5150, rue des Ormes - Le test blu-ray

Publié le 2010-04-14 10:32:45 par Remy
Pochette du film 5150, rue des Ormes
  • Note HD Avis 8.5/10
  • Note Vidéo 9/10
  • Note Audio 9/10
  • Note Bonus 5/10
  • Acheter le blu-ray 5150, rue des Ormes sur :
  • Axel Music
Attention, ce Blu-Ray est un Zone A.

Vainqueur du prix du public au dernier festival de Gerardmer, 5150, rue des Ormes mérite amplement tout ce  que l'on pense de lui, pourtant ça ne part pas si bien que ça.
Les 5/10 premières minutes, où l'on nous présente l'un des personnages principaux, font un peu peur.
Celui -ci s'appelle  Yannick Bérubé et est  un jeune homme quittant le foyer familial pour poursuivre ses études en cinéma. Pour monter un premier projet il filme son nouvel entourage de vie, bref rien de bien sensationnel, on a même l'impression d'être chez Jean-François Porry sur fond de Kyo Canadien.
Bref, pas vraiment encourageant ce début puis Yannick fait une chute à vélo (plutôt conne je vous l'accorde) et se retrouve à demander de l'aide à un habitant du quartier, aux Beaulieu plus particulièrement et pour une fois nous ne sommes pas dans le Nord-Pas de Calais ou dans le fin fond du Texas mais bel et bien au Canada, dans une famille tout à fait normal...en apparence.

Vous l'aurez compris, le jeune homme se retrouve dans une belle merde. C'est ça d'être curieux. Et quand on cherche on trouve : un homme avec un trou dans le bide. Celui-ci lui disant de partir de cette maison de fous, mais il est déjà trop tard.
A partir de là le film démarre vraiment,l'ambiance va s'assombrir va devenir plus glaçante, on entre dans le vif du sujet.
Le jeune homme va donc être séquestré et n'aura que bien peu d'alternatives, il devra obéir au patriarche de la famille s'il veut avoir un infime espoir de s'en sortir.

Voilà tout ce que vous saurez en lisant ce test, je ne spoilerai pas davantage ou alors un minimum et sur ce qui n'a pas ou peu d'incidence sur la vision du film, on est comme ça ici.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/5150ruedesormes/5150ruedesormes01.jpg

5150 (appelons-le comme ça pour plus de convenance), n'est pas un survival, ni un vigilante, ni même un slasher, il se rapprocherait plus de films comme Misery, La jeune fille et la mort, le genre de films proposant plutôt de « l'horreur » dans son ambiance que dans son visuel. Cette dernière y est particulièrement lourde et pesante, on se demande souvent ce qu'il pourrait advenir de Yannick, on se pose les même questions quant à cette famille et à chercher un moyen de s'échapper, jusqu'à ce que le film bascule dans un duel à l'issu qui pourrait être fatale. Beaulieu propose à Yannick de le battre aux échecs et il sera libre de partir. Seulement voilà, le père est très fort à ce jeu étant plusieurs fois champions, un vrai face à face psychologique les attend, l'un prenant l'ascendant sur l'autre et réciproquement.

Beaulieu verra en Yannick le fils qu'il n'a jamais eu et Yannick le père qu'il aurait pu avoir, une facette surprenante du film qui vient remettre les compteurs à zéro. Maintenant il ne s'agit plus de partir ni de survivre mais de battre cet homme, amenant l'explosion de la cellule familiale au sens propre du terme. Bouleversant.
Ce basculement amène aussi une certaine part de fantastique. En effet Yannick va de plus en plus être obnubilé par le désir de victoire et se plongera dans son esprit, ce n'est pas absolument à côté de la plaque comme j'ai pu le lire sur certains avis, les circonvolutions imaginaires sont très bien intégrées au récit, bien foutues et jamais inutiles (la dernière image du film en est criante de vérité).

Toutes ces jolies choses ne seraient rien sans de bons acteurs, même si au début il nous fait un peu peur Marc-André Grondin (C.R.A.Z.Y...) joue un Yannick très convaincant, juste et ne surjouant jamais. Vu le rôle qu'il tient ç'aurait pu être une vraie catastrophe mais il s'en sort admirablement bien, une des surprises de ce casting, IL est Yannick. Dans C.R.A.Z.Y il était déjà pas mal du tout, ici son talent est clairement souligné.

L'autre grosse surprise au niveau des comédiens vient de Normand d'Amour. Sous ce nom très Canadien se cache Jacques Beaulieu le joueur d'échec et par la même occasion celui qui séquestre le jeune homme. Une vraie tronche avec certains côté Rutger Hauer, son regard perçant et froid mettra mal à l'aise plus d'une fois. Lui aussi est très juste et convaincant, il fallait bien ça pour nous proposer un duel psychologique digne de ce nom tout en restant crédible et cohérent.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/5150ruedesormes/5150ruedesormes31.jpg

Les autres acteurs jouant le rôle de la famille n'ont pas à rougir face à ces deux là.
Sonia Vachon incarne la femme de Beaulieu, Maude. Femme au foyer, obéissant corps et âme à son mari elle aimerait que cela change mais n'aura jamais le courage d'aller au bout ni d'affronter ce qui l'attend. L'actrice avouera que c'est son premier film du genre et force est de constater qu'elle s'en sort plutôt bien. Elle arrive à rendre perceptible cet espèce de peur, de soumission par un jeu de regard vraiment prenant.
Mylène St-Sauveur jouera Michelle l'aînée de la famille, celle-ci ne comprendra pas certains choix de son père mais je ne peux vraiment pas vous en parler sous peine de flinguer une très grosse partie du scénario. Sachez que pour son jeune âge, 18 ans, elle n'est pas « cucul » bien au contraire, elle nous montre qu'à cet âge là, on peut aussi en vouloir méchamment.
On terminera ce tour du casting en évoquant Elodie Larivière qui joue la petite Anne, la petite dernière qui est  autiste, qui renverra (au détour de quelques scènes) une certaine vérité dans la tronche de Jacques Beaulieu.
Une bien belle brochette de personnages, bien tarés comme il faut et jamais prévisible. Voilà l'exemple type d'un casting réussi.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/5150ruedesormes/5150ruedesormes24.jpg

Adapté du premier roman éponyme de Patrick Senécal, 5150, rue des Ormes nous surprend de par son contenu, son récit mais aussi (et c'est important) sa forme.
On aurait facilement pu tomber dans un déluge d'effets inutiles ou desservants complètement le propos, il n'en sera rien. La plupart du temps Eric Téssier (Sur le seuil...) nous proposera des plans fixes, ajoutant à l'ambiance de huis-clos du film.
Très peu d'effets sophistiqués mais ce qui est proposé à l'écran est très bien fait, la découverte de l'imaginaire de Yannick en est un exemple concret.
La photographie de François Dutil est tantôt sombre et froide, tantôt réconfortante et familiale comme pour apporter quelques moments de répit dans ce thriller particulièrement pesant.

Pas de points négatifs donc? Si. Comme certaines scènes un peu longues, l'obligation d'accepter l'ambiance pour entrer dans ce film mais au final des petites broutilles qui n'entachent en rien sa réussite.

En général quand un public récompense un film ce n'est pas forcément un gage de qualité, mais ici ce n'est en aucun cas usurpé tant le film propose quelque chose d'intéressant et ne prenant jamais son spectateur pour un con.
Certes pas original et innovant comme le diront certains mais une vraie envie de bien faire et de nous proposer un long métrage généreux, offrant une réflexion pas conne du tout avec une ambiance bien délétère, que demander de plus?
Qu'il soit distribué en France. Échec et Mat.
Encore une fois, preuve est faite que la haute-définition n'est pas que pour les blockbusters.
Le Blu-Ray de 5150, rue des Ormes est une vraie réussite. Offrant un piqué très juste, une profondeur de champ plutôt intéressante malgré l'action en huis-clos, un superbe contraste de couleur offrant des noirs profonds comme on les aime et la colorimétrie n'est absolument pas en reste en nous offrant des tons froids, gris presque métalliques à certains endroits et c'est sans parler des détails.

Bref l'exemple typique du transfert maîtrisé.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/5150ruedesormes/5150ruedesormes41.jpg
Là encore Alliance Atlantis Vivafilm, nous offre ce qu'il y a de mieux.
Une piste en DTS HD et l'autre en Dolby Digital mais ici toutes les deux sont en VF, enfin en Québécois, donc les réfractaires à la langue de Pérusse ferait mieux de s'imposer les sous-titres anglais.
J'ai eu peur avec un film de ce genre de ne pas le prendre au sérieux à cause de l'accent mais c'est un soucis qui s'estompe très vite.

Techniquement la piste HD est monstrueuse de précision. Ne vous attendez pas à une utilisation explosive de votre installation, ce n'est pas le but ici. Il y aura bien ce genre de moments mais on est en présence d'une sonorité enveloppante qui nous place directement dans le coeur de la maison. Ça craque, on entend des bruits de portes, des bruits de fonds sourds, tout est fait pour y être plongé.
Les dialogues seront très bien restitués sur les avants et les surronds offriront un joli travail de fond.

La piste Dolby Digital fatalement moins bonne et puissante, n'a pas du tout à rougir de son aîné.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/5150ruedesormes/5150ruedesormes02.jpg
Pas grand chose à se mettre sous la dent mais ce qu'on peut y voir transpire la sympathie. Tout est en SD et des sous-titres anglais sont disponibles.

• Entrevues avec les comédiens (SD, 12 mins) : Ils reviennent sur leurs participation au film, leurs ressenti sur ce qu'ils ont fait et sur le propos du film. Forcément un peu promo mais on évite les écueils du genre "Ce film c'est le meilleur film de toute ma vie".
  • Mon nom est Victor Gazon (SD, 10 mins) : Pas trop compris le lien entre ce court-métrage et le film mais en tout cas j'ai bien ri en le voyant. C'est l'histoire d'un gamin qui va faire une vidéo exposé en pesant les pours et les contres de l'utilité de se suicider. Dis comme ça c'est un peu bizarre mais je vous assure que ça vaut le détour. La vie vu par un enfant c'est toujours quelque chose.
  • Galerie de photos
  • Bande-annonce

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/5150ruedesormes/5150ruedesormes18.jpg
  • Acheter le blu-ray 5150, rue des Ormes sur :
  • Axel Music
Partager

Commentaires

14/04/2010 10:48
J'ai souvent lu le plus grand bien de Senecal ! Ce film, c'est l'inconnu le plus total et clairement merci leneo de le mettre en avant, en esperant que ce soit distribue en france car ça donne envie ! Bien joué mon pote  

14/04/2010 11:39
j'ai craqué, commandé avant la publication du test...
Faut dire que je suis curieux de découvrir ce film !

PS: Le test me donne encore plus envie !

14/04/2010 14:13
Houlaaaaaaa j'ai commencé à lire mais en fait j'ai arrêté   c'est bon tu me la très bien vendu en quelques lignes et je ne veux pas en savoir d'avantage même si je sais que tu n'est pas du genre à spoiler comme un OUF malade  
Je me le prendrai dès que j'en aurai l'occasion et surtout quand ça sera un BR région B   merci pour cette avant première puisque le film n'est même pas encore sorti chez nous comme d'hab O_O

14/04/2010 17:33
Ah je spoil pas beaucoup mais bon on sait jamais, l'imagination peut faire le reste  

Ça serait vraiment con de ne pas le sortir par chez nous...Mais bon quand on voit qu'une série tv (les invincibles pour ne pas la citer) est remakée pour le public français, ça laisse pas énormément d'espoir. Mais on sait jamais, parce que le film vaut vraiment le coup d'oeil.

14/04/2010 22:36 - Edite le 14/04/2010 22:38
C'est malin Lenéo !! Je m'étais dit que je n'achetais plus de BD ce mois-ci, et paf, à la moitié du test, j'ai passé commande.

J'ai trop hâte de le voir du coup, et on en discutera quand on se verra !! Bon je préfère quand ce sont de suédoises de 18 ans qui sont séquestrées, mais bon. ;)

15/04/2010 08:29
La petite Mylène n'est pas désagréable à regarder si tu veux tout savoir  
J'espère que vous ne serez pas déçu, l'avis (très succint) de dvdrama, le compare au joueur d'échec mais ça n'a juste rien à voir (il parle aussi de la trop grand présence de symbolique catho, j'dois être con j'ai rien vu =))

Hâte d'avoir vos différents avis!