel, forteresse.
Je me pose une question : si l’on s’endort dans la forteresse, j’ai bien parlé de s’endormir, où va-t-on ? Dans les limbes ?

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception11.jpg

Des niveaux de rêves

Plutôt que de partir dans une tirade incompréhensible, je vous ai fait un petit schéma, afin de vous aider à comprendre …

http://image.planete-hd.com/divers_sup_tests/inception/inception-niveaux.jpg

Les théories

Les dernières images sont considérées comme litigieuses par la plupart des spectateurs. En effet, alors que Dom rentre enfin chez lui, il fait tourner sa toupie. Elle commence à vaciller, mais Cobb n’attend pas de savoir si elle tombe ou pas, puisqu’il va retrouver ses enfants. Nous restons sur la toupie, elle vacille, et le réalisateur coupe et envoie le générique avant que nous puissions voir si elle s’arrête ou pas.
Si elle s’arrête, nous sommes dans la réalité, alors que si elle tourne indéfiniment, c’est que nous sommes encore dans un rêve.

Peu après la sortie du film, Michael Caine, lors d’une interview, a déclaré que la toupie ne tombait pas et qu’il était le commanditaire de la mission, afin de récupérer son fils, dans la réalité.
Est-ce son interprétation ? Est-ce un discours que le réalisateur lui a demandé de réciter, afin d’apaiser les fans ? Est-ce réellement la réalité ? Est-ce un rêve ?

Nous n’avons pas fini de discuter sur ce film tant les théories sont nombreuses.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception52.jpg

Quoiqu’il en soit, nous retrouvons au final deux écoles de pensées : ceux que l’on appellent sur la toile, la Dream Team, et l’autre, la Reality Team.

Cette dernière défend la théorie selon laquelle, la fin du film, est un happy end, Cobb retourne aux Etats-Unis, et retrouve ses enfants. Mais cette théorie est fondée sur trois idées principales, à savoir (je n’émets pas d’opinion, je vous expose les théories et c’est à vous de choisir) :

1 – La toupie s’arrête, après le générique, nous confortant dans l’idée que Cobb est bel et bien dans la réalité. Beaucoup ont crié haut et fort que cette séquence était la même que celle vu plusieurs fois durant le film, mais c’est faux. En effet, les enfants, sont plus vieux, et sont même joués par des acteurs différents. Par ailleurs, certains ont dit qu’ils portaient les même vêtements. Là encore, c’est faux, ils sont de la même couleur, mais ce ne sont pas les mêmes. Le réalisateur aurait donc voulu nous mettre le doute.

2 – La toupie est un leurre.
En effet, on nous le dit dans le film, la toupie n’est pas le totem de Dominic, mais celui de Mall ! Naan, mais faut suivre, hein ! De cette façon, ce n’est pas grâce à la toupie que nous pourrons savoir si nous sommes dans la réalité ou dans le rêve. Mais quel est le totem de Dom, me demanderez-vous ? C’est une bague. Les plus attentifs auront sans doute remarqué qu’à chaque fois que Dom est dans le monde du rêve, il porte une bague, et dès qu’il est dans la réalité, il n’en porte plus. Et la fin du film nous montre Cobb sans bague, il est donc bel et bien de retour dans la réalité. Le réalisateur a voulu nous induire en erreur avec sa toupie qui n’a en fait rien à voir…

3 – Dom est la Cible, Miles, le commanditaire.
Cette dernière idée démarre, non pas lors de la scène finale, mais un peu plus tôt, à l’aéroport. En effet, Miles (Michael Caine), professeur d’architecture à Paris, est d’un coup d’un seul à Los Angeles, et il sait parfaitement quand Cobb arrivera ? On peut se demander si Miles n’aurait pas engagé toute l’équipe (tous les autres personnages du film, en fait), afin de réaliser une inception sur Cobb, afin qu’il oublie sa femme, et puisse enfin aller de l’avant. D’ailleurs, lorsque la caméra suit Cobb, on peut voir qu’il croise chaque membre de l’équipe, le regardant sans lui parler, mais chacun d’entre eux, arborant un air fier d’avoir réussi quelque chose… Cette théorie tient encore plus la route, lorsque l’on repense au fait que c’est Cobb qui recrute Ariane, et qu’elle passera tout le film à tenter de le sortir de son obsession pour sa femme, de faire en sorte qu’il tire un trait sur Mall, qu’il aille de l’avant.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception01.jpg

Les théories basées sur les rêves sont radicalement différentes puisqu’elles partent du principe que Cobb, à la fin du film, est encore dans le rêve, voire les limbes, et que la toupie ne tombe jamais. Mais depuis quand rêve-t-il ?

1 – Un rêve de 2h20
Cette théorie suppose que c’est Mall qui avait raison, et qu’ils n’étaient donc pas revenus dans la réalité. Ainsi le monde que nos deux tourtereaux ont créé dans le second niveau (qu’on nous présente comme étant les limbes), se voit être un lieu de perdition, où ils ne se souviennent plus être. De cette façon, lors de leur suicide, ils se réveille en ayant oublié l’endroit où ils sont. Cobb se croit dans la réalité, et c’est bien Mall qui revient à la réalité. De fait, Cobb est dans un rêve du début à la fin du film, mais ne s’en rend pas compte.

2 – Les limbes pour dernière demeure
Deuxième et dernière théorie des partisans du rêve. Imaginez que Saito version vieille branche avait tué Cobb, et l’avait ainsi plongé dans un autre niveau de rêve, plus profond encore que les limbes, où Cobb obtient cette fameuse libération, pouvoir revoir ses enfants. De cette façon, le monde dans lequel Di Caprio réunit son équipe est bien réel, mais la différence est qu’à la fin, il ne retournerait pas au monde réel, mais serait coincé dans les limbes avec les projections de tous ses amis.

Voilà, maintenant que je vous ai exposé toutes ces théories, faites votre choix, mais laissez-moi vous donner ma version quand même (et je ne cherche aucunement à faire dans le sérieux, mais plutôt dans ce que le film nous fait ressentir, nous absorbe complètement durant toute sa durée) :

Inception est en réalité un rêve que nous faisons, un rêve commun, et la coupure de la dernière scène est notre « kick » pour nous ramener à la triste réalité, sans grandes aventures, ni moments bigger than life. Mon réveil a été difficile, et vous ?

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception06.jpg

Christopher Nolan nous manipule pendant plus de deux heures. Et quand bien même les internautes se chargent d’élaborer théories, préceptes, et tout le tremblement, laissons-leur cet exercice, et sachons nous contenter d’une expérience nommée Inception, qui se termine  au moment où tombe le générique, et dont la cible n’est pas un des personnages du film, mais bel et bien le spectateur, perdu entre rêve et réalité.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception71.jpg

*(vous avez l’impression d’avoir déjà lu ça, c’est normal, j’ai utilisé deux fois la même tournure, serions-nous dans un rêve ?)  

C'est typiquement avec ce genre de films que l'on se demande pourquoi les consommateurs achètent encore des DVD. Pire, après avoir vu Inception en Blu-Ray Disc, il vous sera impossible de regarder son homologue SD !

Profondeur de champs gigantesque, détails à foison, couleurs chaudes, froides, voire intentionnellement brûlées, sans compter sur une texture d'image qui est l'équilibre rêvé entre numérique et argentique.
Encore un exceptionnel disque, au niveau de l'image en tout cas !

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception09.jpg
Alors j'ai deux bonnes nouvelles pour la Version Originale et deux mauvaises nouvelles pour la version française.
Je commence par la VF : Cette piste est une des pires adaptations françaises qu'il m'ait été donné d'entendre : je prends l'exemple de Ken Watanabe. Il est Nippon, et son doubleur, bon Français, a cru bon d'inclure à son doublage un accent horripilant, ayant pour résultat l'incompréhension de 80% des lignes de textes de ce personnage. Sans compter que les autres doubleurs (je pense à celui de Tom Hardy, qui même en faisant tout ce qu'il peut, ne peut avoir l'accent anglais charmeur de cet acteur).
Alors ce n'était que la première mauvaise nouvelle ! La seconde est que la VF est Dolby Digital 5.1 !! Mais c'est super, d'avoir un lecteur Blu-ray pour se taper les pistes d'un DVD !! Et c'est à cause de cette VF non HD que je ne peux mettre la note maximale, même si cette piste est de qualité, faut pas pousser non plus !

J'en viens aux deux bonnes nouvelles de la VO (sous titrée français, évidemment).
La première est que dès les premières minutes, ceux qui ont vu le film au cinéma en VF comprendront enfin ce que Ken Watanabe raconte de beau, et ça, c''est un grand pas en avant !
La seconde bonne nouvelle, est que la piste anglaise est en DTS-HD MasterAudio 5.1, et elle est énorme ! Dialogues toujours bien audibles, effets dans tous les sens, avant-arrière et inversement, et lignes de basses qui font trembler les murs, cette piste mériterait à elle seule son 10/10 ! Une véritable démo de ce qu'aurait pu être la VF si elle avait été HD...

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception22.jpg
D'excellents bonus, disséminés sur deux disques, voire trois si vous avez l'édition Dream Machine. Priorité au mode Extraction qui évoque tous les aspects techniques du film, puis à l'excellent making of de 45 minutes, présenté par Joseph Gordon-Levitt. Je vous parle des bonus du double Blu-Ray, dans un premier temps, puis des bonus physiques contenus dans la mallette, avec vidéo à la clé.

Disque 1
--
  • Mode Extraction : Voulant surfer sur le succès du Maximum Movie Mode, Warner continue avec un mode relativement similaire, où pas moins de 14 séquences viennent s'intercaler dans le film, en plein écran et en HD. Une fois la séquence terminée, le film reprend là où il s'était arrêté. Et si jamais cette option ne sied pas, il vous sera possible de regarder ces featurettes sans activer le Extraction Mode. Disons-le tout net, chacune d'entre elles est très bien fichue (notamment celle sur la simulation de l'apesanteur), et constituent à elles seules une excellente explication de ce que fût le défi de réaliser ce long métrage. Evidemment, je vous dirais que c'est indispensable de visionner ces featurettes (avec ou sans le Mode Extraction), afin de comprendre au mieux les motivations de chacun, car chaque membre de l'équipe ou presque intervient au cours de ces dernières, et de comprendre comment ils ont réussi à faire ce film, parce que tous les trucs ou presque y sont dévoilés. Ces 14 featurettes (que j'ai regardé attentivement pour chacune d'entre elles, et je peux désormais dire que j'aurais aimé qu'elles soient plus longues, TOUTES !) sont décomposées comme suit :
    • l'Origine d'Inception : Belle intervention du Réal' 3'23"
    • le Château japonais : le Rêve s'écroule : 3'32"
    • Désintégration du café parisien : Qu'on ne vienne pas me dire que le réal' n'aime pas notre pays ! 3'09"
    • Construire une Architecture Paradoxale : Passionnant, mais beaucoup trop court 2'30"
    • Le Train de Marchandises : Comme quoi, on nous fait gober ce qu'on veut... 3'04"
    • Embuscade dans les rues de la ville : 2'54"
    • Le bar qui s'incline : 2'17
    • les couloirs en rotation : Si vous n'êtes pas impressionnés, je ne comprend pas. 5'01"
    • la forteresse dans la montagne : Quand vous allez voir la taille de la maquette... 3'03"
    • Simulation de l'apesanteur : 1'36"
    • Les limbes : la conception de l'espace des rêves : 3'44"
    • l'explosion de la forteresse : 2'07"
    • la musique des rêves : 4'05"
    • le partage des rêves : 2'57"
  • http://image.planete-hd.com/caps/bd-live.jpg

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception56.jpg

Disque 2
--
  • Les Coulisses du Film :  
    • Les Rêves : Le cinéma du subconscient :
    • Inception : La Mission Cobol :
  • 5.1, La Bande Originale d'Inception : Excellente initiative que cette B.O en 5.1 !! Par contre, notez que deux morceaux sont absents : le premier morceau, Half Remembered Dream, et le dixième, Waiting for a Train. En même temps, si la bande originale avait été au complet, plus personne ne l'aurait acheté, et sa présence en CD dans la mallette, n'aurait plus eu aucun sens.
  • Extras :
    • Galerie d'Art Conceptuel : Galerie que l'on parcourt en sautant les chapitres ou en utilisant les flèches de sa télécommande, et qui regroupe des peintures et des dessins préparatoires.
    • Archive d'Art Promotionnel : Fonctionnant de la même manière, on nous présente ici les affiches et les affiches "bus".
  • Bandes Annonces et Spots TV :
    • Bandes Annonces :
      • Bande Annonce 1 : 1'03"
      • Bande Annonce 2 : 1'22"
      • Bande Annonce 3 : Notez que la musique de cette dernière bande annonce n'est pas composée par Hans Zimmer, mais par Zack Hemsey, et le titre est "Mind Heist". 2'24".
    • Spots TV : Je ne sais pas ou plutôt je n'espère pas que les numéros suivant les # correspondent à un numéro d'ordre, parce que sinon il en manque un paquet !! Il s'agit ici de courtes featurettes ayant un sujet en particulier, et montrant des images du film. Ca dévoile un peu trop de choses à mon goût mais bon. Total : 11'26".
      • Personnages #39
      • Retour à la Réalité #45
      • Extracteur #50
      • Architecte #52
      • Une idée simple #25
      • Changement #27
      • Le Rêve est Réel #27
      • Commencement #33
      • Réalité #38
      • Balle #47
      • Réveille-moi #49
      • Dix Heures #57

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception59.jpg

Pour terminer, le contenu de la mallette édition Dream Machine :
  • Le Blu-ray steelbook (deux disques et un DVD)
  • la toupie
  • un DVD supplémentaire de bonus comprenant :
    • Un Etat de Réalité Changeant (les lieux de tournage)
    • Le Couloir en Rotation (tout est dit, et je vous conseille de regarder ce bonus de toute urgence !)
    • En Studio avec Hans Zimmer (un petit documentaire sur le compositeur de la B.O)
  • Le Manuel d'utilisation de la Dream Machine
  • La Bande Dessinée La Mission Cobol, traduite en français !
  • Le Dossier de Presse, tout en couleurs
  • Deux Affiches du films grand format
  • un jeu de cartes postales à l'effigie des personnages (ce sont les mêmes que j'ai utilisé pour la section personnage dans l'avis)
  • Un trousseau de clés (pour fermer la mallette)

Voici une vidéo réalisée exprès pour vous, vous détaillant le contenu de ce coffret "hors norme".

La Vidéo

Enfin, sachez, que les fans hardcore pourront regarder d'autres bonus en se procurant le guide du Blu-Ray édité par et pour la Fnac. Ce petit guide contient un DVD proposant un documentaire de 32 minutes environ, enchainant les interviews du réalisateur et des acteurs principaux.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/inception/inception23.jpg
  • Acheter le blu-ray Inception sur :
Partager

Commentaires

15/12/2010 16:19
allez je commence !
Ce film est une bombe, c'est le seul film après l'avoir visionné que j'ai eu envie de revoir tout de suite.
Il faut, je pense pour réussir à tout comprendre et notamment la fin, le revoir plusieurs fois.

En qui concerne les théories, je suis de celles qui voudraient qu'à la fin il soit dans la réalité avec ses enfants.
Mais il faut bien reconnaître que plusieurs indices : la toupie, la bague, l'aéroport à la fin font confirmer qu'il ne peut se trouver dans la réalité ou le monde éveillé.
Alors effectivement, il pourrait être encore dans un rêve à la fin et même si c'est ça, je m'en contenterais, tellement je me suis prise au jeu de cet homme qui cherche par tous les moyens à retrouver ses enfants !

15/12/2010 16:26
@jeremy : en temps normal je suis plutôt contre les tests fleuves mais là je dois dire que le tien m'a passionné de bout en bout. Quel travail !!!!!! Vraiment je suis épaté (et je parle en connaissance car j'ai travaillé pendant 5 ans pour l'Ecran Fantastique où j'étais responsable rédactionnel de la rubrique DVD). Vraiment je me répète mais là c'est un travail absolument remarquable : Bravissimo !!!!!!!!

15/12/2010 16:33 - Edite le 15/12/2010 17:58
Merci Eiptomb (tu ne t'es pas fait mal j'espère en tombant - ok, c'est nul) Merci pour le compliment (rougeoiement des joues). Après, ne sachant jamais comment les lecteurs vont prendre le texte proposé, je me dois de me calmer, car je voulais faire tout autre chose, un test par niveaux en quelques sortes...
En tout cas merci, ça fait plaisir!

@Nath : c'est un secret, mais je pense comme toi
je suis sensib', et j'ai envie qu'il retrouve ses enfants!

15/12/2010 17:01
Super test ! Super film ! Super réal ! Voilà  

Ma théorie étant que c'est une tentative, ratée, d'inception, de la part de Mall pour faire revenir Cobb dans la réalité  

15/12/2010 17:08
Ah tiens, pendant que j'y pense, sur la signification des noms, j'imagine, même si tu l'as pas noté dans le test, que tu avais relevé que Ariane renvoyait au fil d'Ariane, normal pour l'architecte des rêves, celle qui conçoit les "labyrinthes"  

15/12/2010 17:09
Pour moi, c'est LE film de 2010 !!! A l'heure des remakes, reboot ou autres suites inutiles (avec super 3D méga IMAX de la mort qui défonce la rétine !), on à Nolan qui nous offrent ce film proprement hallucinant et original (bon, d'accord, beaucoup disent qu'il s'est inspiré du film d'animation Paprika, mais n'ayant pas vu ce dernier, je peux pas comparer...).

Quand au final, j'ai beaucoup aimé toutes les explications données dans l'article, mais
je suis un grand sentimentale aussi et je veux croire que tout est bien qui fint bien ^^

15/12/2010 17:28
Dans tout les cas le Monsieur nous promène 2h30 ; il avait déjà commencer sur ses autres œuvres mais la notoriété et le casting aidant, il nous a poussé le bouchon un peu plus loin.

Et effectivement encore un bon test à votre crédit les amis.

15/12/2010 17:50
Très bon test pour un film qui m'a mis une de ces claques !
Premier film que j'ai été voir en IMAX, je n'ai pas regretté une seconde.
J'adore ce type de scénario et je dois bien dire que pendant le film, j'ai eu peur que ma moitié qui elle aime des scénarios plus classiques ne soit complètement larguée.
Mais pas du tout, elle a également beaucoup aimé !
En tout cas ce film est pour moi LE film 2010.(Tout comme Axel141  )
Et il me tarde de me le regarder à nouveau mais cette fois-ci en VO parce que comme souligné dans la partie audio, le doublage de Ken Watanabe est vraiment de la pire qualité que j'ai vu jusqu'à lors. Une vraie honte, je n'ai compris qu'une partie de ce qu'il disait.

15/12/2010 17:55
Bravo pour ce test ultra passionnant pour un film qui ne l'est pas moins. J'attend mon exemplaire du blu-ray pour me remanger une baffe et je repasserai pour en rediscuter (pour l'instant, mes souvenirs datant de la sortie du film, je ne me permettrai pas d'argumenter).

15/12/2010 18:04
Merci à tous !
Je suis très content que chacun y aille de son avis sur la fin!!

@Seb : Bien entendu que j'avais relevé cette info sur Ariane (douterais-tu de moi ?  ), je ne l'ai pas mis ni d'autre chose sur d'autres personnages, parce que sinon, je n'arrêtais plus.

@Axel : Je pense pareil, et suis
un sentimental également, même si les tests que je propose, pourraient laisser le contraire  

@Chacal : bon, ben je suis pas le seul à dire que Watanabe est doublé par un suisse-allemand, ne parlant que portugais, et cherchant à prendre l'accent japonais (mais un japonais ayant toujours vécu au nicaragua). C'est peut-être pour ça qu'on ne comprend rien!

@Aimé : As you wish (boba fett inside) !! Regardes-le et on en recause tranquillement!

15/12/2010 18:06
Encore un test "mandale dans ta gueule" pour un film qui le vaut bien.
Bravo.

Et
moi je pense, malheureusement, que le pauvre gaillard est piégé dans son rêve... 
Trop d'indices pour le montrer et surtout moralement il semble logique qu'il se retrouve dans cette situation vu tout le passif du gars. J'ai d'ailleurs trouvé que Nolan était un peu souple sur le coup, sans doute pour plaire au plus grand nombre au détriment d'un certain réalisme ? (typiquement américain)

15/12/2010 18:43
Enorme test pour ce qui également pour moi le film de l'année. Dès les premières images, la même claque qu'au ciné!
Test très structuré et vraiment "filiforme" dans la trame (perceval insisde)
@ Jeremy: On en rediscutera tranquillement

15/12/2010 18:55 - Edite le 15/12/2010 18:59
Désolé de casser un peu l'enthousiasme général, mais j'ai été un (petit) peu déçu par ce film. D'abord parce que le "Paprika" de Satoshi Kon allait encore plus loin avec moins de br.... intellectuelles. L'histoire d'amour entre Dicaprio et Cotillard m'est insupportable au bout d'une heure. Le rêve Jamesbondien est (pour moi, c'est mon avis) particulièrement peu réussi (baclé ?) alors qu'il se devait d'exploser les récentes aventures de 007.
Néanmoins le film a d'indéniables qualités, d'ailleurs je l'ai acheté en Blu-ray. Je reconnais sans problême qu'il y a une anthologie d'images fortes et indélébiles, une telle quantité dans un seul film est impressionnante, c'est là sa force. Peut-être n'étais-je pas dans un bon jour lorsque je l'ai vu au cinéma ? En tout cas cet excellent article m'a donné envie de lui donner une seconde chance.
PS : entièrement d'accord avec Jéremy sur la VF.

15/12/2010 23:04
Ce n'est pas dans mon habitude d'être dithyrambique, mais là Jérémy "Bravo !" pour ton test et surtout l'analyse des différents scénarii possibles. J'ai trouvé ton analyse très pertinente et je penche très fortement pour ton interprétation finale de la trame.
Une fois encore Nolan m'a fait littéralement voyagé (ce que j'attends du cinéma). Le seul regret que j'ai...c'est de ne pas l'avoir vu en Imax car on plonge encore dans une autre dimension. Une tuerie ! J'avais fait exprès l'aller-retour en TGV à Marne-la-vallée dans la journée pour aller voir The Dark Knight (Imax VO) et une seconde fois pour aller voir Avatar (Imax 3D VO) et je ne l'ai pas regretté à chaque fois (plus pour le visuel 3D dans le cas Avatar). Bref, + de 400 km de train et un prix de cinéma déraisonnable (si l'on compte la place TGV), mais alors quel pied !!! Vivement la démocratisation des salles Imax, de la VO et...de nouveaux films de Nolan !
Merci encore Jérémy  

15/12/2010 23:09
Une petite question Jérémy : est-ce comme dans l'édition BR de The Dark knight au niveau de l'IMAX (Je ne sais pas si Nolan a tourné tout ou partie de Inception dans ce format) avec les sauts de format ?

16/12/2010 04:51
Oh ben dis moi tu t'es lâché mon petit père   Bon comme Aimé j'attends de le revoir pour donner pleinement mon avis mais je peux déjà palabrer quelques lignes sur la fin.

Pour moi, je crois que Nolan s'est bien foutu de la gueule de son personnage. La fin est, pour ma part, clairement une indication quant au sort qui lui est réservé : il restera bloqué. Pourquoi selon moi ? Parce que Nolan n'a jamais rien épargné à ses personnages dans aucun de ses films. Il les fait passer par des épreuves pour mieux les briser à la fin.
Ca marche avec Memento, Insomnia, The Dark Knight et Inception. Il n'y a qu'avec Batman Begins que j'ai du mal à trouver où ça peut être représenté.
Bon après c'est aussi parce que j'ai bien quand ça se termine mal, puis y'a plein de choses qui vont dans ce sens (il me semble avoir remarqué que les enfants dans l'image de fin, bougeaient exactement de la même façon que dans les représentations que l'on en a). Bref, va falloir que je revois tout ça pour être bien sûr et encore, il y a tellement de possibilités que ça sera encore différent au prochain visionnage.

En fait au vu des imbrications, peut-on dire que Nolan nous fait un film hommage sur le C++ ?  

16/12/2010 09:05
+1 Remy - je pense comme toi sur toute la ligne.

16/12/2010 09:20
@Pticrob : Il faut savoir qu'Inception n'a pas été tourné en IMAX, mais qu'il a été projeté en IMAX, du coup, rien sur le blu-ray...

@Remy : C'est vrai que ça fait très C++,   Et
Dans Batman Biguine-ze (comme le coiffeur?) c'est Bruce Wayne qui est brisé, puisqu'il a plus de maison, il a tué son maitre, et puis il est juste devenu un gros ouf qu'a une maladie des boyaux de la tête, non?

16/12/2010 10:13
Jeremy, je te felicite vraiment pour ce test de ouf, la cerise sur le gateau etant la petite vidéo pour présenter la malette fnac (je suis passé à coté de cette malette malheureusement, à moins d'aller à la Fnac Velizy donc !)
Merci pour avoir inclus les théories passionnantes de chaque équipe, dream et reality team, ce qui prouve la richesse de ce film totalement inattendu.

ENFIN un film qui ne prend pas le spectateur pour un con !
Pour finir, je dirais que Nolan est surtout un excellent monteur !

Je vais donc prendre le temps de regarder THE PRESTIGE (des que ma sinusite de merde sera guerie ! )^^

Ah oui, ça veut dire quoi C++ ???

16/12/2010 13:03
Meric JacquesWalker (serais-tu le frère français de Johnny?). C'est un langage de programmation informatique très architecturé, dont le vrai nom est Microsoft Visual C++.

16/12/2010 13:44
Désolé Jerem' mais je n'ai pas voulu du tout lire ton test !
En effet je n'ai pas vu le film mais il semblerait qu'il aille ce soir dan le lecteur ^^

Du coup je me reserve pour mon prochain com' !!

Mais merci pour le travail effectué et tes analyses, qui d'après les retours me font saliver d'avance !!

16/12/2010 16:07
joli test, bravo !

j'ai eu de la chance, je l'ai vu pendant mon seul mois de vacances de l'année et qui voit mon retour en France. et encore a quelques jours pret je le ratait !

et meme si j'aime beaucoup les films qui se terminent pas toujours bien (voir mal) je serais plutot enclin a dire qu'il revient a la realité...mais en meme temps...

casting 5 etoiles et mention a gordon lewitt qui pour moi est la revelation du film. je l'avais vu dans 500 jours ensembles et il ne m'avait pas frappé autant (j'ai peut etre plus regardé Zoe desschanel...).
a revoir peut etre

a mon avis ce film est bien parti pour les oscars, non ?

16/12/2010 16:11
@jeremy : c'est toi qui présente la mallette sur la vidéo ? Si oui ç'aurait été sympa de montrer un p'tit coup ta bouille qu'on puisse mettre un visage sur un nom. Sinon la mallette en elle même est d'excellente qualité et robuste et je suis heureux qu'elle n'ait rien à voir avec celle de l'édition US de Blade Runner qui est, elle, d'une piètre qualité, pour ne pas dire carrément scandaleusement à ch... (toute en plastoc trop léger et fragile bref j'en suis extrêmement déçu de celle-là heureusement qu'il y avait l'édition 5 disques du film dedans). Ah oui dernière chose : y en a combien des mallettes Inception au final? Moi j'ai celle avec le numéro #3930)

16/12/2010 16:27
A quand une émission hebdomadaire (ou mensuelle, soyons raisonnables !) comme Gamekult pour présenter en live les derniers tests et les infos BD du moment ?  

17/12/2010 12:55
A EricP : C prévu, mais chut  

17/12/2010 19:37
Malette a la fnac boulogne 50 €

18/12/2010 10:14
@Epitomb : Oui, c'est bien moi qui suis sur la vidéo et qui fait la pin-up pour vous présenter la mallette!

18/12/2010 19:28
la pin-up toute nue des avants bras !!! trop la classe planete-hd  
Y a du lourd!

19/12/2010 09:48
et là c'était que le teaser... A quand la version unrated ????   

10/01/2011 11:19 - Edite le 10/01/2011 11:21
Je viens enfin de voir ce film... Je l'ai regardé deux fois de suite  
La premiere fois tout seul et l'autre avec des membres de la famille.

Quelle claque, ce film!

Un scenario génial, des acteurs avec un charisme fou, des effets speciaux a couper le souffle et une fin en dents de scie...

Que du bonheur.
Pour la fin, j'aurais bien deux solutions:

-soit Nolan a prévu de faire une suite, et Dom est bien dans un rêve. En tout cas, pour moi, c'est une certitude. Mais j'en suis sur que le réel organisateur n'est pas un des amis de Dom mais un personnage tiers.
-Nolan a bien prévu qu'un seul film sur inception. Et tout se finit bien.

10/01/2011 11:22
C'est une bonne idée, mais je ne pense pas que ta première idée soit la bonne, car, mis à part Batman, ce n'est pas dans ses habitudes de faire des franchises...

10/01/2011 11:26 - Edite le 10/01/2011 11:39
Oui, je sais. Mais ce film me fait pensé enormement a Matrix.
Un scenario au multiples possibilités...
Je pense que le vrai organisateur de ce reve doit se trouver du coté de la cible, Fischer. Fischer avait l'air de savoir se défendre contre l'equipe de Dom lors du premier niveau et il n'avait pas prévu ce genre de complication. Apres, es ce Fischer, son pere ou son oncle le vrai organisateur.

Et Nolan aurait bien prévu la suite de Batman Dark knight?

10/01/2011 12:38
Oui, Nolan a prévu une suite, un batman 3.

Après pour ce qui est des défenses de Fischer, ils le disent dans le film : il a subi un entrainement pour justement éviter l'espionnage industriel...