Dorothy - Le test blu-ray

Publié le 2009-12-08 10:04:23 par Aimé
Pochette du film Dorothy
  • Note HD Avis 8.5/10
  • Note Vidéo 8/10
  • Note Audio 9/10
  • Note Bonus 4/10
  • Acheter le blu-ray Dorothy sur :
Dorothy est sorti chez nous le mercredi 06 août 2008 dans l'indifférence la plus totale. Remarquez bien qu'avec deux affiches qui se battaient en duel dans la capitale et peu ou pas de sortie province, le film était destiné à se bananer lamentablement dans les salles.

Et une fois de plus c'est dommage car qui savait que ce film était une co-production Franco-Britannique ? Ben personne justement et c'est bien là, le problème. Comment voulez-vous que les spectateurs Français sachent que notre pays fabrique des films de genre et pas que des comédies toutes plus insipides les unes que les autres ? (Dois-je vraiment vous citer des titres là ?).

Dorothy est réalisé par une Française, Agnès Merlet, dont c'est le troisième long-métrage. Après Le Fils du Requin (1993) et Artemisia (1997), elle décide donc de s'aventurer dans une histoire mêlant le drame psychologique au fantastique.
Il est question de sobriété et d'ambiance dans ce film qui emprunte à beaucoup d'autres dans le même registre.

Quelque part situé au carrefour de Les Autres d'Alejandro Amenabar et Ne Vous Retournez Pas de Nicolas Roeg, Dorothy navigue en terrain sur-balisé par d'authentiques chefs d'oeuvre qu'il paraît bien difficile de dépasser. Pourtant, Agnès Merlet promène son petit film avec humilité (elle ne se laisse jamais bouffer par ses références) et surtout avec une jolie maîtrise matinée d'un classicisme du plus bel effet et pas plombant pour deux ronds. Son métrage à un parfum "old school" sans aucun doute.
Il y a une référence à laquelle on ne pense pas forcément quand on cite le film d'Agnès Merlet, c'est Les Trois Visages d'Eve (1957) de Nunnally Johnson avec Mme Paul Newman, j'ai nommé, Joanne Woodward qui interprétait brillamment (elle reçu un Oscar du meilleur rôle féminin pour ce film en 1958) le rôle d'une femme qui possédait trois personnalités bien distinctes. Un tour de force d'actrice au service d'un drame basé sur un fait-divers troublant.

Au début du métrage,Jane Morton (la belle Carice Van Houten) psychiatre à Dublin, raconte ce qui lui est arrivé et tout se déroulera sous nos yeux en un long flashback. Le lieu où se déroule cette histoire résolument incroyable est une île située au Nord de l'Irlande. Quand le personnage principal débarque sur l'île, c'est comme si elle débarquait en plein Moyen-Âge.

Il y a là un pasteur qui "gère" tous les mouvements de cette île. Il est à la fois homme de foi (mais il pourrait passer facilement pour gourou), professeur d'école et médecin. Autant dire qu'il connaît tout le monde sur cette île. Le Pasteur Ross est interprété par Gary Lewis qui fût le père de Billy Elliott dans le film éponyme.

Évidemment elle se fera recevoir fraîchement par tous les insulaires qui semblent tous être assez spéciaux et xénophobes. Ils sont rustres, agressifs et hors du temps. Forcément, vivre totalement à l'écart des gens pendant très longtemps, ça fait débarquer le concept de consanguinité de manière fulgurante. Tout ceci est assez malsain en réalité.

Personne ne veut entendre parler de cette psy qui s'occupe des cinglés et qui vient leur dire quoi faire et qui fini par obligatoirement s'ingérer dans les affaires de "famille" du bled (consanguinité, remember ? ils pensent tous faire partie d'une grande et même famille).

On se doute bien que le "cas" Dorothy fait écho à un fragment de la mémoire collective contenant un secret inavouable dont personne ne veut parler (ça, c'est pour le côté "classique" du film).
La jeune fille devient une sorte de paratonnerre émotionnel pour cette soit disant société protégée et jugée par Dieu lui-même, dixit le pasteur. On ira jusqu'à l'utiliser d'une façon "paranormale" alors qu'elle semble, à priori, souffrir d'un cas de personnalités multiples.
Alors, cas clinique ou gamine ultra douée ET médium de surcroit ?

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/66/06/30/18908729.jpg

C'est cette ambiguïté que cultive à merveille la jeune comédienne qui incarne Dorothy Jenn Murray dont c'est le premier film.
Elle a été trouvée au bout de six mois d'un long casting. La réalisatrice souhaitait quelqu'un qui soit jeune et qui est un look atypique mais qui puisse avoir des réactions d'adulte crédible.
Et elle a passé l'examen haut la main car c'est évidemment LA grande révélation de ce film. Un choc et pour moi, l'une des meilleures prestation d'actrice de l'année 2008.

Mais ne minimisons l'apport de Carice Van Houten qui nous avait déjà subjugué dans le dernier Paul Verhoeven, Black Book.
Elle est un des élément clé du film. Une femme en deuil qui a perdu bêtement son enfant. Tout de suite après sa convalescence, elle décide de reprendre son job de psy et de s'attaquer à un dossier qui va rapidement la dépasser.
Carice Van Houtten a une certaine qualité Hitchcockienne dans ce film. Il y a une certaine froideur qui émane de son personnage mais Agnès Merlet fera en sorte que l'on se rapproche d'elle petit à petit. Ce qui pourrait nous paraître distant au début s'effacera au profit d'une très belle émotion.
Il est assez amusant de constater, une fois de plus, comme le côté "Hitchcock" ressurgi autant sur une héroïne après le personnage de Nicole Kidman dans Les Autres d'Alejandro Amenabar. Ce n'est pas moi qui m'en plaindrai.

Les deux personnages vont tisser une relation étrange qui les mènera vers la route de la liberté. Une liberté qui va au-delà de la prison psychologique que s'infligent les protagonistes de ce film et qui les poussent à se bouffer de l'intérieur.

Agnès Merlet nous enferme avec bonheur (je ne sais pas si c'est le bon terme mais bon...) sur cette île à l'atmosphère bleue et froide dont il semble quasi impossible de s'échapper. En plus son héroïne (Jane la psy) veut absolument rester afin de pouvoir aider cette pauvre jeune fille alors qu'une personne "normale" se serait barrée depuis belle lurette. L'ambiance à la lisière du fantastique y est très lourde. Le ciel est bas, il pleut sans arrêt et le poids du secret de cette étrange communauté pèse sur les épaules du pauvre spectateur que nous sommes. Elle conclura son film de manière inattendue et très triste.

Dorothy est résolument un joli film de femmes (les deux actrices principales forment un très beau duo de femmes) réalisé PAR une femme et possède, de ce fait, une sensibilité qu'on ne retrouve pas souvent dans le cinéma et notamment dans le cinéma de genre. Ça fait beaucoup de bien. Ah et puis j'allais oublier : vous aviez compris que je vous recommandais chaudement ce film ? Oui ? Bah faut y aller maintenant.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/66/06/30/18948872.jpg
Mélimédias nous proposent ici un très joli transfert. Une fois de plus ils éditent un film qui n'est disponible qu'en DVD chez nous. Tout comme Vinyan sorti il y a quelques par l'éditeur et dont nous avions effectué le test sur Planète-HD, Dorothy est un titre sorti en France sous la bannière de Wild Side. L'excellent éditeur n'avait pas souhaité faire un transfert HD de ces deux films car cela n'aurait pas été une opération financière très judicieuse pour eux. Dommage.
Heureusement nos amis Belges sont là pour rattraper la chose.
L'image de Dorothy se révèle être assez jolie pour un film aussi sombre et bleu. Les détails sont présents, le piqué est également de la partie. Les noirs profonds confèrent au film une ambiance mystérieuse.
Les plans larges laissent apparaitre une certaine profondeur de champ.
Ce n'est le genre de film qui se révèlera être une révélation en HD mais il y a sur cette galette un très beau respect de la photographie de Giorgos Arvanitis. C'est l'essentiel.
En tout cas, ça fait bien plaisir d'avoir accès à ce film en haute définition.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/66/06/30/18948868.jpg
Au niveau du son c'est également très respectable. Même si Dorothy n'est pas un film où la surenchère auditive est de mise, les deux pistes DTS-HD Master Audio Française et Anglaise délivrent une belle ambiance et la qualité auditive sera au rendez-vous.
Bien que tout soit basé sur les dialogues dans ce film, le son saura être efficace losqu'il faudra. Ces mêmes dialogues sont d'ailleurs aussi bien intégrés à l'action que ce soit en Anglais ou en Français. La musique de Nathaniel Mechaly trouve une place de choix sur ce support et nous enveloppe juste ce qu'il faut et quand il faut.
L'environnement sonore (par exemple les bruits du vent ou de la mer) contribue énormément à l'ambiance voulut par Agnès Merlet dans son film.
Elle ne sort pas l'artillerie lourde ici, vous vous en serez douté. C'est plus subtil.
Les deux pistes se valent, bien que je vous recommande une fois de plus la V.O.. La version Française n'est pas trop mal doublée.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/66/06/30/18948866.jpg

Un seul et unique bonus est proposé dans cette édition. Il s'agit d'un making of assez intéressant. On y voit des interviews et des images du tournage.
  • Making Of (25mins47)

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/66/06/30/18948867.jpg
  • Acheter le blu-ray Dorothy sur :
Partager

Commentaires

08/12/2009 10:25
Et bah inconnu au bataillon mon ptit aimé, ce qui confirme ce que tu marques sur les productions françaises ;-)
Forcement, aps de pub, pas d'infos :o

08/12/2009 10:30
J'ai vu ce film il y a peu de temps, et j'ai trouvé çà tres sympa (meme si ce n'est pas vraiment l'adjectif qui lui convienne le mieux :))

Avec, effectivement, une sacrée prestation de la part de "Dorothy" !!!

08/12/2009 10:52
Dans le trip film d'angoisse "à l'ancienne", Dorothy est vraiment à voir. C'est une très belle réussite.

08/12/2009 11:13
Ah je connaissais de nom et ça fait bien plaisir d'avoir un avis sur ce film.
J'essaierai de me le chopper du coup ;)

Ce que tu dis sur la façon de placer le récit (flashback) me fait penser à Le Tour d'Ecrou d'Henry James.

08/12/2009 12:28
Leneo > Le Tour d'Ecrou adapté au cinéma plein de fois et notamment dans le chef d'oeuvre ultime de Jack Clayton, Les Innocents.

08/12/2009 12:53
Vu sur C+ , il n'y a pas si longtemps que ça ! Un film qui a plût à ma chère et tendre qui aime se faire peur et qui me l'a recommandé. Même adjectif que l'Amiral pour qualifier ce film !!

09/12/2009 10:09
Heureusement que les Belges sont là pour vous sortir des éditions introuvables ailleurs ! :-D

Sérieusement, ce genre d'édition va tendre à se raréfier dans l'avenir malheureusement car les ventes sont assez décevantes autant en Belgique qu'ailleurs en Europe et nos clients les plus téméraires sont bien obligés de revoir leur stratégie de sorties Blu-ray dans un premier temps... Les petits films à succès modérés patienteront un peu dans l'anti-chambre le temps que le marché s'éclaircisse ! :-(

PS: y a pas d'option de préview des messages avant postage ? (je ne sais pas si toutes les balises s'affichent correctement)

09/12/2009 13:13
Je me rappelle que, pas longtemps avant la sortie du film, à chaque fois que j'allais au ciné, j'arrêtais pas de voir la BA, et ça m'intéressait énormément, malheureusement, au moment ou il était sensé sortir, aucune salle près de chez moi ne le diffusait, résultat : je l'ai toujours pas vu !!! Va falloir que je rattrape ça !

12/08/2011 11:26
Enfin vu depuis le temps qu'il traînait sur l'étagère et c'était vraiment pas mal du tout. Je m'attendais pas spécialement à ce traitement là, je sais pas pourquoi j'étais parti sur un truc qui tape plus dans l'horreur alors qu'en fait on est bien plus dans le drame fantastique (des fois faut pas chercher à comprendre pourquoi on attend un film sur un aspect et puis en fait non...).

L'histoire est vraiment très prenante, peut-être pas super novatrice mais qui se tient dans une certaine cohérence du début à la fin. L'ambiance est vraiment bien stressante, anxiogène. Faut dire que le village où se situe l'action n'a rien d'enviable, comme tu le dis Aimé on replonge en plein moyen-âge où les gens ont une drôle de façon de penser mais encore une fois, c'est pas caricatural pour un rond. Tous les habitants sont crédibles et juste, voulant juste défendre leur "île".

Niveau acteur Jenn Murray est juste renversante de talent, une très forte impression tout au long du film. Carice Van Houten, c'est Carice Van Houten, rien que sa présence suffit à mettre de bonne humeur (bon ok c'est peut-être pas le bon terme pour ce film  ).

Bref, Dorothy c'est vraiment pas mal du tout où l'on se demandera ce qu'il peut bien se passer sur cette île hors du temps. Pas le chef d’œuvre du siècle mais quelque chose de vraiment bien fait avec des éléments qui vont vraiment dans ce sens. A voir d'autant que le BR est vraiment pas dégueu, que ce soit en vidéo ou en audio.

12/08/2011 11:46
Ah t'as vu ? C'est pas mal hein ?   une vraie bonne surprise