30 jours de nuit - Le test blu-ray

Publié le 2009-11-22 19:02:11 par Aimé
Pochette du film 30 jours de nuit
  • Note HD Avis 9/10
  • Note Vidéo 9/10
  • Note Audio 9/10
  • Note Bonus 5/10
  • Acheter le blu-ray 30 jours de nuit sur :
  • Amazon.fr
http://planete-hd.com/web/images/caps/interdit-16.jpg Certaines images peuvent choquer les plus jeunes d'entre vous. Vous voila donc prévenus.

Il se trouve que je suis fan inconditionnel de Ben Templesmith (Fell, Wormwood, Dead Space, Welcome To Hoxford). Bon, c'est vrai, à priori, vous vous en battez l'oeil mais c'est surtout pour vous dire que dès que j'ai appris qu'on allait adapter son 30 Jours de Nuit que je venais tout juste de découvrir, j'étais aux anges (et vous continuer à vous en battre l'oeil tout autant). Finalement, c'est surtout pour vous conseiller vivement de mettre le nez dans l'oeuvre de ce type qui est pour moi un surdoué. Son style très particulier, passe ou casse. Il n'y a pas de juste milieu je pense. Un peu à l'instar du travail d'un Dave McKean (Mirrormask, Arkham Asylum ou Sandman), on aime ou on déteste profondément.

Voici donc et pour commencer, un petit mot sur le Comic Book original dont est tiré le film.
Publié en 2002 chez IDW Publishing (chez nous c'est Delcourt qui se charge de l'édition), 30 Jours de Nuit est le fruit de la collaboration entre Ben Templesmith (qu'on appellera "Dieu" s'il vous plait) et Steve Niles scénaristes entre autre de Batman Outre Tombe, I Am Legend (version BD), Freaks Of The Heartland ou encore HellSpawn (également avec Templesmith).
Le but de ces deux là était de revenir sur la mythologie des vampires et leur rendre un peu de leur superbe. Exit donc les vampires romanticos-gothiques qui posent comme des divas toutes les cinq secondes et place à la barbarie sous toutes ses formes. Ils les a rendu rapide, implacables et sauvages. Ce sont de véritables animaux/prédateurs. Pour un dépoussiérage, ça se pose là : c'est sec brutal, ultra gore et rudement efficace dans son genre. Le succès du Comic Book ne se fera pas tarder et sera plus que mérité.
Il y a aura plusieurs tome dans cette saga : 30 Days Of Night bien sur, puis Dark Days, Return To Barrow, Bloodsucker Tales et quelques autres mais dans lesquels Templesmith ne participera pas. En effet, dans Beyond Barrow par exemple, les illustrations seront confiées à un autre "tueur", Bill Sienkiewicz.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/30joursdenuit/30joursdenuit12.jpg

La bonne idée de l'année est d'avoir confié l'adaptation de comic book au très talentueux et très prometteur David Slade. En fait, c'est un peu la cerise sur le gâteau.
Son premier film Hard Candy, m'avait beaucoup impressionné. Même si l'on peut discuter longuement de la fin décidée par Slade ou du fait qu'il ne soit pas allé au bout de la controverse de son premier long métrage, on peut lui reconnaitre une certaine maitrise visuelle et une propension à foutre méchamment la pression et à installer une ambiance sous (haute) tension.

Slade est allé voir Columbia dès qu'il a su qu'un de ses Comics préféré était sur le point de devenir une adaptation cinématographique.
Sam Raimi qui avait vu et aimé Hard Candy lui donne la direction du projet (alors qu'il souhaitait le réaliser lui-même à la base) et produira le tout via sa société de production Ghost House.
Ils rapatrient Steve Niles pour l'adaptation ciné et toute l'équipe part en tournage en Nouvelle Zelande afin de recréer la petite ville de Barrow.

David Slade et Steve Niles savent exactement ce qu'ils veulent faire avec 30 Jours De Nuit : un film d'horreur à l'ancienne.
Leur référence : John Carpenter et The Thing en particulier. Rien que ça.
En effet, impossible de ne pas faire le rapprochement entre ce film et le chef d'oeuvre du grand John (je vous renvoie à l'excellent test sur Planète-HD de l'ami Jeremy).
Le froid, l'isolation, le siège de Barrow sont des évidences. Une autre évidence est celle du Western dont 30 Jours De Nuit emprunte certains codes comme la ville isolée, le shérif, le duel, la horde de vampires/hors la loi qui terrorise les habitants.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/30joursdenuit/30joursdenuit08.jpg

Nos deux compères souhaitaient également revenir à une image du vampire qui soit vraiment flippante. Pas de néo-romantisme gothique comme je vous le disait mais plutôt des "rejetons du diable" qui ont une réelle aversion pour l'Homme et ce qu'il représente en général en terme d'émotion, de problème de conscience qu'il s'inflige ou de remords. Des concepts complétement oblitérés pour leur part.
Leur look tendance Reservoir Dogs leur donne un aspect limite Mafioso du plus bel effet.
Il n'ont rien à voir avec des humains. Ce sont des animaux qui chassent inlassablement et de façon implacable. Barrow est pour eux un vrai "buffet froid".

Steve Niles, scénariste de la BD s'est occupé de l'adaptation de l'histoire qu'il a lui même imaginé.
L'exposition des personnages est rapide mais rudement efficace. On ne perd pas de temps on va à l'essentiel. Les personnages sont réalistes et non pas caricaturaux. On voit que Slade prend son sujet et les spectateurs très au sérieux.

Il y a de véritables scènes d'anthologie dans ce film : l'arrivée de la horde de vampires et la panique en pleine ville, l'affrontement ou plutôt le duel de fin, et surtout, ce plan final qui est d'une beauté à tomber par terre.
Il y a des plans magnifiques comme la prise de vue en plongée complétement verticale qui survole la ville où l'on aperçoit les flaques de sang sur la neige. Absolument somptueux. Ma préférée visuellement de tout le film.
Sachez quand même que ce film, sensé se passer complétement de nuit a été tourné en plein jour puis complétement retravaillé en post production. C'est carrément réussi.
Réussis également, les effets visuels confiés à Weta Workshop (LOTR, District 9, Narnia). Les maquillages sont carrément déments et les looks des vampires franchement réussi (ils sont vraiment pas beaux et foutent vraiment la trouille).

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/30joursdenuit/30joursdenuit21.jpg

Les interprétations de Josh Hartnett, Melissa George (Amityville, Alias, Turistas) et Danny Huston sont véritablement convaincantes et viennent apporter au métrage le réalisme souhaité.
Josh Hartnett (The Faculty, Sin City, Virgin Suicides, La Chute du Faucon Noir) est la bonne surprise du film. Ce gars là peut être vraiment un bon acteur quand bien dirigé. Il faut juste qu'on lui propose des rôles intéressant car il a du charisme à revendre (et quelle voix il a en V.O.!). Il intériorise pas mal dans ce film. Il sait être tour à tour, touchant, fragile et fort mais sans en faire des caisses. C'est appréciable.
La prestation de Danny Huston (Aviator, Birth, Children Of Men) est vraiment (la plus ?) impressionnante. C'est vraiment le vampire sans pitié. Il se fout éperdument des humains qui ne sont que de la nourriture pour lui. On sent bien qu'il les déteste plus que tout. Il n'aime pas leur faiblesse, leur naïveté, leur orgueil mal placé qui sera vain et stupide car ils finiront par se faire bouffer de toute façon.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/30joursdenuit/30joursdenuit24.jpg

La photo carrément renversante de Jo Willems (qui était déjà sur Hard Candy de Slade) renforce les points communs avec le travail visuel de Templesmith sur le Comic Book.
L'ambiance est lourde très lourde. On a l'impression que le ciel est à quelques mètres au dessus de la tête des personnages.

La musique de Brian Reitzell est crispante bien comme il faut et distille une véritable angoisse toujours au bon moment.

Davis Slade a réussi le pari d'adapter et de porter à l'écran le style visuel très particulier et surtout très personnel de Templesmith (ce type pourrait dessiner des courbes statistiques du mouvement du CAC 40 qu'il se démerderait pour que ce soit encore magnifique).
Quelques éléments ont été retiré comme le passage à la Nouvelle Orléans avec la prêtresse Vaudou ou bien encore l'arrivée du grand chef des vampire (on pourrait carrément l'appeler le Parrain des vampires) qui vient rétablir l'ordre au sein de sa communauté. Qu'a cela ne tienne, c'est une adaptation pour le cinéma et même si elle n'est pas à la virgule près, ça fonctionne.

L'unique reproche que je pourrai me permettre de faire à David Slade, c'est de ne pas toujours avoir réussi à faire sentir au spectateur que son film se déroule sur 30 jours. En effet, parfois elliptique, on a parfois un peu mal à s'apercevoir que l'action tient sur 30 jours et non pas en une seule nuit continue de 24 heures. Heureusement qu'il nous précise de temps en temps quand on se situe exactement sinon on ne se rendrait compte de rien.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/30joursdenuit/30joursdenuit06.jpg

Le metteur en scène de 30 Jours de Nuit nous a fait un VRAI film de trouille, un film d'horreur comme on en avait pas vu depuis des lustres.
Pas de message particulier mais une réelle envie de renouer avec une certaine idée de ce type de film et mettre une distance par rapport à la production actuelle de films d'horreur comme Saw ou Hostel (ou encore plus anciennement, Scream). Il ne souhaitait pas QUE nous faire vomir nos pop-corn mais surtout nous flanquer une frousse pas croyable.
C'est quelque chose qui n'est pas très courant dans le paysage cinématographique du film de genre tel qu'il nous est présenté actuellement. C'est donc à saluer. Ne vous refusez pas une bonne tranche de steak saignant et faites vous plaisir avec ce film. ENJOY !
Magnifique, sublime, renversant. Ce transfert HD est hallucinant en tout point. La précision des détails (même dans les plans sombres et il n'y a que ça dans le film), le rendu de la photo, la profondeur de champ, tout est (presque) parfait.
Le film se passant uniquement la nuit, on pourrait avoir peur d'avoir des problèmes de compression ou de grain. Que dalle !!!
Le MPG4 AVC fait des merveilles. Je n'ai pas vu de défauts apparents sur la copie qui semble donc absolument nickel. Il peut y avoir quelques "pétouilles" au niveau de quelques plans (gros plans) qui se révèleront être pas toujours ultra net mais vraiment rien de grave. On devient tellement chiant au niveau de la qualité depuis que la HD existe qu'on ne peut pas finalement mettre la note maximale à chaque fois mais avec 30 Days Of Night on était pas loin de la perfection.
Les exemples d'images renversantes ne manquent pas. Regardez le début du film avec ce plan à tomber par terre d'un bateau prisonnier de la glace ou encore la précision du plan aérien sur Barrow attaquée par les vampires. Le blanc immaculé de la neige soudain envahit par d'énormes tâches de sang bien rouge. Hallucinant.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/30joursdenuit/30joursdenuit14.jpg

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/30joursdenuit/30joursdenuit09.jpg
Les pistes sons ne sont pas en reste : du Français et de l'Anglais en Dolby TrueHD 5.1 et des sous titres qui vont bien.
Ce que je vais dire maintenant concerne les deux pistes. Car elles sont identiques et absolument énormes. Attention la version Française est Québéquoise mais ça passe vraiment très bien.
Je disais donc que nous en sommes en présence d'une TUERIE en bonne et due forme.
Ca claque tout azymuth dans nos petites noreilles et ça fait du bien.
C'est le parfait exemple de la piste sonore équilibrée, réfléchie et vraiment bien foutue. C'est bourrin quand il faut et subtil dans les scènes de silence ou de pure ambiance.
On entend tout parfaitement tans la spatialisation est à couper au couteau. Les dialogues tant en Français qu'en Anglais sont très fidèlement retranscris et parfaitement intégrés à l'action.
Mention spéciale aux cris des vampires (très animal) qui nous entoure et nous enveloppe pour mieux nous faire flipper. Un délice que d'avoir une telle bande son sur un "petit" film de genre.
C'est ce qu'on appelle du "demo material". Vos voisins vont kiffer.

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/30joursdenuit/30joursdenuit18.jpg

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/30joursdenuit/30joursdenuit32.jpg
Quelques bonus syndicaux viendront parfaire cette édition afin de vous proposer d'en savoir un peu plus sur l'univers de 30 Jours de Nuit. Intéressant mais court dans l'ensemble.
  • Blu-ray Exclusive: 30 IMAGES OF NIGHT Graphic Novel to Film Comparison Gallery
  • Commentaires audio avec Josh Hartnett, Melissa George & le Producteur Rob Tapert
  • Storyboards
  • 8 Behind the Scenes Featurettes
    • Pre-Production (1080i - 8mins 27)
    • The Vampire (1080i - 5mins 57)
    • Building Barrow (1080i - 5:15)
    • The Look ((1080i - 6mins 48)
    • Blood, Guts & the Nasty #@$&! (1080i - 7mins 24)
    • Night Shoots (1080i - 5mins 59)
    • Stunts (1080i - 7mins 15)
    • Casting (1080i - 9mins 05)

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/30joursdenuit/30joursdenuit04.jpg

http://image.planete-hd.com/caps/__moyenne/30joursdenuit/30joursdenuit02.jpg

• Acheter le blu-ray 30 jours de nuit sur :
  • Amazon.fr
Partager

Commentaires

02/11/2010 09:44
Ok, ENFIN vu ce week end et... cette baffe intergalactique quoi   Sanglant, violent, étouffant (la scène de massacre vue du ciel, en plus d'être un plan particulièrement bien foutu, va longtemps rester graver dans ma mémoire).
Putain les vampires, des chasseurs, impitoyables comme il faut. Et Josh Hartnet, oui, mille fois oui !
Bordel de film nihiliste !!!

02/11/2010 09:50
Ah ben ça fait plaisir que tu l'aies enfin vu ! T'as vu ce film de fou ? Slade a poser ses balloches sur la table avec ce film et pas mal de choses m'ont marqué (la scène dont tu parles mais aussi la décapitation de la gamine vampire...C'est juste énorme...)

Tu m'as donné envie de le revoir !

02/11/2010 09:58
Grave la gamine   et ce que fait Hartnett à la fin, le plan final, tout quoi  

02/11/2010 10:17
pas encore vu mais j'ai le DVD !

02/11/2010 14:15
Le dvd c'est une chose, mais le blu-ray c'est autre film (surtout lors de la scène "aérienne", les détails ressortent à mort!). Il ne vaut pas grand chose, n'hésites pas à choper le BD...

02/11/2010 14:16
+ 1 pour cette scène Jerem  

02/11/2010 19:05
Est-ce le BD de M6 vidéo est aussi bon que le US testé ici ??
Je pense que oui, avec en plus piste DTS-HD MA vf et vo..... YAHOU

03/11/2010 09:05
C'est l'US qui est testé  

03/11/2010 10:35
Oui merci, j'avais compris... Je demande juste si le BD fr édité par M6 à la même qualité que celui-ci.
Avec comme différence et piste DTS-HD MA (vf et vo) à la place de la vo Dolby TrueHD...

03/11/2010 10:48
Ah ok ! Visuellement, y'a pas de différences à ma connaissance, l'ayant matté ce week end, il est TRES solide !

03/11/2010 12:45
MERCI !!! Prochain achat pour moi alors...