Halo Legends - Le test blu-ray

Publié le 2010-02-16 09:29:00 par Jeremy
Pochette du film Halo Legends
  • Note HD Avis 9/10
  • Note Vidéo 9.5/10
  • Note Audio 7.5/10
  • Note Bonus 9/10
  • Acheter le blu-ray Halo Legends sur :
  • Amazon.fr
Je m'apprête à vous parler du blu-ray Halo Legends, mais je ne peux faire l'impasse sur quelques explications relatives à l'univers de Halo, et les jeux vidéo dont il est issu. Alors c'est long, j'en conviens, mais j'ai essayé de faire au plus court, je vous l'assure. Mon seul but était de vous faire découvrir un univers recherché, sentant bon l'aventure épique, afin que vous puissiez profiter des courts métrages au mieux. Bonne Lecture (et bon courage ;))

Halo Combat Evolved
A la fin des années 90, les joueurs PC, dont je faisais partie, virent des images d'un jeu de science-fiction se déroulant sur une planète en forme d'anneau géant. Les annonces de la part de Microsoft concernant le type de jeu : un FPS (First Person Shooter, ou Jeu de Tir à la Première Personne - comprendre qu'on ne voit que l'arme dirigée par le joueur) attisa un peu plus la curiosité des fans de ce type de jeu.
En 2001, la nouvelle tombe comme un couperet : ce qui devait devenir une référence sur PC, serait en fait la référence d'une console de Microsoft, la Xbox.
Effectivement le jeu ne sort que sur cette console.
Réaction immédiate, le jeu fait un carton, et fait vendre des consoles (j'en suis la preuve). Mais les joueurs finissant le jeu comprennent que l'histoire ne s'arrête pas là, et que Halo sera une trilogie.

Mieux, alors que les FPS étaient réservés au monde du PC, le jeune studio de développement Bungie réussit l'impossible : convaincre tout le monde qu'un FPS peut être parfaitement jouable sur console. Certes, il y avait déjà eu des tentatives, comme Goldeneye (tiré du film éponyme) sur Nintendo 64, mais les problèmes étaient légions (freeze, bugs de collision, etc.). Bungie lance un pavé dans la mare, avec ce Halo Combat Evolved, ou plus simplement Halo.

Le fait de pouvoir jouer à 4 sur la même console, sans aucun ralentissement, était quelque chose de nouveau, en plus du fait que le jeu proposait un univers cohérent, inspiré des meilleurs récits de science-fiction et plus encore. Un véritable raz-de-marée et un succès planétaire pour ce jeu, qui sortira bien plus tard sur PC. Il insuffle un côté épique aux batailles entre le joueur et ses ennemis. Grandiose. Autre chose ayant plu à tant de monde : le personnage que l'on incarne, un Spartan, est un super soldat, à l'armure spéciale. Pourquoi a-t-il plu ? Très simple, les Spartans sont l'élite des soldats, et sont, en quelques sortes, les garants de la paix. Il y a quelque chose de très chevaleresque dans le personnage que l'on incarne. Et puis il ne parle pas, ou peu, il est plus attentif et observateur que les autres. Et enfin, dernière chose : on ne verra jamais son visage. C'est un choix de la part des développeurs, car, si on ne voit pas son visage, le joueur s'identifiera d'autant plus facilement, car ce visage peut être le sien !! Voilà quelques-uns des ingrédients qui ont fait le succès de ce jeu (et je ne vous parle pas des combats acharnés parsemants tout le soft!).

Halo 2
Trois ans plus tard, Halo 2 sort dans toutes les bonnes crémeries, toujours sur Xbox première du nom. Le jeu débute là où le premier se terminait. Mais Bungie a vu plus loin, plus haut : quitte à jouer à plusieurs, autant que ce soit à beaucoup !! Et pour cette occasion, Microsoft lance un service de jeu en ligne ultra perfectionné, car fluide, et sans déconnexion intempestive : le Xbox Live (ce qui ne fut pas le cas de son concurrent Sony, lorsqu'il a timidement lancé son propre service, déserté par les joueurs, au profit de Halo 2).

Donc, oui, vous (et moi), les joueurs de Xbox 360, si vous pouvez jouer à 16 sur une carte multijoueur de Halo 3, c'est grâce à Halo 2. Nous sommes en 2010, et Microsoft a annoncé que le serveur multijoueur de Halo 2 allait être coupé le 17 Février, date de sortie du blu-ray testé. Vous rendez-vous compte ? Cela fait 6 ans que des joueurs utilisent ce service, le Xbox Live, pour Halo 2. Connaissez-vous un jeu pareil ? Sachez que Microsoft a vendu 2,38 millions d'exemplaires de Halo 2 le premier jour de sa sortie !!

Halo 3
Passons de 2004 à 2007. La Xbox a une grande soeur, la Xbox 360, et c'est cette année-là que Halo 3 sort dans le monde entier, terminant ainsi la trilogie initiée par Bungie Software. Encore une fois, le succès est sans appel, les ventes de Xbox 360 explosent, laissant la PS3 sur le carreau. Mieux, à chaque sortie d'un jeu estampillé Halo, les ventes de la 360 explosent à nouveau.
Bref, ce dernier volet sorti, les joueurs peuvent s'en donner à coeur joie grâce à un mode multijoueur sur lequel je passe encore plusieurs heures par semaine !
C'est l'ultime volet des aventures du Master Chief (Major en VF), le Spartan John-117, mais j'y reviendrai plus loin.

Halo Wars & et Halo 3: ODST
En février 2009, Microsoft nous sort un jeu de stratégie en temps réel : Halo Wars. Une sacrée bonne surprise, d'autant qu'ils étaient attendus au tournant. Mais ils s'en sortent avec les honneurs, car le jeu est une réussite tant d'un point de vue technique que scénaristique. Enfin, septembre 2009, Halo 3: ODST arrive dans les bacs. A la base, ce devait être une extension téléchargeable pour Halo 3, mais Bungie, toujours imaginatif, avait vu trop grand pour une simple extension. Donc, sortie d'un jeu en boite. Là, point de Spartan, uniquement les ODST, unité de reconnaissance, devant en faire une, justement, de reconnaissance, dans les rues de New Mombasa, capitale mondiale.

A présent, les joueurs du monde entier attendent avec impatience le nouvel opus : Halo Reach, prévu pour l'automne 2010 (une bêta sera lancée en mai 2010, et vous y serez conviés si vous avez acheté Halo 3 : ODST).

http://img42.imageshack.us/img42/8494/halox.jpghttp://img689.imageshack.us/img689/3936/halo2t.jpghttp://img199.imageshack.us/img199/4108/halo3vi.jpg

http://img63.imageshack.us/img63/9315/halowars.jpghttp://img716.imageshack.us/img716/5899/halo3odste.jpghttp://img163.imageshack.us/img163/7938/haloreach.jpg

Plusieurs Médias
Plus que de simples jeux, Halo est devenu un univers cohérent qui ne cesse de se développer au travers de plusieurs médias, un peu comme l'avaient voulu les frères Wachowski avec Matrix. Du coup, nous avons eu droit à des romans, des comics, des action figures et même des statues Sideshow et Kotobuya. Et à présent cet ensemble de courts métrages, qui pourraient être le début d'une longue série, espérons-le en tous cas.
Pour l'instant, 10 romans ont été publiés (mais pas tous dans la langue de Molière), et 5 bandes dessinées.
Les romans ne sont pas des sous produits, et nous replongent dans cet univers si particulier, dont je vous parle dans un instant. Quant aux comics, de talentueux artistes se sont mis au travail afin de nous offrir une cohérence supplémentaire à cet univers.

http://images.blu-ray.com/reviews/2442_1.jpg

L'histoire d'une Saga
Le jeu Halo débute plus de 500 ans dans le futur. Les humains voyagent plus vite que la lumière et, les ressources de la planète se faisant rares, colonisent la voie lactée. Autour de la planète bleue, on compte deux bordures, l'intérieure, et l'extérieure. Cette dernière étant celle qui doit amener le plus de ressources, les révoltes grondent, et la planète Reach devient le plus gros centre militaire de toute la bordure extérieure. C'est là que l'UNSC a ses quartiers et prend ses décisions.

Les humains, lors de leur colonisation massive, font la rencontre des Covenants, alliance de races extra terrestres hostile, qui prend l'humanité comme une insulte envers leurs dieux, et jurent de les éliminer.

La figure centrale de Halo est le "Master Chief" : John-117, un soldat génétiquement amélioré, aux moyens cybernétiques amplifiés, de l'UNSC (United Nations Space Command) ou Commandement des Nations Unies de l'Espace.
Son armure révolutionnaire, la Mjolnir Spartan est équipée d'un programme d'intelligence artificielle appelé Cortana.

Lorsque l'on découvre le Master Chief, dans le jeu Halo sur la console Xbox en 2001, la guerre contre les covenants fait rage depuis 30 ans. S'échappant d'une bataille perdue, la capsule du Spartan s'écrase sur un monde-anneau mystérieux, une superstructure gravitant autour d'un gaz géant.
Ce Halo est le vestige d'une ethnie technologiquement plus avancée, les Forerunners, qui ont mystérieusement disparu depuis 100 000 ans.

Tandis que le Master Chief (donc le joueur) se bat contre les Covenants qui l'ont poursuivi, une entité parasite, le Flood, est accidentellement lâchée dans le Halo. Le Flood se nourrit d'êtres vivants et semble détenir la clé de la lointaine et mystérieuse disparition des Forerunners.

Les Forerunners étaient la race ayant la technologie la plus avancée dans la Voie Lactée, et ils se servaient de leur technologie et de leur sagesse pour protéger et guider les formes vivantes qu'ils rencontraient. Puis le Flood est arrivé. Un cataclysme parasitaire s'étend chez les Forerunners, qui tentent d'éradiquer la menace pendant 300 ans. Mais il y a 100 000 ans, les deux races disparaissent mystérieusement. Même les vestiges de l'impressionnante technologie des Forerunners sont éparpillés dans la galaxie, personne ne sachant ce qu'ils sont devenus. En fait, les Forerunners furent obligés de déclencher les Halos, ces anneaux géants étant en fait une arme de destruction interplanétaire, supprimant toute forme de vie. Les Forerunners avaient prévu leur coup, et avaient récupéré des échantillons d'ADN de toutes les espèces des planètes touchées. Ils ont ainsi repeuplé tous les mondes affectés, dont la Terre.

Le déclenchement des Halos est appelé par les covenants, le Grand Voyage.

Le Covenant est une alliance d'extraterrestres menée par les prophètes. Ceux-ci rencontrèrent plusieurs espèces, telles que les élites, les brutes, les grognards, les chasseurs, les jackals et les drones. Les prophètes ayant ainsi une armée à leur disposition afin de trouver et déclencher les anneaux pour leur "Grand Voyage". Malheureusement, le parasite est "réveillé". Les humains et les covenants sont obligés de lutter ensemble afin de se débarrasser de la menace parasitaire.

Tous les jeux sont basés sur ce combat entre l'humanité et les covenants, mais aussi sur l'invasion du parasite.
Un covenant de la race des élites s'allie au Master Chief, car celui-ci a compris ce qu'était le Grand Voyage. Cette élite est appelée l'Arbiter, figure militaire incontournable des covenants, mais fin connaisseur de leurs pratiques. Il sera d'une grande aide au Master Chief, afin d'empêcher le Grand Prophète de déclencher les Halos et détruire ainsi la Terre.

Là, je vous ai fait la version courte !! Car l'univers de Halo est beaucoup plus complexe que cela, et je vous épargne les batailles homériques levant un peu plus le voile sur l'histoire dans le jeu Halo Wars, tout comme les détails de l'invasion Covenante sur Terre de Halo 3: ODST.
Bref, sachez que cet univers s'agrandit à chaque nouveau jeu, et que cette anthologie, dont je m'en vais vous parler de suite, ne fait qu'agrandir une fois de plus l'univers si vivant de Halo...

http://images.blu-ray.com/reviews/2442_5.jpg

Bien avant ces courts métrages, une adaptation live de Halo devait voir le jour, mais l'un des financiers se retira, et la réalisation du film prit fin du jour au lendemain. Ce film s'appelle désormais : District 9, dont vous retrouverez le test ici. Heureusement cette anthologie n'a pas connu les mêmes déboires, et les voilà en blu-ray !

On dénombre 7 courts métrages, dont l'un est divisé en deux parties, donc comptons 8. De nombreux talents furent réunis, l'objectif étant d'avoir la vision de plusieurs réalisateurs sur un court consacré à Halo.

Je vous détaille ci-dessous chaque court métrage :

Origins I & II
Bon, ça commence bien, dès le début, je me contredis : ici, je vous détaille les deux premiers courts, puisqu'il s'agit d'un court métrage divisé en deux parties. Le titre : Origines. Le réalisateur: Hideki Futamura. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais sachez que ce cher monsieur était quand même "character designer" sur plusieurs segments de l'anthologie Animatrix, mais aussi responsable animation sur le génial Perfect Blue. Et pour ces deux segments, le réalisateur nous emmène, comme le titre le laisse supposer, aux origines de Halo : les Forerunners. Ce que je vous ai raconté sur eux plus haut y est décrit, dans un style graphique à mi-chemin entre l'animation traditionnelle japonaise et l'incrustation de cell shading pour les véhicules. Vraiment un excellent segment, levant le voile sur une partie de l'univers Halo pas encore exploité. Nous assistons donc à l'invasion du parasite dans le monde des Forerunners, et à leur extinction, mais aussi à la sauvegarde de toute espèce vivante par ces bienfaisantes créatures.

The Duel
Le deuxième segment (en fait troisième, mais vous avez compris, hein, je vais répéter à chaque fois, faut suivre, sinon, on va pas s'en sortir) est certainement celui qui m'a le plus étonné d'un point de vue graphique. Son titre : Le Duel. Il est réalisé par Hiroshi Yamazaki, qui était producteur de Ghost in the Shell (quand même), et comme de part hasard, le grand Mamoru Oshii est directeur créatif sur cet épisode. Je vous disais que j'avais pris une mandale parce qu'ici, point d'animation traditionnelle, point d'animation en CGI. Dans le Duel, le réalisateur utilise des sortes d'estampes japonaises brouillées. C'est assez difficile à décrire, et pour vous faire une idée, allez jeter un coup d'oeil sur le screenshot de la partie audio. Alors, c'est facile, on aime ou pas. Personnellement, j'ai trouvé ce choix audacieux, et particulièrement bien géré, et il se trouve finalement au service de l'histoire, qui suit l'arbiter, sur sa planète natale. Il a compris que le Grand Voyage n'est qu'un mensonge des prophètes, et se retrouve seul, et devra même se battre pour ne pas se faire prendre la place de général des armées Elites par son rival. Un segment finalement très triste, et inspiré. Mon deuxième préféré de tous.

Homecoming
Le segment suivant, intitulé Retour au Pays, est réalisé par Koji Sawai qui est responsable d'un paquet de trucs sur toutes les séries //.hack, mais a aussi oeuvré sur Gungrave. Un autre bonhomme de talent. L'histoire fait froid dans le dos car on y découvre que les Spartans sont enlevés dès leur plus jeune âge, et qu'un clone les remplace auprès de leur famille. Un segment tragique, dont le problème est que le graphisme général ne rend pas assez l'atmosphère dramatique. En réfléchissant, peut-être qu'avec un graphisme plus sombre, on se serait coupé les veines, parce que l'histoire n'est pas des plus joyeuses. En revanche, la narration est audacieuse : tout se passe par flashbacks pendant une bataille contre les covenants. Un bon segment, sans l'ombre d'un doute.

Odd One Out
Allons-y pour le segment 4 : l'Exception, réalisé par Daisuke Nishio, déjà réalisateur d'un paquet d'épisodes et d'OAVs de Dragon Ball. Lorsque j'ai visionné cette partie, je me suis dit : tiens, c'est rigolo comme un épisode de DBZ, et ce n'est qu'après vérification que j'ai compris que je ne m'étais pas trompé. Donc ici, le maitre mot est : la rigolade ! Un Spartan tombe d'un Pélican (transport de troupes aérien), et se retrouve sur une planète habitée par 3 enfants, dont leur animal domestique est un T-Rex, et deux adolescents. Les covenantes décident de porter un coup au Spartans, et envoient un bio-organisme ressemblant à une brute. De beaux combats accompagnés d'un humour débridé qui m'ont fait éclater de rire plusieurs fois. Vraiment drôle, dans le style de Dragon Ball. Excellent, car inattendu, et bien mené.

Prototype
Le segment 5, Prototype, est assez particulier, car le réalisateur, Yasushi Muraki, accompagné dans la réalisation par Tomoki Kyôda (réalisateur de RahXephon), prennent la liberté de créer une exo-armure. Le scénario est bien, sans plus : un marine est considéré comme sans coeur par ses hommes, et finira par changer... Par contre, s'il y a bien quelque chose qu'il faut mettre au crédit de cet épisode, c'est l'action décomplexée. Les combats sont furieux et toujours lisibles. Donc un demi ratage pour moi.

Baby Sitter
L'avant-dernier épisode, Baby Sitter, nous conte l'histoire d'une unité d'ODST devant accompagner un Spartan pour une mission d'assassinat. Une véritable perle d'animation, de scénario et de maitrise. Des sentiments forts, et l'on sent pointer le changement des hommes qui ont vécu une guerre, la perte d'un des leurs. Vraiment bien fait. Notons que le réalisateur Toshiyuki Kanno est tout jeune, et vient des SFX pour OAVs et du jeux vidéo (Time Crisis).

The Package
And last but not least... Le meilleur épisode de tout le blu-ray, celui pour lequel vous pouvez dépensez vos 20 brouzoufs sans hésitation : Le Paquet. Réalisé par Shinji Aramaki, qui n'est pas un jeune freluquet puisqu'il a commencé sa carrière en 1983 en tant que Chef du département animation, et a travaillé sur des choses aussi diverses que MASK, Pole Position, ou encore Full Metal Alchemist. c'est dire si le monsieur a de l'expérience !!
Ce court métrage est destiné aux véritables fans de Halo. Ceux qui savent ce que ça fait de traverser une salle en lançant deux grenades au jugé en tirant tout en courant, jusqu'à arriver au contact et terminer le travail au corps à corps.
Ici, l'histoire est simple: 4 Spartans doivent entrer à bord d'un vaisseau Covenant afin de récupérer une scientifique humaine. Et là, attention : environ 15 minutes de court, comptez la même chose en action. Un pur concentré d'esprit guerrier, de bataille spatiale, de corps à corps sauvage, et de sauvetage "Master Chief Style".
Même s'il n'y avait que cet épisode pour le même prix, j'aurai acheté, tellement on nage dans des eaux de fanboy !
Par ailleurs, l'animation dans ce segment est différente de tous les autres segments : elle est du même genre que celle utilisée dans Vexille (test ici) ou Appleseed: Ex Machina. Le Master Chief n'a jamais eu autant de gueule !! Un court réalisé par des fans pour des fans. Je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait demander de plus !

http://images.blu-ray.com/reviews/2442_9.jpg

Alors, il y a quand même quelque chose dont je ne vous ai pas parlé : la musique. En effet, s'il y a bien une chose qui réussit à nous envoyer le souffle épique dans les bronches, c'est bien la bande son des jeux, reprise ici pour les épisodes de cette anthologie. Le thème principal est à lui seul un véritable chef-d'oeuvre, mais je vous laisse juger par vous-même, avec le thème de Halo 3:

Parce que c'est bon, je vous met également le thème de Halo Combat Evolved, légèrement différent :

Je vous en supplie, écoutez ces morceaux, et osez me dire que vous n'avez rien ressenti !! Je remercie Martin O'Donnell et Michael Salvatory pour ce pur moment musical. Sacrés compositeurs que ceux-là.

Pour terminer, je crois que j'aurais donné assez d'arguments, et tendu assez de perches, pour vous faire comprendre que j'adore l'univers de Halo et que cette anthologie m'a enchanté ! Le parti pris de choisir des réalisateurs différents et de réunir autant de talents sous la bannière de Studio 4°C, déjà responsable de l'inoubliable Amer Béton, est la preuve que les tauliers de chez Ensemble Studios, Bungie et Microsoft ne voulaient pas se pourrir la licence, comme Capcom l'a fait avec Resident Evil.

Du travail de qualité, pour une anthologie de courts métrages à côté desquels il serait dommage de passer. Un produit DTV dont je me méfiais, et qui m'a ravi. Au prix où il est vendu, ce n'est pas un achat, c'est un cadeau !
Sans rire, entre le travail d'animation absolument génial, la musique exceptionnelle et les scénarios tous plus intelligents les uns que les autres, nous tenons là un objet qui n'est pas courant, car une telle qualité est loin d'être atteinte sur un produit dit d'exploitation. Evidemment, je suis conscient que je suis quelque peu aveuglé par ma passion pour cet univers, mais même ma moitié, qui n'aime pas les jeux vidéo, a trouvé ça audacieux, bien fichu, et sacrément bien imaginé, alors qu'elle ne connaissait pas grand chose à Halo, mis à part le titre... Pour elle, c'est un 8/10, alors qu'elle n'est pas familière de l'univers, c'est dire si c'est bien fait.

N'hésitez pas, un beau steelbook, de bons courts métrages, un univers béton, de la bonne musique, qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?

http://images.blu-ray.com/reviews/2442_20.jpg

Note: Alors que l'on croyait le film mort et enterré, sachez qu'un long métrage Halo sortira bel et bien en 2012. Espèrons qu'il sorte avant la fin du monde annoncée par Nostra-Emmerich...
On savait déjà que l'animation était du pain béni pour le format bleu, et ce n'est pas Halo Legends qui viendra contredire cette vérité.
Les couleurs (attention avec les armes à plasma, elles sont éclatantes), le niveau de détails (l'armure du Master Chief dans le dernier épisode, mmmh), le contraste, et la profondeur de champs sont tout bonnement parfaits.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/2/2a/Halo_Logo.png/120px-Halo_Logo.png

Rien à reprocher si ce n'est, peut-être, un peu d'aliasing sur un épisode ou deux, mais rien de grave. Après, certains trouveront même que cela renforce le récit. Personnellement, cela m'a un peu gêné, mais un peu seulement. L'encodage VC-1 fait des merveilles sur tous les épisodes, et aucun problème de compression n'est à déplorer. Pas de scratches, ni de pixels dans ce blu-ray : une image limpide, parfaite, sauf pour l'aliasing, mais c'est peut-être, mis bout à bout, une minute sur tout le métrage, m'empêchant de mettre la note maximale. Peut-être qu'en regardant le blu-ray vous-même, vous trouverez que la galette méritait son 10/10, c'est une question de goût à ce niveau-là.

Mais soyons clair, on tient ici du pur blu-ray de démo vidéo !!

http://images.blu-ray.com/reviews/2442_4.jpg
Pourquoi ? Pourquoi Warner s'obstine à nous mettre un "simple Dolby Digital", demeurant ainsi la seule major à ne pas présenter ses films en Dolby TrueHD ou DTS-HD, à chaque fois.
Vraiment dommage. D'autant qu'avec certains des courts de cette "anthologie" consacrée à Halo, il y avait matière à envoyer du lourd, parce que les soldats de Halo ne tiennent pas un stand de crêpes : c'est la guerre !!. En regardant les différents épisodes, je ne pouvais m'empêcher de me demander la puissance qu'aurait eu une bande son HD. C'est simple, on se serait jeté derrière le canapé, de peur de se prendre un souffle d'explosion.

En effet, le côté guerrier est très présent, et même si les dialogues sont toujours bien audibles, force est de reconnaitre que l'ensemble n'a pas la pêche d'une bande son HD.
Reste néanmoins un Dolby Digital de très bonne facture, détaillé, très bien localisé (attention aux attaques de vos enceintes arrières), et à la musique spatialisée à merveille. Votre caisson va réveiller les voisins, mais juste ceux vous entourant, alors qu'en HD, je suis persuadé que tout le quartier aurait appelé la Marée Chaussée pour le tapage !!

Bref, une réussite en demi-teinte, car le Dolby Digital ne rend pas justice au côté épique de l'univers de Halo.
Dommage, mais une bande son de très bonne qualité tout de même. C'est juste que ça me fait un peu mal au fondement d'avoir la même piste que quelqu'un qui aura acheté le DVD...

Enfin, et pour ceux qui ont fait et refait les jeux, sachez que la VF n'est PAS celle des jeux, et est plutôt sympathique, mais n'a pas la profondeur de la VO.

http://images.blu-ray.com/reviews/2442_3.jpg
Peu de bonus, mais de la qualité, et tout en HD 1080i, exceptée la Bande-Annonce de Justice League!! Merci qui ? Merci Warner !! Ça, c'est déjà un bon point, mais quand en plus, les bonus sont passionnants, que ce soit pour le Hardcore Gamer (que je suis), ou le profane, là je dis chapeau de nous offrir pareil contenu pour un produit dont je me méfiais. L'histoire de Halo est simplement passionnante, et permettra aux non-initiés de découvrir ce qui est, à mes yeux, une des 5 meilleures franchises de jeux vidéos (pour adultes, j'entends). Le seul bémol est que j'aurais rêvé avoir sur ce disque les différentes vidéos (réalisées par Neill Blomkamp, voir le test de District 9, ici), ou encore les spots télé Halo 3, dignes des meilleurs teaser d'Hollywood, mais je chipote...

- Commentaire audio de Franck O'Connor et de Joseph Chou : C'est en écoutant le commentaire audio que l'on se rend compte qu'il y a des sujets à aborder sur une licence telle que celle de Halo. En effet, le responsable du Développement de la Franchise Franck O'Connor (menant le commentaire), et le producteur d'Halo Legends, Joseph Chou analysent chaque court, en notant les différences artistiques et leur signification, ainsi que la logique narrative derrière chaque épisode. Très instructif, passionnant, riche (voire dense), détaillé, inspiré, mais malheureusement, et comme d'habitude avec Warner, non sous-titré. Mais très sincèrement, si vous êtes fan de la licence, concentrez-vous, écoutez bien, et savourez un commentaire qui vaut vraiment son pesant d'or (mais suis-je aveuglé par ma passion pour cet univers ?).

- Le Making Of de Halo Legends : Très bon documentaire de près d'une heure, découpé en chapitres, correspondants à chaque court métrage, où les réalisateurs et leurs équipes nous expliquent le défi de mettre en image un tel monstre sacré du monde des gamers. Chaque intervenant ira de son petit commentaire sur les jeux, mais aussi (et c'est un peu le but du bonus) sur son travail sur le court. Très riche.

- Halo : l'élaboration du jeu : Excellent documentaire où des figures du jeu vidéo (les pontes d'IGN.com, les développeurs, les responsables de la Xbox et de la Xbox 360, et bien d'autres) reviennent sur l'apparition inattendue d'un jeu qui a bouleversé les FPS dans le monde des jeux vidéo. Très instructif, ceux qui ne connaissent pas ces jeux sauront de quoi il en retourne, et découvriront pourquoi tant de personnes (dont je fais partie) en sont fans, et sauront également pourquoi un jeu peut justifier l'achat d'une console. Indispensable.

- Halo : l'histoire jusqu'à présent : Alors là, je dis un grand bravo !! Car ce documentaire est tout simplement L'Histoire dans le jeu. Allant des Forerunners jusqu'à l'ultime épisode de la Xbox 360. Une présentation simple - une voix off dont les propos sont illustrés par des images des courts, mais aussi par des séquences "in-game" - et des cinématiques de tous les jeux de la franchise, même Halo Wars. Une mine d'informations, indispensable à celui qui voudrait s'intéresser à un monde qui n'a rien à envier à certains univers de franchises hollywoodiennes ! Une narration simple, sans être simpliste, le tout découpé en chapitres/thèmes, comme le Master Chief, les Covenants, etc. Passage obligatoire par ce bonus si vous aimez la licence, ou si l'univers de Halo vous intrigue.

- Teaser de Halo Reach : La bande-annonce du prochain épisode de la saga qui se déroulera sur Reach (voir test pour plus d'informations). Rendez-vous sur le Xbox Live cet automne...

- Bande-Annonce de Justice League : Crisis on Two Earths : Inutile, car hors-sujet, mais bon, moi, dès qu'il y a Green Lantern et Flash, je suis content...

http://images.blu-ray.com/reviews/2442_2.jpg

"Si tu as peur, tu peux toujours te cacher derrière moi" -Master Chief John-117
  • Acheter le blu-ray Halo Legends sur :
  • Amazon.fr
Partager

Commentaires

16/02/2010 09:44
Ce qui me plaît le plus dans Halo ce sont les pubs. (Celle pour ODST en version longue est géniale) les jeux m'ont vraiment paru fades (peut-être parce que je ne les ais pas fait à l'époque?)
Du coup, ce blu-ray me tente bien même si je ne connais pas beaucoup la mythologie de cette saga.

Je note quand même que tu as oublié Perfect Dark en FPS ultime sorti avant Halo (puis Goldeneye reste génial pour ma part). Ce n'est rien, je comprends  

En tout cas, on sent le bon fanboy Halo, et ça fait plaisir de voir autant d'amour pour un jeu ;)

16/02/2010 09:58
Moi je n'ai accroché qu'au 3, et encore parce que je l'ai fait en coop a 4  

Halo ça me fait ni chaud, ni froid ! Par contre, l'univers et l'histoire est vraiment interessant faut le reconnaitre !

J'acheterais pas Halo Legends, mais félicitons Microsoft qui a gaté sa license !!

16/02/2010 13:17
Moi j'connais pas ou que de nom vu que je m'amuse comme un fou sur un MMORPG mondialement connu mais l'univers d'Halo me parle bien (même si j'aime pas les FPS concernant les jeux en général). Y des animateurs Japonais + de la SF ? Moi j'dis banco ^^ Bon Jerem tu me le rend quand mon Blu-Ray pour que je le mate ?      

16/02/2010 17:47
tu veux que je passe quand? De toute façon, je t'appelle ce soir mon lapin!

18/02/2010 04:09
Je ne suis pas fan de la série (et je comprend pas vraiment ce qu'on lui trouve, c'est de bon jeu, mais pas de quoi fouetter un chat selon moi).
Mais bon, je m'étais preco se blu-ray et j'en attendais pas mal vu les noms célèbres qui s'en occupaient.
J'ai des amis ultra fan de la saga et qui m'ont dit que se Halo legend était vraiment très mauvais (seul 3 épisodes semblait se distingué du lot) du coup, j'ai annulé ma preco.

Maintenant, vu votre test, je ne sais plus trop quoi faire... achètera, achètera pas...