Chambre 1408 - Le test blu-ray

Publié le 2009-12-01 20:08:47 par Aimé
Pochette du film Chambre 1408
  • Note HD Avis 7.5/10
  • Note Vidéo 8/10
  • Note Audio 8/10
  • Note Bonus 6/10
  • Acheter le blu-ray Chambre 1408 sur :
  • Axel Music

Beaucoup de gens m'ont affirmé que "1408"  'était une daube intersidérale. Beaucoup d'autres ont essayé de me convaincre que c'était carrément bien. Comme d'habitude, il vaut mieux regarder soi-même pour se faire une idée.

Ce que j'ai donc fait en suivant l'histoire de Mike Enslin (Cusack), un auteur qui verse dans le paranormal. Il écrit des guides sur des lieux prétendus hantés et sur les expériences qu'il a vécu en y séjournant. Mais il ne croit pas à toutes ces conneries. Pour lui le paranormal est un moyen de gagner sa vie. Pourtant, un jour il reçoit une carte postale du "Dolphin Hotel" à New York City avec le message suivant : "n'entrez pas dans la chambre 1408".
Bien entendu, il prend ça pour un challenge et décide de se rendre à l'hôtel en question.

Vu que je n'attendais rien d'extraordinaire qui ne bouscule ma perception du cinéma en regardant "1408", je dois dire que j'ai été agréablement surpris.

Il faut dire que j'étais quand même très attiré par ce film ne serait-ce que pour sa distribution. Car j'ai un gros faible pour John Cusak, voyez-vous. Je trouve que ce type est un très bon acteur.
En plus, il partage l'affiche avec Samuel "the man" L. Jackson, ce qui a multiplié de manière exponentielle mon envie de regarder "1408".

Bon, évidemment, personne ne vous dit que Samuel L. Jackson ne joueen tout et pour tout que 15 minutes dans le film hein ! Il faut bien faire une campagne marketing sur quelque chose  

Le réalisateur Mikael Hafström est un grand inconnu, du moins en ce qui me concerne. Il est Suédois et a réalisé entre autre, "Derailed" avec Vincent Cassel, Jennifer Aniston et Clive Owen. Il a également mis en scène d'autres longs métrages dans sa Suède natale.

N'ayant pas lu la nouvelle original de Stephen King, je ne peux pas parler de l'adaptation en elle-même (il parait que la fin de la nouvelle diffère carrément du dénouement du film).
Par contre, ce que je peux vous affirmer c'est qu'on se trouve en présence d'un sacré bon petit film.

http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/500/283_2.jpg

Faire un huis clos n'est pas une chose aisée parce que ça peut vite tourner à l'exercice de style ultra chiant et on peut assez vite s'ennuyer. Pas de ça ici. Le rythme est soutenu et il y peu de temps mort.

La mise en scène est étonnamment efficace et réserve son lot de sursauts inérhent au genre.

Bon, sinon impossible de passer à côté de l'interprétation de John Cusak. Le type bouffe littéralement l'écran. Il passe de la fureur à l'émotion en passant par la peur en un clin d'oeil (ou de montage   ) et fini par basculer dans la folie (et CA, ça fait toujours peur).

Vu le background du personnage de Enslin, il doit forcément être quelque part entre un purgatoire et l'enfer et c'est dans cette chambre qu'il devra rendre des comptes. Il est très attachant et il m'a été impossible de ne pas m'identifier à son calvaire.
On peut assez facilement affirmer que la crédibilité de ce qu'il se passe à l'écran repose sur ses épaules. Depuis l'excellentissime "Identity" de James Mangold, je ne l'avais pas revu dans un rôle aussi intense que celui-ci.

Samuel Jackson est parfait mais son temps à l'écran est bien trop anecdotique pour que cela suffise à rendre le film meilleur ou moins bon. Disons que ça fait plaisir de le voir dans un rôle différent.

Petite précision qui n'est pas complètement inutile. Il existe deux éditions DVD de ce film : une édition avec le montage cinéma et un DVD avec la version "Unrated". Sachez que la version dont je vous parle ici est bien la version "Unrated" avec sa fin alternative. J'ai eu l'occasion de voir la fin cinéma après avoir visionné le film et je ne l'ai pas aimé. Je préfère le dénouement bien plus sombre de cette édition.

http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/500/282_2.jpg

Ce qui m'a plu avec 1408 c'est qu'il ne prétend pas révolutionner le genre (traduire : "ne pète pas plus haut que son cul"). Le film fonctionne parfaitement bien et délivre son lot d'angoisse en distillant les évènements en crescendo jusqu'au bouquet final plein d'émotion. Les histoires de fantômes sont une source intarissable pour le genre "fantastique" à tendance dramatique. Ce qui me fait affirmer que classicisme ne rime pas toujours avec purge

Attention nous sommes ici en présence de la version Unrated alors que ça n'est mentionné à aucun moment sur la jaquette. Alors une fois n'est pas coutume, sur les transferts moins évidents que ceux de Doomsday ou autre Batman Begins, tester quelque chose d'un peu moins bon sur un LCD n'est pas chose aisée. Toujours prêt à "améliorer" l'image et lisser le tout, mon LG m'a semblé délivrer quelque chose d'assez correct dans l'ensemble (ce qui n'est visiblement pas l'avis du très sérieux site High Def Digest). En même temps nous ne sommes pas en présence d'un disque de démo. C'est vrai que le côté 3D de la HD n'est pas très présent et on a plutôt droit à un transfert assez "doux" ce qui a tendance a aplatir l'image. J'ai trouvé qu'il y avait tout de même assez de détails à l'écran pour être satisfait. Sinon, pas de problème de grain intempestif.

http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/500/281_2.jpg

La piste son en Dolby True HD 5.1 est vraiment de très bonne facture. Le volume des dialogues du film sont bien intégrés au reste de l'environnement. Le son sait se faire discret mais prend tout son ampleur dans les scènes les plus cataclysmiques du métrage. Attention PAS DE VF NI DE SOUS TITRES FRANCAIS sur cette édition REGION FREE. Dommage  Uniquement des sous-titres en Anglais pour les malentendants.

http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/500/280_2.jpg

• Audio Commentary - Mikael Hafstrom, Scott Alexander & Larry Karaszewski.
  • Featurettes: "The Secrets of '1408'" (HD, 21 minutes).
  • Webisodes (SD, 5 minutes) - 2 petits clips crées pour la campagne marketing Web du film : "John Cusack on 1408" & "Inside Room 1408".
  • Deleted Scenes (HD, 18 minutes) - 5 scènes coupées (10 minutes), plus 2 fins alternatives dont la fin vu au cinéma. Attention la présentation est en 1080i.
  • Theatrical Trailer (HD)

http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/500/279_2.jpg

• Acheter le blu-ray Chambre 1408 sur :
  • Axel Music
Partager

Commentaires