[REC]² - Le test blu-ray

Publié le 2010-05-31 15:56:35 par Remy
Pochette du film [REC]²
  • Note HD Avis 9/10
  • Note Vidéo 9/10
  • Note Audio 9/10
  • Note Bonus 7.5/10
Attention, ce test est contaminé en spoiler. C'est la première phase de contamination (quelques spoilers éparses) mais vous n'êtes pas à l'abri d'être infectés à votre tour.
Vous voilà prévenus.
Puis n'oublions pas que le film est quand même bien malsain et violent. Comme d'hab' les gosses, évitez de vous faire chopper.

Comme vous avez pu le lire dans le test d'Aimé paru ce matin, [REC] a su offrir une nouvelle dynamique au film de genre.
En effet, par l'utilisation des caméras subjectives, le spectateur était placé au coeur de l'action et tout cela renforçait le côté survival du film et du coup les bons gros stress inhérents à ce genre de production.
Bref le duo de réalisateur nous a offert un vrai bon film bien burné. Ils se sont vite rendu compte que le film fonctionnait superbement bien (contrairement à ce qu'ils avaient pensé) ; rapidement apparaîtra l'idée d'en faire une suite.

Mais là où le duo espagnol ne tombe pas, comme beaucoup, dans la facilité c'est qu'ils ne nous proposent pas une suite juste pour faire bien, on sent le réel désir de vouloir prolonger "l'aventure" tout en abordant le film d'un point de vue différent.
Exit donc le film qui se passe 3 ans après. Cette suite commence là où s'arrête le premier film, enfin pas exactement puisque lorsque que l'on prend place pour cette nouvelle virée, le premier film n'est pas tout à fait terminé. Les deux temporalités se chevauchent pour s'ancrer dans une continuité respirant la cohérence et appuyant le fait que nous sommes bien devant un seul et même film.
Seul l'ambiance changera et les personnages, évidemment (et encore pas complètement).

http://img9.imageshack.us/img9/3436/rec2v.jpg

Plus de reportage sur des pompiers, plus de journalistes, l'ambiance est à l'uniforme.
On sera en plein coeur d'un petit groupe du GIGN espagnol (G.E.O.S), alors forcément les mecs sont armés comme il faut, prêt à en découdre avec la menace pour laquelle ils ont été appelé. Ils se coltineront aussi un médecin qui sera là pour faire des prélèvements.
On se dit donc que la peur viscérale du premier épisode va être vite balayée pour nous offrir quelque chose de vraiment plus bourrin et guerrier.
C'est le cas mais ce n'est pas pour ça que la flippe a été mise de côté, c'est même tout l'inverse.
On reste dans cette ambiance délétère et malsaine si chères au premier film et là où on se dit qu'on est en sécurité avec ces mecs là, les premiers morts feront froid dans le dos.
Parce que si même des mecs bien entraînés tombent comme des mouches, qui peut bien résister?
Puis à la moitié du métrage on retrouvera un tout autre groupe.

Au départ constitué de trois gamins n'ayant que pour but de faire la vidéo qui fonctionnera sur Youtube, ils vont vite rejoindre un pompier et le père de la petite fille malade du premier.
Ce petit groupe va donc nous permettre de souffler un peu et aussi aux deux réalisateurs de nous amener une nouvelle dimension, un nouveau point de vue. Un film coupé en deux parties.
Et ne croyez pas (comme j'ai pu le lire partout) que parce que des gosses font leur entrée que le film va se calmer et se transformer en film d'aventures digne des Goonies. Loin de là.
Déjà dans le premier les gosses n'étaient pas épargnés, ici c'est encore pire.
C'est leur fête et ils s'en prennent plein la tronche. La scène du gamin bizarre qui descend du toit et qui se fait exploser la tête en est un bon exemple.

Et le film réussira à fonctionner comme ça pendant près de 90 minutes.
Parce qu'encore une fois Balaguero (Darkness...) et Plaza (Pelicula para no dormir...) ont su voir plus loin que le bout de leurs pompes, là où dans le premier on se retrouve devant une bête histoire de virus bien violent nous rapprochant des films de zomblards habituels (avec tout le bien que j'en pense), dans ce deuxième opus on se retrouve plutôt face à une histoire de possession, et sincèrement c'est tout aussi flippant que les morts-vivants avides de chairs fraîches.

Mais ce n'est pas qu'un film de flippe pur et dur (et il y a moins d'effets faisant sursauter), comme dans le premier film. Il y a cet espèce d'humour un peu noir qui parsème certains dialogues et certaines séquences. Je pense clairement à cette scène de gros ratage lorsque la fille veut tirer sur le possédé et qu'elle tire en fait dans l'oeil droit du pompier ou alors la scène de la fusée dans la bouche d'une autre créature.
C'est juste énorme et osé, parce que c'est avec ce genre de scènes que le film peut perdre certains spectateurs de part leurs traitement offrant une réelle césure avec le reste de l'ambiance. En gros, on rigole ou pas ? Pour ma part j'ai trouvé ça juste énorme et vraiment fendard.
On ne peut pas dire que ce sont des scènes qui sont là pour nous faire souffler un peu, c'est même le contraire tellement la tension qui s'en dégage est énorme. Elles sont drôles mais toujours un peu amères, caustiques.

Ajoutons à cela une belle prise de risque vis à vis de la religion. En effet le film se situant en Espagne, pays où le christianisme est bel et bien ancré,  certaines idées sont assez osées. Je pense notamment à cette scène de possession d'enfants et aux propos qu'il en sort.

A l'instar du premier film, on retrouve cette façon de filmer en caméra subjective pour nous permettre d'être en plein milieu de l'action et toujours comme dans le premier film, c'est blindé de références en tout genre.
On retrouve donc des références à certains films et certains jeux vidéos.
Pour le premier ils étaient partis comme pour le premier Alien, un vrai film d'horreur à l'ambiance lourde et pour le deuxième [Rec] ils prennent la même direction qu'avec Aliens de James Cameron (Avatar...), c'est à dire toujours proposer un film d'horreur mais bien plus orienté action. Une référence qu'ils assument et qu'ils appuient encore davantage en utilisant les mini-caméras, comme pour le film de Big Jim(aussi via cette scène révélant un retournement de situation en utilisant l'icône de Ripley portant un flingue (visible sur l'affiche du film pour ceux ne voyant pas de quoi je parle)). Effet garanti.
Dans le premier on voyait bien qu'ils avaient été méchamment influencés par la saga Resident Evil voire Silent Hill, ici ça serait plutôt certains jeux-vidéo à la première personne.
Plus communément appelé FPS (First Person Shooter) ces jeux-vidéos nous place de façon subjective dans la peau du héros, notre main étant prolongée virtuellement à l'écran (enfin pas pour tout les types de jeux mais je vais pas entrer dans le détail) et nous propose d'être au coeur de l'action et nous propose une immersion à toute épreuve. Faut dire que les longs plans-séquences sont une bonne occasion de se croire dans un jeu-vidéo, en plus d'être immersifs ils sont vraiment bien foutus et jamais là pour faire beau, la performance n'en est que plus respectueuse.
Sentiment appuyé avec les minis caméras où l'on retrouve un espèce de HUD (Head Up Display) nous indiquant le volume sonore mais qui pourrait facilement s'apparenter à une barre de vie.

Personnellement, j'ai aussi vu une autre référence mais cette fois-ci pas à un film ni à un jeu-vidéo mais à un manga, plus précisément à Hellsing.
Notamment à un personnage. En effet, le personnage se nommant Owen dans le film, m'a directement fait penser au père Alexander. L'abnégation qu'il porte à sa « mission », les risques qu'il est prêt à prendre pour y arriver et même son côté physique buriné.
Je ne sais pas si c'est une référence qu'ils ont avoués, mais en tout cas ça m'a directement sauté aux yeux.

Sur les références chacun pourra se faire sa propre idée (il y a un peu de L'Exorciste, de The Thing et certains y verront même un peu de Démons de Lamberto Bava...) c'est peut-être, là aussi, l'une des autres forces du film.

Un petit mot sur les acteurs. Comme pour le premier la plupart sont de parfaits inconnus pour le grand public et même pour les initiés. En effet la plupart ont eu de tout petit rôles dans des séries télés, limite de la figuration. Tous offrent une performance plutôt crédible, dans le ton et en harmonie.
Par contre, on pourra noter la performance de Jonathan Mellor qui incarne le Dr. Owen.
Celui-ci bouffe littéralement l'écran grâce à sa tronche burinée et aux traits tirés mais aussi de par son jeu tout en subtilité sachant exploser juste quand il le faut. Faut dire que les scènes le mettant en avant, sont pour la plupart assez jouissives.

http://img532.imageshack.us/img532/8983/2yy3t40.jpg

Mais en lisant cet avis, vous vous dites que le film ne souffre d'aucun point négatif ou de coup de moins bien?
Personnellement je vous répondrai que non mais en prenant un peu de recul on peut y voir certains points gênants, notamment le fait que les hommes du G.E.O.S meurent assez rapidement et se retrouvent souvent seul, alors que c'est un vrai travail d'équipe (j'imagine), que les munitions semblent illimitées, que les situations semblent s'enchaîner assez rapidement, que c'est trop bourrin.
C'est possible je l'ai vu sur certains avis contre le film mais au final si on se laisse prendre au jeu de la suite bien plus portée sur l'action qui sait rester horrifique, on prend un plaisir assez monstrueux devant ce survival bourrin mais toujours autant viscéral.

Depuis, les troisième et quatrième épisodes ont été annoncé.
Beaucoup commencent déjà à cracher sur les deux espagnols parce que c'est honteux, qu'il faudrait arrêter. Moi je dis pourquoi pas, surtout au vu de ce qu'ils ont offert avec ce deuxième épisode.
Et je me souviens d'une interview dans un Mad Movies où les deux réalisateurs disaient qu'ils ne donneraient une suite que s'ils trouvaient le vrai truc pour la faire.
Apparemment, c'est arrivé plus vite que prévu.
En tout cas, je ne suis pas le seul à attendre le résultat. Au vu de ce second épisode bien jouissif comme il faut, j'ai de bons espoirs.
Wild Side nous offre encore un très bon boulot sur ce Blu-Ray.
Si vous avez vu le premier film en haute-définition vous ne serez pas dépaysé avec cette suite.
On dispose d'un très bon piqué et d'un niveau de détails du même acabit.
On retrouve également la même colorimétrie (quoique parfois un peu plus froide que sur le premier) et les mêmes "défauts" volontaires en basse luminosité.

Rien n'est laissé au hasard, cela nous permet de profiter d'une vraie immersion.

Les différents inserts des mini-caméras sont tout aussi bien foutus.
Les différences avec l'image principale sont notables mais tout à fait logique et cohérente au vu du matériel utilisé (et voulu par les réalisateurs, ce ne sont pas des défauts inhérents au format donc).

http://img41.imageshack.us/img41/1693/rec2200918336190249951.jpg
Si vous avez lu le test d'Aimé vous avez pu constater que le son était de haute volée. Pour cette suite c'est pareil, Wild Side met les petits plats dans les grands et nous propose deux pistes en DTS HD MA.
L'une en 5.1 pour la VO et l'autre en 7.1 pour la VF.

On pourrait croire que la VF s'en trouve largement avantagée mais il n'en est rien. Les deux pistes bénéficient du même traitement et de la même puissance. La seule différence se retrouvera dans des dialogues un peu moins prononcés sur la VF, sinon rien à redire.

Le travail fait sur le son est tout bonnement incroyable, ça craque, ça pète, ça saigne en gros ça charcle et on est en plein dedans.
La voix du personnage que l'on suit est en plein milieu ce qui nous place en plein coeur de l'action et j'irai même jusqu'à dire, qu'on peut se croire à la place de ce personnage.
C'est juste jouissif d'immersion.

Immersion renforcée avec la VO. La VF n'est pas mauvaise mais le jeu des acteurs est tellement viscéral et plein de rage, qu'il serait dommage de passer à côté.

http://img99.imageshack.us/img99/5195/rec22009183361683756486.jpg
Plus de 3 heures de bonus, on pourrait croire que le tout est inintéressant mais loin de là. Les différents intervenants ne sont pas avares en anecdotes.Comme sur le Blu-Ray du premier film, un commentaire audio aurait été intéressant mais c'est du pinaillage.
Par contre tout est en SD upscalée et sous-titré.

• Un Monde Infecté (SD, 1h52) : Sous ce titre se trouve en fait le making-of du film et non il n'y a pas d'erreur quant à sa durée. Il s'étale sur près de deux heures et brassera pas mal de points comme les personnages, les lieux, les infectés. Les intervenants sont nombreux et vraiment loin d'être muets. Un très bon bonus où l'on peut apercevoir qu'une des possédées est en fait un homme et que les deux réalisateurs adorent jouer au Légo & Playmobil.
  • Sur le vif (SD, 53 min) : Dans cette section on retrouvera le décorticage visuel de trois scènes. On se rendra compte du travail des différentes équipes et que la bonne ambiance est toujours bien présente.
  • L'envers du décor (SD, 9 min) : C'est une visite dans l'immeuble des deux films, où la décoratrice nous explique comment ils sont arrivés au rendu que l'on voit dans les films, mais aussi de faire un tour du propriétaire. Sympa mais pas impérissable.
  • Ce que vous n'avez pas vu (SD, 8 min) : 7 scènes coupées ou allongées qui s'enchaînent sans que l'on sache pourquoi elles ne se retrouvent pas dans le long-métrage, même si on peut se faire une idée un commentaire aurait été un bon plus.
  • Bandes-Annonces (SD, 12 min) : Des bandes-annonces sur les gros titres Wild Side à venir ou déjà sortis. Un traitement HD n'aurait pas été négligeable.
  • Audio 3D : Cette piste permet de bénéficier d'un son surrond virtuel avec un simple casque stéréo.
  • DTS Soundcheck : Un outil qui vous permettra de voir si votre installation est bien configurée. Ça peut paraît inutile comme ça mais l'outil est vraiment complet.
  • Copie Digital du film

http://img43.imageshack.us/img43/9172/3466film200907201743510.jpg
Partager

Commentaires

31/05/2010 16:04
tain, acheté ce week end, je suis près pour le mater, ça donne envie  

31/05/2010 16:17 - Edite le 31/05/2010 16:21
Oui oui SURTOUT qu'ils nous fassent 1 ou 2 suites hein...j'veux pas rester sur la fin (faim) du second épisode. j'veux savoir comment ça se termine  

Nan franchement, j'ai adoré et adhéré à cette suite. Electro-choc garanti et j'ai flippé pas parce que comme tu le dis on sursaute moins mais moi, dès qu'il y a le diable dans un film ou des gens qui parlent avec des voix bizarres, j'arrive toujours difficilement à m'en remettre O_O c'est à cause de William Friedkin (ce bâtard  ).

31/05/2010 16:29 - Edite le 31/05/2010 16:30
Autant le premier avait un effet de surprise rafraichissant et bien maitrisé, autant ce deuxième opus m'a un peu déçu à plusieurs niveaux :

le côté religieux un peu trop appuyé à mon goût et la révélation de "trucs" qui bloquent les zombies de manière radicale (mais alors pourquoi le prêtre ne prie-t-il pas en permanence pour maintenir les différents zombies ?!?) ; le squad bien stupide dans ces décisions (on laisse un homme seul nettoyer un étage entier sans savoir ce qu'il y a vraiment) ; les gosses un poil têtes-brûlés à se jeter dans des égouts pour entrer dans le bâtiment (passons, c'est encore acceptable)

Passés les quelques effets de surprises vraiment bien maitrisés (ils s'y connaissent les gars) faut quand même noter le nombre de faiblesses présentes ici ... des trucs à saboter une série qui pourrait vraiment donner quelque chose...
Notamment la prière qui retient tous les zombies.

Enfin, ce n'est que mon avis, je vois qu'ici on apprécie quand même. ;-)

31/05/2010 16:41
@ EricP : oui ça se tient ce que tu dis quoique je ne suis pas d'accord avec tout, et en même temps, il y a toujours une telle générosité dans leur démarche que je leur pardonne. Maintenant parler de sabotage de leur propre franchise, là je ne suis pas d'accord du tout. On est pas chez Paul W. Anderson ici   ou un autre "Yes Man" décérébré qui n'est là que pour le pognon. Ca transpire toujours autant l'amour du genre et pas le foutage de gueule. Enfin, à mon opinion bien sur :))

31/05/2010 17:23
Biensûr, ils font ça avec amour et passion et pas pour le "pognon" (quoique) mais il y a quelques côtés qu'ils auraient pu soigner (surtout niveau scénar) pour éviter de se retrouver trop vite au pied du mur avec la franchise... je veux dire par là que dans ce film ils introduisent quelques concepts (voir mon post précédent) qui peuvent rapidement se retourner contre eux s'ils n'y prennent garde.
Le troisième opus risque de glisser encore plus dans ces dérives s'ils poursuivent dans cette voix... à trop dévoiler, on prend le risque de laisser quelques spectateurs au bord du chemin.

31/05/2010 21:45
Une histoire de zombies qui se transforme en possédé ! :(
Une grosse déception 3/10 ! Et encore je suis gentil !
En tout cas j'attend quand même le troisième ! :D

31/05/2010 23:28
Nan mais dès le premier c'était une histoire de possédés.
La fin est quand même super explicite en ce sens. Puis justement, pour ma part ça changeait des simples infectés de base. Là il y avait vraiment un truc en plus.
Outre les possédés, le métrage bénéficient d'un traitement bien différent mais tellement complémentaire avec le premier.

31/05/2010 23:51
Le virage scénaristique pris par le film est une sacrée preuve d'intégrité, de courage, et de maîtrise de la part des auteurs.

! ATTENTION,ÇA SPOILE !

Sans déconner, le film commence comme le premier, en suivant une équipe de professionnels qui viennent "tranquillement" faire le travail qui est le leur (les pompiers dans le premier, les flics dans le second), et au moment où ils se retrouvent confrontés pour la première fois à la menace, à savoir, un infecté, ils en ignorent tout. Et pour cause, les informations sont classées Top Secret, et ils ne sont pas dans la confidence ! On leur a juste dit qu'il s'agissait là d'un virus uniquement transmissible par les fluides corporels.
Par contre, Nous, Spectateurs ayant déjà vu le premier opus, on sait très bien ce qu'il s'est passé dans cet immeuble, et quelles menaces sont tapies dans ces sombres appartements...
Jouant avec cette donnée essentielle, et inhérente au fait qu'il s'agît là d'une séquelle, Balaguero et Plaza nous assènent une splendide scène : celle de la prière qui stoppe net un infecté, justement !
Conscient des attentes et du savoir du public concernant les séquelles en général, et celles du cinéma de genre en particulier, les réalisateurs parviennent, en à peine quelques secondes, à retourner complètement leur audience, et, de nouveau, à nous embarquer dans une histoire imprévisible et sacrément flippante !
Personnellement, je suis loin d'avoir tout vu dans le genre, mais j'ai bien envie de qualifier ça de "Tour de force".
Ça prouve à quel point ces mecs là ne se foutent pas de la gueule de leur public !
Et à quel point ils sont talentueux et intelligents.

31/05/2010 23:57
Pour moi, le plus gros défaut du film, c'est le fait qu'il semble très proche du "Peliculas para no dormir" d'Alex De La Iglesia, "La habitacion del nino".
Le coup de la porte et du puits qui n'apparaissent que par la caméra, ça sent un peu le pompage...

Excellente idée ou non, bien exploitée ou pas, c'est pompé...

01/06/2010 00:00
Je viens de découvrir l'existence du bouton "spoiler", désolé...

01/06/2010 08:45
Merci Jipi, je pensais justement que ce que tu soulignes sous ton spoil était une bonne idée ! Si en plus elle est pompée, je suis "encore" plus déçu...
Mais je sais combien il est difficile de créer de nouveaux concepts dans le cinéma de genre et pour tous leurs efforts je leur dis quand même bravo !

01/06/2010 09:00
@ -Jipi- : je ne me rappelais plus de La Habitacion del Nino mais en effet, c'est vrai. Comme quoi ça m'a pas gêné plus que ça et donc ça ne m'a rien gâché du tout.
Sinon suis bien d'accord que les deux réals ont su se renouveler mais suis aussi d'accord avec Leneo sur le fait qu'on avait bien capté que c'était plus des possédés que des zombies vu la fin du 1er film.
Du coup, je comprend pas trop ta réaction Val' même si ton opinion se respecte. Ta note de 3/10 O_o me semble un chouilla excessive mais bon...The Descent 2 méritait largement la note que je lui au filé (à mon avis bien sur) parce que là, y a vraiment foutage de gueule intégral et pire encore, y a absolument rien au niveau réalisation, prise de risques etc...alors que dans le cas REC2, c'est tout l'inverse.

01/06/2010 09:44
Tiens, ça me rappelle The Devil's Tomb aussi avec Cuba Gooding Jr.
Surtout pour le côté possédé-zombie. Vous l'avez vu celui-là ?

01/06/2010 10:20
EricP, non pas vu mais ça sentait le bon gros nanard à plein nez, d'ailleurs le Mad de ce mois (ou celui d'avant), n'en parle pas en très bon termes.
Pas tenté outre mesure.

Mais de toutes façons, en partant de là ils ont piqué aussi à Cameron, à Carpenter et à d'autres. Alors oui, la référence et l'hommage ne font pas forcément un bon film, je l'accorde.
Mais moi, j'y ai pris un pied fou, je ne m'attendais pas du tout à ça et être surpris au cinéma, c'est pas tous les jours.

01/06/2010 10:56
Effectivement, The Devil's Tomb n'est pas du même niveau; y a quand même quelques images bien flipantes mais on est loin de la tension quasi-permanente d'un REC. ^^
Puis Cuba porte le film presque seul sur ses épaules... A se demander comment il s'est retrouvé embarqué dans cette aventure.

01/06/2010 14:10
Je n'ai vu aucun des deux, mais là les mecs vous êtes en train de me convertir à un genre, qui il y a peu de temps, me rebutais ! Je pense donc craquer pour ces deux là, surtout que les BR sont excellents et à bon prix  

01/06/2010 14:22
Content que tu aies envie d'y jeter un oeil. Gaffe tout de même, ça peut devenir vite anxiogène et plutôt flippant si tu n'es pas fan de ce genre de films. Mais l'expérience est vraiment à tenter  

01/06/2010 16:32
J'aime les nouvelles expériences  

10/11/2010 09:40
Vu hier soir et c'était bon   et burné   Quelques facilités scénaristiques certes, mais cette ambiance, cette tension !